Retour
Rupture du barrage de San Diego, 1916
Rupture du barrage de San Diego, 1916 © 2018 Tous droits réservés - South Bay Historical Society of San Diego

Barrages

Rupture du barrage de San Diego, 1916
Rupture du barrage de San Diego, 1916 © 2018 Tous droits réservés - South Bay Historical Society of San Diego

Dangers techniques: Barrages

Présentation

Comme tout ouvrage, les barrages présentent un certain danger pour la population (dangers), mais ceux-ci sont maîtrisés par les mesures que prennent les différents acteurs (compétences).

La sécurité des barrages repose sur 3 piliers: sécurité structurale, surveillance et concept en cas d’urgence.

Les barrages qui concernent la population du canton de Fribourg sont:

  • le barrage de l’Hongrin (53,2 millions de m3)
  • le barrage de Montsalvens (12,6 millions de m3)
  • le barrage de Rossens (200 millions de m3)
  • le barrage de Schiffenen (66 millions de m3)
  • le barrage de Rossinière (1.3 millions de m3)

Les barrages de l'Arnensee (10,5 millions de m3), Lessoc (1,3 millions de m3) et la Maigrauge (0,4 millions de m3) présentent un danger moins important. 

Dangers

Une rupture de barrage est fortement improbable, compte tenu des exigences de sécurité et des dispositifs de mesures et de surveillance. Même dans le cas d’un tremblement de terre de forte intensité, les barrages (en béton ou en remblai) construits en Suisse ont été prévus pour résister aux forces horizontales et verticales, telles qu’elles surviennent lors d’un séisme pouvant de produire tous les 10'000 ans.

Chaque barrage possède des évacuateurs de crues permettant d’abaisser ou au moins de maintenir le niveau du lac de retenue même en cas de crue exceptionnelle. Chaque barrage a été prévu pour pouvoir reprendre des crues qui peuvent survenir tous les 1'000 ans et même plus.

Néanmoins, une rupture ne peut pas être totalement exclue. Cela entraînerait alors une montée importante et soudaine des eaux en aval du barrage. Ces eaux, de par leur force et le matériel charrié (limon, arbres et branches…), peuvent provoquer d'importants dégâts aux rives, aux bâtiments et aux ponts.

En principe, le système de surveillance et d’alarme permet d’avertir à temps la population menacée; mais il faut être conscient que le délai d’alerte peut être très court, en cas de rupture totale et soudaine du barrage.

Définitions

Aménagement hydraulique
On entend par aménagement hydraulique, une installation destinée à l'utilisation des ressources en eau, à la régularisation des débits naturels d'un cours d'eau, d'un émissaire, un ouvrage de protection contre des dangers naturels (par exemple, crues, avalanches) ou de rétention de matériaux charriés.

Barrage (ou ouvrage de retenue)
L’ouvrage de retenue est une construction (barrage en béton ou en maçonnerie, barrage en remblai) qui barre un cours d'eau (fleuve, rivière) en vue de stocker de l'eau ou des boues et crée ainsi un lac artificiel par surélévation du plan d'eau.

Ouvrage d'accumulation
Un ouvrage d'accumulation est un ouvrage destiné à relever un plan d'eau ou à accumuler de l'eau ou des boues. Il est composé d'un ouvrage de retenue (barrage) et d'une zone de retenue (ou bassin d'accumulation). Un ouvrage d’accumulation fait partie d’un aménagement hydraulique.

Ne sont pas considérés comme ouvrages d'accumulation:

  • les seuils construits pour la stabilisation des lits des torrents
  • les endiguements (qui font partie des mesures de protection contre les crues)
  • les réservoirs d'eau potable en béton armé
  • les piscines.

Zone de retenue (ou bassin d'accumulation)
La zone de retenue forme un lac artificiel (ou bassin artificiel) dans lequel une grande quantité d'eau ou de boue ou de sédiments est accumulée. Elle constitue aussi un réservoir, dont l'exploitation s'effectue à niveau variable en vue de stocker et de déstocker de l'eau.

Zone inondable
Une zone inondable est une étendue géographiquement délimitée qui peut être recouverte par les eaux lors d'une inondation.

Compétences

La sécurité des barrages repose sur 3 piliers: sécurité structurale, surveillance et concept en cas d’urgence.

