Le sol est une ressource non renouvelable : la formation d'un seul centimètre de sol prend environ un siècle. Une meilleure connaissance des sols et la surveillance attentive de l'évolution de leur état permet d'évaluer leur qualité, de détecter les signes de dégradation et de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées.
En 2020, l'OFEV a publié la stratégie nationale pour la protection des sols. Sur cette base, le canton de Fribourg a adopté une nouvelle stratégie cantonale pour la protection des sols en octobre 2023, avec un plan d'action en 18 mesures. Un des objectifs généraux est le développement des connaissances sur le sol du canton. Le réseau d’observations FRIBO, mis en place dès 1987, est un outil précieux de monitoring de l’état des sols avec 250 sites agricoles et 53 sites urbains.
Afin de mieux connaître et préserver les sols dans leur ensemble, leur cartographie sera par ailleurs nécessaire. Les cartes des sols permettront notamment d’optimiser les mesures liées à l’adaptation aux changements climatiques dans l’agriculture, par exemple en fournissant des données précieuses pour les projets d’irrigation. Dans les projets d’urbanisation également, les cartes permettront de prendre en compte la capacité des sols à fournir des services pour la nature et la société (réduction des îlots de chaleur, diminution des risques d’inondation, contribution à la biodiversité, maintien d’espaces de ressourcement, etc.). Différents projets pilotes ont démarré dès 2021 dans le canton de Fribourg pour préparer la cartographie des sols à l’échelle cantonale, conformément au concept national de cartographie des sols (OFEV, 2023 ).
Diagnostic général
- Une partie minime du territoire cantonal a fait l’objet d’une cartographie des sols. L’état de connaissance des sols du canton doit être amélioré.