Principaux résultats régionaux
La statistique des diplômes est le fruit d'une collaboration entre les écoles, le canton et l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elle s'appuie sur trois sources majeures : la statistique de la formation professionnelle initiale (SFPI), la statistique des diplômes (SBA : Statistik der Bildungsabschlüsse) pour les diplômes des écoles de formation générale et du degré tertiaire, et la SHIS-studex (SHIS : Schweizerisches Hochschulinformationssystem pour Système d'information universitaire suisse) qui recueille des données sur les étudiants et examens finals des hautes écoles, permettant une analyse sur l'ensemble des niveaux de formation.
Dans le canton de Fribourg, 62,2% des certificats fédéraux de capacité (CFC) décernés en 2024 l’ont été à des hommes, contre 37,8% à des femmes. Pour les certificats de maturité, la tendance s’inverse : 42,0% ont été attribués à des hommes, contre 58,0% à des femmes.
Au degré tertiaire, la répartition selon le sexe varie également selon le type d’institution. Dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques (HES et HEP), 41,8% des titres ont été décernés à des hommes et 58,2% à des femmes. À l’Université de Fribourg, ces proportions s’élèvent respectivement à 37,2% et 62,8%.
Certificats fédéraux de capacité
En 2024, 2009 certificats fédéraux de capacité (CFC) ont été délivrés à des apprentis formés dans des entreprises domiciliées dans le canton. Ce volume représente 3,4% des 58'515 certificats délivrés à l’échelle nationale.
Sur cinq ans, le nombre de CFC décernés dans le canton a diminué de 182 unités, soit une baisse de 8,3% entre 2019 et 2024.
Certificats fédéraux de capacité délivrés dans canton de Fribourg, en 2024
Certificats fédéraux de capacité délivrés, de 2010 à 2024
Certificats de maturité
Les écoles du canton ont délivré 1597 certificats de maturité en 2024, toutes filières confondues (gymnasiale, professionnelle et spécialisée). Cela correspond à 4,3% des 37'024 certificats émis à l’échelle suisse.
Entre 2019 et 2024, cette catégorie a connu une hausse de 42 certificats, soit une progression de 2,7%.
Certificats de maturité délivrés dans le canton de Fribourg, en 2024
Certificats de maturité délivrés, de 2010 à 2024
Titres des hautes écoles spécialisées et pédagogiques
Les hautes écoles spécialisées et pédagogiques (HES et HEP) fribourgeoises ont décerné 764 titres en 2024, incluant les diplômes, bachelors et masters. Ce total représente 2,9% des 26'461 titres remis à l’échelle nationale.
Sur cinq ans, une progression de 1,7% a été observée, soit 13 titres supplémentaires.
Titres de HES et HEP délivrés dans le canton de Fribourg, en 2024
Titres délivrés par les HES et HEP, de 2012 à 2024
Titres universitaires
L’Université de Fribourg a délivré 2289 titres en 2024 (bachelors, masters et doctorats), ce qui représente 5,9% des 38'474 titres universitaires délivrés en Suisse.
Entre 2019 et 2024, cette institution a enregistré une hausse de 101 titres, soit une progression de 4,6%.
Titres universitaires délivrés dans le canton de Fribourg, en 2024
Titres délivrés par l'Université de Fribourg, de 2012 à 2024
Télécharger les données
Tableaux standards (SSD)
Tableaux standards (OFS)
Métadonnées
Le relevé porte sur toutes les personnes qui se présentent comme candidates à un examen dans l’un des domaines spécifiés. Cela englobe les diplômes délivrés par des écoles publiques et privées du secondaire II et du tertiaire, que ce soit pour des programmes à plein temps ou à temps partiel.
Les diplômes pris en compte comprennent les maturités gymnasiales, les maturités professionnelles, les maturités spécialisées, les écoles de culture générale, les écoles de commerce, les écoles d'informatique, les formations transitoires, les programmes de formation étrangers reconnus, les passerelles vers les hautes écoles universitaires, les formations professionnelles au degré tertiaire, les écoles supérieures, les examens professionnels et professionnels supérieurs réglementés, ainsi que les formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral.
L'univers de la SBG-SFPI comprend les individus qui suivent une formation professionnelle initiale en vue d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Généralement, ces personnes sont liées par un contrat d'apprentissage avec une entreprise formatrice (ou avec une école des métiers/école de commerce pour les formations à temps plein). De plus, les personnes qui participent à une procédure de qualification ou de validation sans contrat d'apprentissage sont également incluses.
Il s'agit du lieu de domicile de l'entreprise formatrice (y compris l'école des métiers et l'école d'agriculture et de laiterie).
Pour en savoir plus
Record de titres universitaires décernés aux étudiantes et étudiants fribourgeois en 2024
En 2024, 1226 titres universitaires ont été délivrés à des étudiantes et étudiants domiciliés dans le canton de Fribourg, établissant un nouveau record.