Les acteurs ci-dessous, chacun à leur niveau, assurent les tâches sécuritaires, selon les directives fédérales:

Exploitants
Les exploitants des barrages (pour les barrages pouvant toucher le canton de Fribourg: Groupe E et HYDRO Exploitation SA:

  • ils assurent la sécurité structurale des ouvrages, notamment par des entretiens réguliers
  • surveillent en permanence les ouvrages
  • entretiennent le système d'alarme de la population
  • déclenchent les alarmes

Organe cantonal de conduite
L'organe cantonal de conduite (OCC):

  • établit le concept cantonal en cas d'urgence (plan alarme-eau)
  • garantit le fonctionnement du système d'alarme de la population

Organes communaux de conduite
Les organes communaux de conduite (ORCOC) concernés par une rupture de barrage:

  • établissent leur concept communal en cas d'urgence (plan alarme-eau)
  • établissent les plans d'évacuation
  • informent la population "hors événement" sur les mesures à prendre, notamment sur les plans d'évacuation.

Exemples historiques

2015, Brésil
Dans l’Etat du Minas Gerais, cœur minier du Brésil depuis le XVIème siècle, la rupture de deux barrages qui retenaient des résidus de minerai de fer a provoqué une coulée de boue géante qui s’est rapidement répandue et a recouvert le village de Bento Rodrigues, peuplé d'environ 600 habitants.
Environ 60 millions de mètres cubes de boue s'étaient se sont alors déversés dans la vallée et la coulée a atteint jusqu'à 100 kilomètres de long. Selon la défense civile, 122 maisons de Bento Rodrigues ont été englouties par le torrent de boue.

2010, Hongrie
La rupture d'une digue permettant de stocker des résidus dans une raffinerie d'alumine provoque une vague de boue toxique. Le bilan immédiat est de quatre morts, 6 disparus et 117 blessés souffrant de brûlures et d'irritations. Le lendemain, la coulée de boue atteint le Danube.

2010, Pologne
Le réservoir de Niédow ou de la Witka est un barrage situé en Lusace sur territoire polonais, mais près de la frontière allemande. La digue, en béton, mesure environ 300m de long pour une hauteur maximale de 15m. Le lac artificiel peut contenir environ 4.8 millions m³ d’eau. Le barrage a été construit comme réservoir d’eau de refroidissement pour la centrale thermique de Turów. En outre il a aussi la fonction de régulateur et protection contre les inondations.
Après des fortes pluies et à cause de la négligence des exploitants, le 7 août 2010 le barrage n’était plus capable de recevoir des masses d’eau provenant de la Witka. Le barrage a collapsé et a aggravé les inondations dans la ville de Görlitz, la sixième ville la plus peuplée du Land de la Saxe.
En raison des inondations, une personne est décédée et environ 1500 ont dû être évacuées.

1959, France
Le barrage de Malpasset, haut de 66 m et situé en amont de Fréjus (Var), cède après la rupture du terrain de fondation sur lequel s’appuyait la voûte, suite à des infiltrations d’eau. L’onde de submersion qui s’en suivit tua 421 personnes et détruisit 155 immeubles. Mille hectares de terres agricoles furent également ravagés. Les dégâts ont été estimés à deux milliards de francs.

1943, Allemagne
Le barrage de Möhne est un lac artificiel de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, environ à 45 km à l'est de la ville de Dortmund. Le barrage fut construit entre 1908 et 1913 pour aider la prévention des inondations, contrôler le niveau d'eau de la Ruhr en aval et produire de l’électricité pour les usines allemandes.
Le lac est formé en barrant deux rivières, la Heve et la Möhne; il contient jusqu'à 135 millions m³ d'eau. La digue est un barrage poids dont la propre masse suffit à s'opposer à la pression exercée par l'eau. Ce sont des barrages de forme simple et relativement épais.
Dans la nuit du 16 au 17 mai 1943 le barrage fut détruit par les bombardiers britanniques de la Royal Air Force, au cours de l'opération Chastise. Résultat: un grand trou de 77m par 22m fut créé dans la paroi du barrage, créant une inondation qui a tué 1579 personnes.

Recommandations de comportements

L’exploitation d’un barrage peut engendrer des augmentations soudaines de débit. Une montée subite du cours d’eau est indépendante de la situation météorologique et peut survenir de jour comme de nuit. Elle représente pour les personnes présentes dans le lit ou sur les rives un danger à ne pas sous-estimer. 

Panneau de danger
Panneau de danger © 2018 Tous droits réservés - Groupe E SA

Dans le but de prévenir de tels accidents, des panneaux de mise en garde signalent le danger dans les régions à risque. Le texte écrit en quatre langues informe les promeneurs:
"Il est dangereux de stationner dans le lit de la rivière, l’eau pouvant monter brusquement et à tout moment par suite du fonctionnement des installations hydro-électriques".

