Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les rôles et leurs utilités dans l'application.

Rôles

  • Un rôle correspond à une entité ayant des tâches à réaliser en matière de permis de construire dans FRIAC. Il permet de délimiter ce qu'elle peut faire dans l'application. Le rôle définit donc, pour l'entité, la visibilité du dossier (et son contenu) ainsi que la disponibilité des différents menus.

    Chaque rôle a donc un accès spécifique au dossier lui permettant d'effectuer les actions qui lui sont définies.

    Compte pour privés

    • Auteur des plans
      Permet à l'utilisateur de créer un dossier et de répondre à une demande de complément.
    • Tiers
      Permet seulement la consultation du contenu d'un dossier.
    • Directions des travaux
      Permet de créer les constructions (sous-dossiers) et de faire le suivi des travaux (remplissage des dates prévisionnelles, gestion des annonces, dépôt du certificat de conformité) après l'octroi du permis.


    Comptes pour instances supérieures

    Les accès à ces rôles doivent être validés par un membre de l'instance suppérieure.

    • Commune
      Permet de gérer le dossier lorsque ce dernier est à la Commune et de rédiger le préavis de synthèse communal/la décision. (Reçoit des notifications lorsqu'une action sur FRIAC est nécessaire.)
    • Service communal / cantonal / externe
      Permet de rendre un préavis. (Reçoit une notification lorsqu'il est sélectionné dans une circulation.)
    • Sous-Service cantonal
      Permet de rendre un préavis lorsque le Service cantonal auquel il est rattaché lui en fait la demande. (Reçoit une notification lorsqu'il est sélectionné dans une sous-circulation.)
    • Préfecture
      Permet de gérer le dossier lorsqu'il est à la Préfecture et de rédiger la décision. (Reçoit des notifications lorsqu'une action sur FRIAC est nécessaire.)
    • Consultation
      Permet de consulter les dossiers délégués à une autre entité (Commune / Prefécture). (Ne reçoit pas de notifications.)
  • Le menu des rôles se trouve en haut à droite de l'application, à côté de votre prénom, nom et identifiant FRIAC.

    Cliquez ici pour voir comment changer de rôle dans l'application.

  • Le type d'accès (mode) permet de définir le rôle avec lequel un utilisateur va pouvoir accéder au dossier (dossier parent).

    • Lecture écriture --> Donne accès au dossier avec le rôle Auteur des plan".
    • Lecture --> Donne accès au dossier avec le rôle Tiers.
    • Direction des travaux --> Donne accès au dossier avec le rôle Direction des travaux.

    ⚠ Contrairement à ce qui existe pour le dossier parent, le mode Lecture écriture n'est pas disponible dans la construction (sous-dossier), car le rôle Auteur des plans n'a aucune action à faire à cette étape et n'a donc pas accès à cette dernière.

    Vous trouverez de plus amples informations sur la page de la FAQ consacrée aux accès.

  • Il est uniquement possible de configurer des rôles pour les instances supérieures (Communes, Services, Préfecture).

    Cette demande se réalise avec l'aide du fichier Excel_A. Ce dernier représente la structure de l'instance.

    Vous trouverez les documents et informations nécessaires sous la rubrique Gestion des rôles de la page des comptes pour instances supérieures.

Publié par  Service des constructions et de l'aménagement

Dernière modification : 18/11/2021