Principaux résultats régionaux
L'indice des primes d'assurance-maladie (IPAM) est un module complémentaire de l'indice des prix à la consommation (IPC). Il mesure l'évolution annuelle des primes d'assurance-maladie obligatoire et des primes d'assurance-maladie complémentaire (source : OFS). Pour la partie obligatoire, les chiffres de l’IPAM sont basés sur les données de la Statistique de l’assurance-maladie obligatoire, éditée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), tandis que les primes des assurances complémentaires sont relevées par l’OFS dans le cadre de l’IPC.
Assurance-maladie de base
En 2023, la prime annuelle moyenne par assuré pour l’assurance de base s’élevait à 3710 francs dans le canton de Fribourg, contre 3963 francs au niveau suisse. Pour un adulte (26 ans et plus), elle se montait à 4493 francs (Suisse : 4708 francs). Après plusieurs années d’évolution plus modérée, les primes ont connu une hausse marquée : +6,2 % en moyenne dans le canton de Fribourg et +5,2 % au niveau national. Cette tendance s’est poursuivie en 2024. Selon les estimations de l’OFSP, la prime moyenne par assuré a augmenté de 8,3% dans le canton de Fribourg (Suisse : 8,1%). Pour 2025, la progression est attendue à 6,9% dans le canton (Suisse : 6,0%).
En un quart de siècle, les primes de l’assurance-maladie de base ont été multipliées par plus de 2,5, tant dans le canton de Fribourg qu’au niveau suisse. L’indice des primes de l’assurance-maladie de base est ainsi passé de 100 points en 1999 à plus de 250 points en 2025. A titre de comparaison, l’indice général des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 17,2% entre janvier 1999 et janvier 2025.
Hausse moyenne prévue des primes de l’assurance-maladie de base dans le canton de Fribourg, en 2025
Indice des primes de l'assurance-maladie, de 1999 à 2025
Assurance-maladie complémentaire
Les primes d’assurance-maladie complémentaire ont connu une évolution nettement plus modérée durant cette même période. En 2025, l’indice des primes d'assurance-maladie complémentaire du canton de Fribourg a reculé de 0,6% par rapport à l’année précédente pour atteindre un niveau de 119,7 points (base 1999 = 100). Les primes d'assurance-maladie complémentaire pour l'ensemble de la Suisse ont également diminué de 0,6%, entraînant l'indice à 127,4 points.
Subsides pour la réduction des primes
Selon les derniers chiffres disponibles, en 2023, 91'224 personnes ont reçu un subside pour la réduction des primes de l’assurance-maladie obligatoire dans le canton de Fribourg, soit 1120 de plus que l’année précédente (+1,2%). Cela représente plus d’un assuré sur quatre (26,8% ; Suisse : 27,5%). Les montants alloués se sont élevés à 203,4 millions de francs, pris en charge à 55,6% par la Confédération (113,1 millions) et à 44,4% par le canton (90,3 millions).
Taux de bénéficiaires de subsides pour la réduction des primes dans le canton de Fribourg, en 2023
Taux de bénéficiaires de subsides pour la réduction des primes, de 1999 à 2023
Télécharger les données
Tableaux standards
Open Government Data (OGD)
Métadonnées
L'Indice des prix à la consommation (IPC) est conçu comme un indice de prix et il sert à mesurer le renchérissement des biens et services significatifs pour les ménages privés. Des dépenses telles que l'achat de biens immobiliers ou de titres, le versement de pensions alimentaires, les impôts directs ou les cotisations aux assurances sociales et maladie ne font cependant pas partie de la consommation privée. Bien qu'elles représentent des sommes parfois importantes pour les ménages, elles sont exclues des dépenses de consommation considérées dans l'IPC, car elles servent uniquement à financer une consommation déterminée (source : OFS).
Dans le cadre de la révision de l'IPC 2000, l'indice des primes d'assurance-maladie (IPAM) a été élaboré en tant que module complémentaire à l'IPC. Cet indice prend en compte l'évolution des primes moyennes de l'assurance obligatoire des soins calculées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de celles des assurances complémentaires facultatives calculées par l'OFS. Le panier-type du domaine des assurances complémentaires, défini selon les mêmes principes méthodologiques que celui de l'IPC, contient les produits des assurances complémentaires pour traitement hospitalier les plus courantes (divisions commune, semi-privée et privée) des principaux assureurs-maladie suisses. Par le biais de ses chiffres et de ses taux de variation, l'IPAM fournit des informations sur l'évolution des primes d'assurance-maladie, et non sur le niveau de ces dernières (source : OFS). Des statistiques sur le niveau des primes de l’assurance-maladie obligatoire sont cependant disponibles auprès de l’OFSP.