En cas de dégradation de la situation, l'ordre d'évacuer la zone inondable peut être donné par les autorités à l’aide l’alarme-eau.

En cas d'ordre d'évacuation, il y a lieu de:

  • se conformer aux directives de la commune
  • de privilégier les lieux en hauteur.

Néanmoins, il est recommandé de s'informer au préalable auprès de la commune sur le lieu de rassemblement en cas d'évacuation et de le faire connaître au sein de son ménage. 

Communes touchées
Arconciel    
  Zone
ORCOC Haute-Sarine, rive droite (HSD)  
Barrages Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC HSD http://www.arconciel.ch  
Points de rassemblement et info Restaurant des Trois Sapins (575933 / 177248)  
Recommandations de comportement  
   
Bas-Intyamon    
  Zone
ORCOC Intyamon (ITY)  
Barrages Hongrin ZR
Lessoc SA
Rossinière SA
Carte évacuation ORCOC ITY http://www.bas-intyamon.ch/accueil/default.htm  
Points de rassemblement et info Ecole Grandvillard (572840 / 154253)  
Recommandations de comportement  
     

Barberêche

   
  Zone
ORCOC Haut-Lac (HAL)  
Barrages Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC HAL https://www.courtepin.ch/  
Points de rassemblement et info Pensier (577111 / 188092)  
Recommandations de comportement  
     
Botterens    
  Zone
ORCOC Trême (TDT)  
Barrages Hongrin ZR
Montsalves ZR
Carte évacuation ORCOC TDT http://www.botterens.ch/  
Points de rassemblement et info Parc restaurant du Chamois (575000 / 162994)  
Recommandations de comportement  
     
Broc    
  Zone
ORCOC Trême (TDT)  
Barrages Hongrin ZR
Lessoc SA
Montsalvens ZR
Rossinière SA
Carte évacuation ORCOC TDT http://www.broc.ch/  
Points de rassemblement et info Ecole de Broc (574005 / 161527)  
Recommandations de comportement  
     
Bösingen    
  Zone
ORCOC Bösingen (BOS)  
Barrages Combi ZR
Rossens ZR
Schiffenen ZR
Carte évacuation ORCOC BOS http://www.boesingen.ch/de/  
Points de rassemblement et info Ecole (584057 / 193598)  
Recommandations de comportement  
     
Bulle    
  Zone
ORCOC Trême (TDT)  
Barrages Hongrin ZR
Lessoc SA
Montsalvens ZR
Carte évacuation ORCOC TDT http://www.bulle.ch/fr/  
Points de rassemblement et info Ecole Duvillard (572764 / 159976)  
Recommandations de comportement  
     
Châbles    
  Zone
ORCOC Haute-Broye (HBY)  
Barrages Combi ZE
Carte évacuation ORCOC HBY http://www.chables.ch/fr/1/commune-de-chables  
Points de rassemblement et info Cheyres, Route de Crevel 315 (549291 / 184693)  
  Cheyres, Route du Port 6 (550095 / 185298)
Recommandations de comportement  
     
Châtel-sur-Montsalvens    
  Zone
ORCOC La Jogne (JGN)  
Barrages Montsalvens ZR
Carte évacuation ORCOC JGN http://www.chatel-montsalvens.ch/net/Net_csm.asp?NoOFS=2128&NumStr=04  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
Cheyres    
  Zone
ORCOC Haute-Broye (HBY)  
Barrages Combi ZE
Carte évacuation ORCOC HBY http://www.cheyres.ch/  
Points de rassemblement et info Cheyres, Route de Crevel 315 (549291 / 184693)  
  Cheyres, Route du Port 6(550095 / 185298)
Recommandations de comportement  
     
Corbières    
  Zone
ORCOC La Berra (BER)  
Barrages Montsalvens ZR
Carte évacuation ORCOC BER http://www.corbieres.ch  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
Delley-Portalban    
  Zone
ORCOC Basse-Broye (BBY)  
Barrages Combi ZE
Carte évacuation ORCOC BBY https://www.delley-portalban.ch/environnement-et-construction/constructions-et-amenagement  
Points de rassemblement et info Ecole primaire Delley (564187 / 196020)  
  Eglise Delley (564120 / 195892)
  Restaurant Vieux four, Delley (564158 / 195884)
Recommandations de comportement  
     
