Principaux résultats régionaux
Le Relevé structurel (RS) est un élément du Recensement fédéral de la population, qui complète les informations des registres avec des statistiques supplémentaires sur la structure de la population. Il est réalisé par internet et par écrit par l'Office fédéral de la statistique (OFS) auprès d’un échantillon de la population. Ses premiers résultats sont disponibles un an après le jour de référence (31 décembre). Il fournit plusieurs informations sur la population telles que les langues et les religions.
Langues
En 2024, le canton de Fribourg comptait 68,3% de personnes ayant indiqué le français comme langue principale contre 25,1% l’allemand (ou suisse allemand). Au niveau national, on observe un rapport inverse : L'allemand est la langue la plus répandue (61,0%), suivi du français (22,3%). La proportion de francophones et de germanophones dans le canton de Fribourg est restée plus ou moins stable depuis 2010.
Parmi les districts, le Lac est le plus équilibré avec 60,3% de personnes qui parle principalement l’allemand et 36,2% qui parle le français comme langue principale. En revanche, dans le district de la Veveyse, 92,3% de la population est francophone et seulement 2,7% germanophone. A l’inverse, en Singine, 85,7% de la population a indiqué, comme langue principale, l’allemand et 11,1% le français.
De la population du canton de Fribourg parle le français comme langue principale, en 2024
Population résidante permanente, par langue principale et district, en 2024
Religions
En 2024, 49,2% de la population du canton de Fribourg étaient affiliés à l’Église catholique romaine, tandis que 10,5% étaient de confession évangélique réformée. À l’échelle nationale, la part des catholiques s’élevait à 30,0%, contre 18,7% pour les réformés.
Depuis 2022, le groupe des personnes sans appartenance religieuse constitue la catégorie la plus importante au sein de la population suisse, représentant 36,8% en 2024. Cette proportion a augmenté de plus de 16 points de pourcentage depuis 2010 à l’échelle nationale. Dans le canton de Fribourg, la part des personnes sans confession s’élevait à 30,2% en 2024 et a connu une hausse de plus de 17 points de pourcentage au cours des 14 dernières années.
De la population du canton de Fribourg s’est déclarée sans confession, en 2024
Population résidante permanente, par religion, en 2024
Métadonnées
Dès 2010, les personnes interrogées avaient la possibilité de mentionner plusieurs langues principales. Jusqu'à trois langues ont été considérées, ce qui explique les sommes qui peuvent être plus élevées que le total.
La langue principale est la langue dans laquelle la personne interrogée pense et qu’elle sait le mieux.
Le Relevé structurel (RS), en vigueur depuis 2010, fournit des estimations à partir d’un échantillon. Chaque année, environs 8000 personnes sont interrogés dans le canton de Fribourg. Ces chiffres sont basés sur la population résidante permanente. Seules les personnes âgées de 15 ans ou plus qui vivent dans un ménage privé sont interrogées (sans les diplomates, fonctionnaires internationaux et membres de leurs familles). Les résultats reflètent la situation au 31 décembre.
Le Relevé structurel présente des résultats aux niveaux d’agrégation géographique suivants : Suisse, grandes régions, cantons et communes d’au moins 15'000 habitants. Les résultats peuvent être cumulés sur 3 à 5 ans, ce qui permet d’exploiter les données à un niveau géographique ou thématique plus détaillé.