Retour
Permis de construire
Permis de construire © Tous droits réservés

Permis de construire

Permis de construire
Permis de construire © Tous droits réservés

Bienvenue sur la page des permis de construire. Vous trouverez ici tous les éléments liés à une demande de permis de construire, de démolir et d'implantation (procédures, loi et règlements, guide et autres informations), ainsi que l'accès à l'application FRIAC.

Fribourg - Autorisation de construire (FRIAC)

Depuis le 1er février 2018, les communes mentionnées ci-dessous qui participent à la phase pilote de la mise en service de FRIAC vont gérer toutes les demandes de permis de construire ordinaires, simplifiés, ainsi que les demandes préalables, de manière électronique,  via l'application FRIAC.

Depuis le 25 février 2019, le périmètre de l'application FRIAC s'élargit pour les procédures ordinaires et simplifiées à la police des constructions, (articles 165 LATeC et suivants). FRIAC couvrira le processus depuis l'octroi du permis jusqu'au permis d'occuper.
Le maître de l'ouvrage pourra aviser via l'application la commune de l'état de l'avancement des travaux (selon l'article 110 ReLATeC) et établir le certificat de conformité.
La commune sera avertie par le biais de l'application des étapes de la construction afin d'effectuer les différents contrôles légaux et ainsi délivrer le permis d'occuper.

Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur les pages dédiées à l'application FRIAC.
 

Communes pilotes :
- District de la Sarine : Treyvaux
- District de la Singine : Düdingen et Plaffeien
- District de la Gruyère : Bulle
- District du Lac : Morat et Mont-Vully
- District de la Glâne : Romont
- District de la Broye : Estavayer
- District de la Veveyse : Châtel-Saint-Denis

Les architectes et les requérants qui ont des projets de constructions ou installations, situés dans ces communes pilotes doivent utiliser l'application FRIAC.

Pour toutes les autres communes du canton, les demandes continuent à être traitées de manière habituelle (format papier); les modalités de transmission et d'instruction restent inchangées jusqu'à nouvel avis, soit sur papier, selon les explications données ci-dessous.

Demande préalable

Tout projet de construction peut faire l'objet d'une demande préalable ayant pour but de renseigner le requérant sur l'admissibilité du projet (art. 137 al. 1 LATeC et art. 88 ReLATeC) ; le dossier de demande préalable est déposé à la commune.

La demande préalable est facultative sauf :

  • pour les objets soumis à une autorisation d'exploitation (art. 155 LATeC) ;
  • lorsqu'une prescription du règlement communal d'urbanisme le prévoit (p.ex. pour les constructions hors zone à bâtir, pour les projets portant sur des objets protégés ou situés dans des zones ou périmètres de protection).
Procédure ordinaire
Procédure ordinaire
Procédure ordinaire © Tous droits réservés
Procédure ordinaire

Les travaux énumérés à l'article 84 ReLATeC sont soumis à l'autorisation du préfet selon la procédure ordinaire (art. 139 al. 1 LATeC).

La procédure ordinaire est également applicable aux objets suivants :

  • Permis d'implantation
    Lorsqu'il s'agit d'un projet important ou présentant des problèmes particuliers, le requérant a la faculté de présenter une demande de permis d'implantation avant le dépôt de la demande définitive (art. 152 s. LATeC) ;
     
  • Permis pour l'équipement de détail (PED)
Procédure simplifiée
Procédure simplifiée
Procédure simplifiée © Tous droits réservés
Procédure simplifiée

Les constructions de minime importance sont soumises à l'autorisation du conseil communal (art. 139 al. 1 LATeC). 

Les ouvrages soumis à la procédure simplifiée sont énumérés à l'article 85 ReLATeC.

Constructions hors de la zone à bâtir

Les constructions hors zone à bâtir sont régies par la législation fédérale applicable en la matière (art. 16a et 22 ss LAT, 34ss OAT). L'autorisation spéciale de la DAEC est requise dans le cadre de la procédure ordinaire et de la procédure simplifiée. Quand la demande préalable n'est pas rendue obligatoire par le règlement communal d'urbanisme, elle est recommandée.

Bases légales

  • Loi fédérale sur l'aménagement du territoire du 22 juin 1979 (LAT, RS 700).
  • Ordonnance fédérale sur l'aménagement du territoire du 28 juin 2000 (OAT, RS 700.1).
  • Loi du 2 décembre 2008 sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATeC, RSF 710.1, cf. BDLF).
  • Règlement du 1er décembre 2009 d'exécution de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (ReLATeC, RSF 710.11, cf. BDLF).
  • Accord intercantonal du 22 septembre 2005 harmonisant la terminologie dans le domaine des constructions (AIHC, RSF 710.7, cf. BDLF).
Renseignements

Newsletter - permis de construire

Répartition des collaborateurs du SeCA par commune

Portail cartographique - thème constructions et aménagement

Aide et guide - Permis de construire

 

 

Constitution d'un dossier - Permis de construire

 

 

 

Actualités liées