Bruit routier
Les transports collectifs et surtout individuels sont responsables de la majeure partie des nuisances sonores. La concentration de la population dans les centres urbains et l’accroissement du nombre de véhicules ont créé des situations d’exposition au bruit critiques.
Une mesure pour réduire le bruit à la source est la pose de revêtement phonoabsorbant et l’abaissement de la vitesse. Des parois antibruit sont prévues si des dépassements des valeurs légales subsistent et si ces parois ont un rapport coût-utilité suffisant.
Le SEn a établi selon l’ordonnance sur la protection contre le bruit et les dangers liés au son un rapport régulier sur les priorités dans la lutte contre le bruit. Ce rapport est établi avec les autres partenaires de la lutte contre le bruit (y inclus Préfectures, OCN, SPC) et prend en compte tous le type de nuisances sonores et le son.
Diagnostic
- La majorité des grandes communes du canton ainsi que le canton lui-même par son Service des ponts et chaussées sont en train d’assainir activement leurs routes ou de préparer l’exécution de l’assainissement.
- Le nombre de kilomètres de revêtement phonoabsorbant posés augmente chaque année. Les tronçons restants à assainir présentent une complexité plus élevée que les premiers grands segments déjà traités, ce qui explique des délais d’exécution plus longs.