Principaux résultats régionaux
Dans cette page, en première partie, nous analysons les données de température de l’air provenant de quatre stations situées dans ou voisine du canton de Fribourg. Les trois stations - Fribourg/Grangeneuve, Plaffeien et Moléson - sont des stations météorologiques partenaires situées dans le canton de Fribourg. La station de Payerne, située dans le canton de Vaud, fait partie du réseau suisse de mesures climatiques (Swiss NBCN), qui comprend 29 stations de référence nationales. En seconde partie, une analyse des données relatives aux déchets est effectuée.
Températures de l’air
Les données homogénéisées de température de la station de Fribourg/Grangeneuve fournies par l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse montrent sur le long terme une augmentation nette des températures. La température moyenne annuelle était de 9,1°C entre 1991 et 2020, et de 7,9°C entre 1961 et 1990. En 2024, elle a atteint 10,4°C, soit 1,3°C de plus que la moyenne de 1991-2020 et 2,5°C de plus que celle de 1961-1990. C’est la troisième année la plus chaude jamais enregistrée derrière 2023 et 2022 qui elles affichaient une température moyenne de 10,9°C.
Température moyenne enregistrée à la station de Grangeneuve, en 2024
Températures moyennes annuelles
Avant les années 1980, les températures annuelles moyennes oscillaient autour de la moyenne climatique 1961-1990. On constate que les écarts sont positifs et en hausse sur ces 40 dernières années.
Comparaison de températures moyennes annuelles avec des données climatiques sur 30 ans

Autres indicateurs de température
La tendance au réchauffement se manifeste également à travers d'autres indicateurs. On observe une diminution du nombre de jours d’hiver (Tmax journalière < 0°C), de jours de gel (Tmin journalière < 0°C) et de jours de chauffage (Tmoy journalière ≤ 12°C). En revanche, le nombre de jours estivaux (Tmax journalière ≥ 25°C) et de jours tropicaux (Tmax journalière ≥ 30°C) est en augmentation.
Nombre de jours selon la température moyenne, minimale, maximale journalière, de 1965 à 2024

Le nombre de jours de chauffage enregistré à la station de Fribourg/Grangeneuve a diminué, passant de 230 jours en 1959 à 215 jours en 2024.
Diminution du nombre de jours de chauffage à la station de Fribourg-Grangeneuve entre 1959 et 2024
Déchets
Chaque année, le Service de l'Environnement du canton de Fribourg publie des informations sur les déchets urbains, notamment leur production en tonnes par an et en kg par habitant, ainsi que leur élimination par le biais des filières UIDEF à Châtillon, et leur valorisation par matière.
Les déchets urbains comprennent les déchets ménagers : déchets issus de l'activité domestique quotidienne des ménages, et les déchets d'entreprises similaires, c’est-à-dire les déchets produits par des entreprises de moins de 250 employés, dont la nature et la composition sont semblables à ceux des ménages.
Sur la période 2002 à 2023, la quantité annuelle de déchets par habitant a connu une augmentation légère mais continue jusqu'en 2013, atteignant un pic de 402,6 kg/habitant, suivie d'une tendance générale à la baisse avec quelques fluctuations, pour atteindre en 2023, 355,6 kg/habitant.
En 2023, sur les 355,6 kg de déchets par habitant, 146 kg (41,1%) sont des ordures ménagères et déchets encombrants et 58,9% des déchets valorisables (recyclés). Parmi les déchets valorisables, 112 kg / habitant sont des biodéchets (31,5% du total). Le papier (52 kg / habitant), le verre (34 kg / habitant) et les métaux (12 kg / habitant) constituent les autres déchets valorisables. Ensemble, ils représentent 27,4% du total des déchets par habitant.
Production de déchets urbains par habitant dans le canton de Fribourg, en 2023
Part des déchets urbains recyclés dans le canton de Fribourg, en 2023
Déchets urbains dans le canton de Fribourg, de 2002 à 2023