Düdingen    
  Zone
ORCOC Düdingen (DUD)  
Barrages Combi ZR
Maigrauge SA
Rossens ZR
Schiffenen ZR
Carte évacuation ORCOC DUD www.duedingen.ch  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
Echarlens    
  Zone
ORCOC Basse-Gruyère rive gauche (BGR)  
Barrages Montsalvens ZR
Carte évacuation ORCOC BGR http://www.echarlens.ch/  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
Estavayer-le-Lac    
  Zone
ORCOC Haute-Broye (HBY)  
Barrages Combi ZE
Carte évacuation ORCOC HBY http://www.estavayer-le-lac.ch/  
Points de rassemblement et info Estavayer-le-Lac, Route de la Thiolleyres 62 (554300 / 188598)  
  Estavayer-le-Lac, Route de la Plage (554987 / 189329)
Recommandations de comportement  
     
Fräschels    
  Zone
ORCOC Region Kerzers (KRZ)  
Barrages Combi ZE
Rossens ZE
Carte évacuation ORCOC KRZ http://www.fraeschels.ch/  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
Fribourg    
  Zone
ORCOC  Ville de Fribourg (FRB)  
Barrages Maigrauge SA
Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC FRB https://www.ville-fribourg.ch/alarmes-catastrophe  
Points de rassemblement et info Théâtre l'Equilibre, Place Jean-Tinguely (578248 / 183619)  
  Bâtiment des brancardies, Bourguillon (580142 / 183271)
  Place de la Heitera, Ecole du Schönberg (579952 / 184354)
  Ecole de Belluard, Derrière-les-Remparts 15 (578435 / 184272)
  Halle des fêtes, Véhicule Edilité: Esplanade (578497 / 185105)
Recommandations de comportement  
     
Galmiz    
  Zone
ORCOC  Region Murten (MRT)  
Barrages Combi ZE
Rossens ZE
Carte évacuation ORCOC MRT http://www.galmiz.ch/  
Points de rassemblement et info Vieille école de Muntelier (576089 / 198364)  
Recommandations de comportement  
     
Grandvillard    
  Zone
ORCOC  Intyamon (ITY)  
Barrages Hongrin ZR
Lessoc SA
Rossinière SA
Carte évacuation ORCOC ITY http://grandvillard.ch/  
Points de rassemblement et info Ecole Grandvillard (572840 / 154253)  
Recommandations de comportement  
     
Gibloux    
  Zone
ORCOC  Gibloux-Sarine (GBX)  
Barrages Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC GBX

http://commune-gibloux.ch/population-energie/protection-de-la-population/protection-civile

 
Points de rassemblement et info Auberge communale, Grande salle (573089 / 178566)  
Recommandations de comportement  
     
Gletterens    
  Zone
ORCOC  Basse-Broye (BBY)  
Barrages Combi ZE
Carte évacuation ORCOC BBY http://www.gletterens.ch/administration/amenagement-du-territoire/  
Points de rassemblement et info Ecole primaire Gletterens (561935 / 193934)  
  Eglise Gletterens 561800 / 193911)
  Restaurant Croix Fédérale Gletterens (561779 / 193861)
Recommandations de comportement  
     
Granges-Paccot    
  Zone
ORCOC Villars-sur-Glâne association intercommunale (VSG)  
Barrages Maigrauge SA
Rossens ZE
Carte évacuation ORCOC VSG pas nécessaire pour cette commune  
Points de rassemblement et info ---  
Recommandations de comportement  
     
Greng    
  Zone
ORCOC Region Murten (MRT)  
Barrages Combi ZE
Carte évacuation ORCOC MRT http://www.greng.ch  
Points de rassemblement et info Vieille école de Muntelier (576089 / 198364)  
Recommandations de comportement  
     
Gruyères    
  Zone
ORCOC Trême (TDT)  
Barrages Hongrin ZR
Lessoc SA
Rossinière SA
Carte évacuation ORCOC TDT http://www.gruyeres.ch/fr/  
Points de rassemblement et info Fromagerie Pringy (571942 / 159066)  
Recommandations de comportement  
     
Gurmels    
  Zone
ORCOC Region Murten (MRT)  
Barrages Combi ZR
Rossens ZR
Schiffenen ZR
Carte évacuation ORCOC MRT http://www.gurmels.ch/de/  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
Haut-Intyamon    
  Zone
ORCOC Intyamon (ITY)  
Barrages Arnensee ZE
Hongrin ZR
Lessoc SA
Rossinière SA
Carte évacuation ORCOC ITY http://www.haut-intyamon.ch/accueil.html  
Points de rassemblement et info Ecole de Lessoc (571162 / 150601)  
  Eglise Montbovon (569168 / 148539)
Recommandations de comportement  
     
