Procédure
Le droit fédéral n’a institué la médiation de manière généralisée que dans le domaine pénal des mineurs (dès 2007) et le domaine civil (dès 2011).
En droit pénal des adultes, la médiation n’est possible que dans certains cas dans le cadre judiciaire – mais elle reste toujours ouverte sur une base privée, en dehors de toute procédure judiciaire.
La médiation peut avoir lieu sur l’initiative de l’autorité judiciaire ou des parties. Les parties sont responsables de l’exécution de l’accord qu’elles ont signé, ce qui constitue la solution la meilleure et la plus pragmatique.
L’exercice de la médiation dans le cadre d’une procédure judiciaire est soumis à autorisation et surveillance par la Commission de la médiation. Les médiateurs et les médiatrices doivent être indépendants, impartiaux et neutres, et sont soumis à une obligation de confidentialité. Les manquements à ces devoirs entraînent des sanctions analogues à celles prévues pour les avocats ou les notaires.
Tableau des médiateurs et médiatrices assermentés
Les médiateurs et médiatrices désirant pratiquer dans le cadre de procédures judiciaires doivent être inscrits sur le tableau des médiateurs et médiatrices assermentés.
Vous pourrez y trouver les coordonnées de chacun ainsi que la précision, le cas échéant, de leur qualité de médiateur familial au sens de l'article 126 al. 3 de la loi sur la justice par la Commission de la médiation en matière civile, pénale et pénale pour les mineurs (dernière colonne du tableau).
Vous y trouverez également une information sur les différents domaines de médiation proposés par chacun.
Notons que l'indication des domaines de médiation proposés est faite à titre indicatif et sous la seule responsabilité de chaque médiateur, la responsabilité de la Commission en matière de médiation civile, pénale et pénale pour les mineurs étant exclue.
Inscription au tableau
Tout-e médiateur-trice souhaitant être inscrit-e au tableau des médiateurs doit adresser une requête à la Commission de la médiation, accompagnée des pièces nécessaires, à savoir : une lettre de motivation, une copie de la carte d’identité, une copie des diplômes, un CV avec les attestations de formation, une copie du titre FSM, un extrait du casier judiciaire, ainsi que le « questionnaire en vue de la publication » dûment rempli.
Conformément à l’art. 7 al. 1 de l’Ordonnance sur la médiation en matière civile, pénale et pénale pour les mineurs (OMed), la Commission vérifie que toutes les conditions suivantes soient remplies :
- être âgé-e d’au moins 30 ans ;
- être au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une formation jugée équivalente ;
- disposer d’une bonne expérience professionnelle ;
- disposer d’une formation initiale et continue spécifique, attestée par une association reconnue en Suisse dans le domaine de la médiation (notamment la Chambre Suisse de Médiation Commerciale, la Fédération Suisse des Associations de Médiation, la Fédération Suisse des Avocats ou l’Association Suisse pour la Médiation Familiale), ainsi que d’aptitudes certifiées en médiation ;
- disposer, pour justifier l’inscription au tableau, de qualifications particulières ou de domaines de spécialité, ainsi que d’une expérience ou de connaissances suffisantes dans le domaine d’activité concerné ;
- ne faire l’objet d’aucune inscription au casier judiciaire pour une infraction intentionnelle portant atteinte à la probité et à l’honneur.
Si le ou la médiateur-trice souhaite être inscrit-e en tant que médiateur-trice familial-e, il ou elle doit être titulaire du titre de médiateur-trice FSM avec spécialisation en médiation familiale de la Fédération Suisse des Associations de Médiation, et satisfaire aux exigences de l’art. 126 al. 3 de la Loi sur la justice (LJ), à savoir posséder des connaissances approfondies en psychologie de l’enfance, en éducation des enfants ou en travail social, conformément à l’art. 8 al. 1 de l’OMed.
Une fois l’inscription validée par la Commission, le ou la médiateur-trice reçoit une décision d’inscription ainsi qu’une convocation en vue de l’assermentation par le président ou la présidente de la Commission, en vertu de l’art. 9 al. 1 de l’OMed.
Bureau de la médiation pénale pour les mineurs
Le Bureau exerce la médiation en procédure pénale des mineurs.
Rattaché administrativement au Service de la justice, il comprend deux médiateurs francophones et une médiatrice germanophone:
- Mme Tania Casa Vonlanthen (A) - Contact
- M. Gérard Demierre (F) - Contact
- Mme Sandra Dietsche (F) - Contact
La Commission de la médiation
La Commission de la médiation en matière civile, pénale et pénale pour les mineurs exerce la surveillance générale sur les personnes soumises à l'ordonnance sur la médiation en matière civile, pénale et pénale pour les mineurs, c’est-à-dire les médiateurs et médiatrices assermentés qui exercent la médiation dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Elle a en outre les attributions suivantes :
- elle décide des inscriptions, mises à jour et radiations à effectuer au tableau des médiateurs et médiatrices assermentés ;
- elle surveille la conformité de l’activité des médiateurs et médiatrices à leur serment ou à leur promesse solennelle ;
- elle exerce le pouvoir disciplinaire ;
- elle édicte les directives nécessaires.
L’exercice de sa mission est précisé par l’article 5 de l’ordonnance :
- la Commission peut déléguer à l’un de ses membres ou au Service de la justice l’instruction et la préparation de ses décisions.
- elle peut statuer par voie de circulation lorsqu’elle décide des inscriptions, mises à jour et radiations au tableau des médiateurs et médiatrices, sauf si l’un de ses membres s’y oppose.
Pour le surplus, l’organisation et le fonctionnement de la Commission sont régis par le règlement du 31 octobre 2005 sur l’organisation et le fonctionnement des commissions de l’Etat.
Composition
Président
- M. Romain Collaud, Conseiller d'Etat Directeur (DSJS)
Membres ordinaires
- Mme Isabelle Brunner Wicht, Avocate
- Mme Frédérique Bütikofer Repond, Présidente de Tribunal
- M. Gérard Demierre, Médiateur ASM et FSM
- Mme Monica Loup, Médiatrice ASM et FSM
- Mme Violaine Monnerat, Juge de paix
Membres suppléants
- Mme Nicole Bornet, Médiatrice ASM et FSM
- Mme Christiane Brem Kponton, Médiatrice ASM et FSM
- Me Nicole Schmutz-Larequi, Avocate
- Mme Marie-Laure Paschoud Page, Juge de paix
- M. Marc Sugnaux, Juge cantonal
Secrétariat
- Service de la justice
Tableau des médiateurs
Document
Bases légales et lien utile
Adresses
Commission de la médiation p.a. Service de la justiceGrand-Rue 27Case postale 6171701 Fribourg
Bureau de la médiation pénale pour mineursRue de Zaehringen 1Case postale1701 Fribourg
T +41 26 305 75 20