Télécharger les données
Métadonnées
Pour comprendre l'évolution climatique sur de longues périodes, il est important d'utiliser des séries temporelles homogénéisées. Cette homogénéisation consiste à ajuster les mesures afin de s'assurer qu'elles ne contiennent pas des modifications artificielles dues à des facteurs tels que la relocalisation des stations météorologiques, l’influence de l’urbanisation autour des stations ou l'utilisation de nouveaux instruments de mesure. Sans ce processus, l'analyse des tendances climatiques serait compromise.
Les données de la station de Fribourg / Grangeneuve, dans la commune d’Hauterive ont été homogénéisées depuis 1959. Pour obtenir des informations détaillées concernant les données homogénéisées, vous pouvez consulter la page Homogénéisation des séries de mesures climatiques de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.
Consultez la page internet Valeurs mesurées - Stations climatologiques de MétéoSuisse.
Le réseau suisse de mesures climatiques comprend un total de 29 stations climatologiques et 46 stations pluviométriques, réparties dans tout le pays.
Les stations climatologiques mesurent cinq paramètres climatiques importants, à savoir la température moyenne, minimale et maximale, les précipitations et l'ensoleillement. Les stations pluviométriques ne mesurent que les précipitations.
Certaines stations au sein du Swiss NBCN ont des séries de mesures qui remontent parfois jusqu'au milieu du 19e siècle. Ces longues séries de données sont particulièrement précieuses pour étudier les changements climatiques sur une longue période.
Elles permettent de surveiller et d'analyser les variations climatiques en Suisse, fournissant des informations précieuses pour la recherche climatologique et la prise de décisions en matière de politiques environnementales.
A noter que la station de Grangeneuve ne fait pas partie du réseau de mesures climatiques, mais les séries de mesures obtenues auprès de MétéoSuisse ont tout de même été homogénéisées depuis 1959.
Si l'on souhaite obtenir des séries de mesures plus longues, il faut utiliser la série de mesures de Berne / Zollikofen ou la moyenne des températures pour le versant nord des Alpes en dessous de 1000 m d'altitude.
Les degrés-jours de chauffage (DJC) sont un indicateur utilisé pour estimer les besoins en chauffage d’un bâtiment sur une période donnée. Contrairement au simple nombre de jours de chauffage (c’est-à-dire le nombre de jours où le chauffage est nécessaire), les DJC prennent aussi en compte l’intensité du besoin en chauffage, en mesurant l’écart entre la température intérieure de confort et la température extérieure moyenne.
Le mode de calcul varie selon les pays. En Suisse, on utilise la méthode définie par la SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes), appelée degrés-jours 20/12. Cela signifie que :
- la température intérieure de référence est fixée à 20°C,
- le chauffage est considéré comme nécessaire dès que la température moyenne extérieure est égale ou en dessous de 12°C.
Comment calcule-t-on les DJC ?
Chaque jour où la température moyenne extérieure est inférieure ou égale à 12°C, on calcule la différence entre 20°C et cette température. On additionne ensuite ces écarts sur toute la période de chauffage.
Il ne s'agit donc pas simplement de compter les jours de froid, mais de mesurer l’intensité du froid jour après jour.
Exemple :
Si la température moyenne extérieure est de 9°C sur une journée, on calcule :
20 - 9 = 11 degrés jours pour cette journée.
Sur une saison entière, les DJC représentent donc la somme des différences quotidiennes, ou autrement dit, la moyenne des écarts multipliée par le nombre de jours concernés.
L'article 13 de l'Ordonnance fédérale sur la limitation et l'élimination des déchets stipule que les collectes de base réglementées doivent inclure les types de déchets suivants :
- les ordures ménagères
- les déchets encombrants
- les déchets biogènes
- le papier et le carton
- le verre
- l'aluminium et le fer blanc
- la ferraille
Ces catégories de déchets doivent être collectées et traitées de manière appropriée pour assurer la protection de l'environnement, favoriser le recyclage et la réutilisation des matériaux, et réduire l'impact environnemental des déchets.
Les informations sur les déchets à Fribourg peuvent être imprécises en raison :
- des différences dans les unités de mesure : les données sont calculées en tonnes, mais de nombreux déchets, tels que les biodéchets, sont comptabilisés en mètres cubes (m3), ce qui entraîne des estimations de poids plutôt que des mesures directes.
- de la qualité variable des données : Les données transmises par les communes présentent des différences de qualité, certaines étant incomplètes ou non chiffrées, notamment en ce qui concerne les biodéchets.
Même s’il existe une incertitude non négligeable sur les chiffres délivrés, il est possible de discerner clairement les tendances et l'évolution de la gestion des déchets dans les communes fribourgeoises.