Hauterive    
  Zone
ORCOC Gibloux-Sarine (GBX)  
Barrages Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC GBX http://hauterivefr.ch/  
Points de rassemblement et info Auberge communale, Grande salle (573089 / 178566)  
Recommandations de comportement  
     
Kerzers    
  Zone
ORCOC Region Kerzers (KRZ)  
Barrages Combi ZE
Rossens ZE
Carte évacuation ORCOC KRZ http://www.kerzers.ch/home.htm  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
Kleinbösingen    
  Zone
ORCOC Region Murten (MRT)  
Barrages Combi ZR
Rossens ZR
Schiffenen ZR
Carte évacuation ORCOC MRT http://www.kleinboesingen.ch/  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
La Sonnaz    
  Zone
ORCOC Belfaux (BEL)  
Barrages Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC BEL http://www.lasonnaz.ch/  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
Marly    
  Zone
ORCOC Marly (MLY)  
Barrages Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC MLY https://www.marly.ch/securite/protection-de-la-population  
Points de rassemblement et info Poste d’attente (578400 / 180820)  
Recommandations de comportement  
     
Matran    
  Zone
ORCOC Sarine-Ouest (SAO)  
Barrages Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC SAO http://www.matran.ch/  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
Meyriez    
  Zone
ORCOC Region Murten (MRT)  
Barrages Combi ZE
Carte évacuation ORCOC MRT https://www.merlach.ch/fr.html/4  
Points de rassemblement et info Vieille école de Muntelier (576089 / 198364)  
Recommandations de comportement  
     
Mont-Vully    
  Zone
ORCOC Vully fribourgeois (VUL)  
Barrages Combi ZE
Rossens ZE
Carte évacuation ORCOC VUL http://mont-vully.ch/  
Points de rassemblement et info Chemin de la Vieille Laiterie (572221 / 199997)  
Recommandations de comportement  
     
Morlon    
  Zone
ORCOC Trême (TDT)  
Barrages Hongrin ZR
Lessoc SA
Montsalvens ZR
Carte évacuation ORCOC TDT http://www.morlon.ch/index_home.php?idm=&page=  
Points de rassemblement et info Place de parc église Morlon (573120 / 164097)  
Recommandations de comportement  
     
Muntelier    
  Zone
ORCOC Region Murten (MRT)  
Barrages Combi ZE
Carte évacuation ORCOC MRT http://www.muntelier.ch/  
Points de rassemblement et info Vieille école de Muntelier (576089 / 198364)  
Recommandations de comportement  
     
Murten / Morat    
  Zone
ORCOC Region Murten (MRT)  
Barrages Combi ZE
Carte évacuation ORCOC MRT http://www.murten-morat.ch/portail/#  
Points de rassemblement et info Vieille école de Muntelier (576089 / 198364)  
Recommandations de comportement  
     
Pierrafortscha    
  Zone
ORCOC Marly (MLY)  
Barrages Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC MLY pas nécessaire pour cette commune  
Points de rassemblement et info ---  
Recommandations de comportement  
     
Ried b. Kerzers    
  Zone
ORCOC Region Kerzers (KRZ)  
Barrages Combi ZE
Rossens ZE
Carte évacuation ORCOC KRZ http://www.ried.ch/page/content/view.asp?MenuID=1&ID=2&Menu=1&Item=1  
Points de rassemblement et info    
Recommandations de comportement  
     
Treyvaux    
  Zone
ORCOC Haute-Sarine, rive droite (HSD)  
Barrages Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC HSD http://www.treyvaux.ch/  
Points de rassemblement et info Restaurant des Trois Sapins (575933 / 177248)  
Recommandations de comportement  
     
Vernay    
  Zone
ORCOC Haute Broye (HBY)  
Barrages Combi ZE
Carte évacuation ORCOC HBY https://www.estavayer.ch/  
Points de rassemblement et info Estavayer-le-Lac, Route de la Thiolleyres 62 (554300 / 188598)  
   Estavayer-le-Lac, Route de la Plage (554987 / 189329)
Recommandations de comportement  
     
Villars-sur-Glâne    
  Zone
ORCOC Villars-sur-Glâne association intercommunale (VSG)  
Barrages Rossens ZR
Carte évacuation ORCOC VSG

https://www.villars-sur-glane.ch/autorites-secretariat-informatique/orcoc

sous "Alerte et transmission de l'alarme à la population"

 
Points de rassemblement et info Centre sportif du Platy (575917 / 182126)  
Recommandations de comportement  

Téléchargements

Actualités liées