Principaux résultats régionaux
La Banque nationale suisse (BNS) diffuse les chiffres principaux concernant les banques en Suisse. On y trouve différentes informations disponibles à l’échelle cantonale, notamment sur le nombre et le type de comptoirs bancaires, l'épargne bancaire et les créances hypothécaires des banques.
Comptoirs bancaires
En 2024, le canton de Fribourg comptait 98 comptoirs bancaires, soit 5 de moins qu'en 2023. Ce chiffre correspondait à 4,0% du total des comptoirs bancaires dans l'ensemble du pays. Presque la moitié de ces comptoirs (43,9%) étaient constitués par des banques Raiffeisen, plus d’un quart (27,6%) par les établissements de la Banque cantonale et les pourcentages restants (28,6%) par d’autres types de banques (p. ex. grandes banques, banques régionales ou caisses d'épargne).
En 2024, on comptait un comptoir bancaire pour 3537 habitants dans le canton de Fribourg. Le réseau bancaire fribourgeois est ainsi légèrement plus dense qu’en moyenne nationale (3656 habitants par comptoir). Avec la concentration du secteur bancaire, l’essor de l’e-banking et la croissance démographique, le taux de couverture a toutefois diminué ces dernières décennies dans le canton. En 2002, on y dénombrait encore un comptoir bancaire pour 1830 habitants.
Habitants par comptoir bancaire dans le canton de Fribourg, en 2024
Comptoirs bancaires, par catégorie de banque, de 2002 à 2024
Épargne bancaire et créances hypothécaires bancaires
Toujours en 2024, le montant d'épargne bancaire des personnes domiciliées dans le canton de Fribourg s'élevait à 38'996 francs par habitant, alors qu'au niveau national il se situait à 42’861 francs par habitant. Lorsque l'on s'intéresse aux créances hypothécaires bancaires (selon le lieu du gage), le montant atteignait 125’454 francs par habitant dans le canton de Fribourg, niveau légèrement plus bas que pour l'ensemble de la Suisse qui s'affichait à 133’351 francs par habitant. Depuis 2002, on constate dans le canton de Fribourg une augmentation progressive des créances hypothécaires bancaires par habitant, alors que l'épargne bancaire par habitant reste relativement stable.
Epargne bancaire par habitant dans le canton de Fribourg, en 2024
Épargne bancaire et créances hypothécaires bancaires, de 2002 à 2024
Télécharger les données
Métadonnées
On entend par comptoirs les sièges, les filiales détenant une autorisation bancaire et les succursales.
Les succursales englobent tous les comptoirs juridiquement dépendants, donc également les agences et les représentations au sens de la loi sur les banques (LB, RS 952.0 ; voir aussi RS 952.111 ). Les filiales sont juridiquement indépendantes. Chaque établissement tenu de fournir des données annonce les opérations de ses comptoirs (source : BNS).