COVID-19 : Informations concernant les écoles fribourgeoises

De l’école obligatoire au Secondaire 2, ce sont un peu moins de 47 000 élèves qui ont repris place sur les bancs de l’école fribourgeoise depuis quelques jours.

Vous trouvez dans ce fil d'actualités des informations concernant les modalités de la reprise (y compris les plans de protection) et sur ce qui est mis en place pour les élèves de l'école obligatoire, celles et ceux qui étudient au collège, à l'Ecole de commerce ou encore à l'Ecole de culture générale.

Malgré le contexte particulier, tout est mis en œuvre par la DICS, les services de l’enseignement, l’inspectorat scolaire, les directions d’école et les enseignant-e-s pour que le cursus des élèves se poursuive dans de bonnes conditions et que les titres de fin de formation soient délivrés comme prévu.

Salle de classe vide - enseignement présentiel suspendu
Salle de classe vide - enseignement présentiel suspendu © Tous droits réservés - www.pixabay.com

Quarantaine - Informations pour les élèves et les enseignant-e-s

La quarantaine est une mesure d’éloignement physique  ordonnée par les autorités et/ou le Service du médecin cantonal (SMC) d’une durée de 10 jours. Elle peut être individuelle ou collective. Elle doit être strictement respectée.
Les enseignant-e-s, les élèves de l'école obligatoire & leurs parents, les étudiant-e-s qui fréquentent le collège, l'école de culture générale et l'école de commerce à plein temps trouvent dans cet article des informations pratiques.

Lire l'information

De nouvelles mesures cantonales pour l’enseignement

Port du masque, maintien de la distance ou voyages scolaires à l’étranger, le Conseil d’Etat a adopté par le biais d’une ordonnance, dans sa séance du 17 août, une série de mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. Plusieurs mesures prises concernent le domaine de l’enseignement et précisent le cadre de l’année scolaire qui débute et ce, pour les écoles de tous les degrés.

Près de 47’000 élèves de retour sur les bancs de l’école fribourgeoise

De l’école obligatoire au Secondaire 2, ce sont un peu moins de 47 000 élèves qui prendront place sur les bancs de l’école fribourgeoise dans quelques jours. 32 classes ont été ouvertes pour répondre aux besoins de cette rentrée qui, malgré la situation sanitaire, se veut aussi normale que possible. Avec des plans de protection mis à jour, une attention toute particulière sera portée à l’ensemble des élèves pour leur permettre la reprise du programme d’études et à la valorisation des compétences numériques acquises lors de l’enseignement à distance. Si le Lehrplan 21 poursuit son déploiement dans les écoles primaires et secondaires germanophones, le concept de qualité étrenné d’abord comme projet pilote se généralise dans les écoles obligatoires francophones. Grâce à des recommandations sanitaires ad hoc, le Festival Culture & Ecole BCF se prépare à accueillir plus de 5500 élèves. 

Avec les plans de protection actualisés pour l’école obligatoire et le post-obligatoire

Lire l'actualité

Port du masque, maintien de la distance ou voyages scolaires à l’étranger : de nouvelles mesures cantonales

Port du masque, maintien de la distance ou voyages scolaires à l’étranger, le Conseil d’Etat a adopté par le biais d’une ordonnance, dans sa séance du 17 août, une série de mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. Plusieurs mesures prises concernent le domaine de l’enseignement et précisent le cadre de l’année scolaire qui débute et ce, pour les écoles de tous les degrés.

Lire l'actualité

Une permanence renforcée pour les jeunes à la recherche d’un apprentissage

Les jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois de 15 à 25 ans qui n’ont pas trouvé de place d’apprentissage pour la rentrée d’automne 2020 peuvent, dès à présent et jusqu’au 28 août, se tourner vers la permanence LAST MINUTE. Ils y obtiendront un soutien dans leurs recherches. Gratuites, ces prestations sont fournies par le canton. En raison de la crise du Covid-19, la prestation démarre avec trois semaines d’avance dans le but de rattraper le retard accumulé lors du semi-confinement. De même, de nouvelles prestations sont proposées.

Du 15 juin au 28 août 2020, lundi-vendredi, 09h00-12h00, T +41 26 305 41 19, courriel : last.minute@fr.ch

Lire l'actualité

Retour en classe des élèves du CO, du collège, de l’école de commerce et de l’école de culture générale les 2 et 8 juin

Si les élèves des CO retrouveront normalement le chemin de l’école le 2 juin prochain, ceux des collèges, de l’école de commerce (EC) et de l’école de culture générale (ECG) seront invités à reprendre l’enseignement présentiel le 8 juin selon des modalités particulières, en raison du maintien de la règle des deux mètres dans les salles de classe. Suivant les exigences de l’Office fédéral de la santé publique, un plan cantonal de protection contenant toutes les mesures utiles a été élaboré pour ces élèves qui, âgés de 16 ans et plus sont de jeunes adultes, et le corps enseignant. Des masques seront à disposition des élèves qui prennent les transports publics.

Lire l'actualité

Modalités du retour à l’école des élèves du primaire le lundi 11 mai

Les services de l’enseignement obligatoire et l’Organe cantonal de conduite (OCC) ont élaboré les plans de protection indispensable au retour des élèves dans les classes. Quelles mesures d’hygiène sont prévues ? Mon enfant a été déclaré vulnérable, peut- il continuer à étudier à distance ? Quel est le moyen idéal de se rendre à l’école ? Comment se déroule un repas à la cantine ? Autant de questions qui trouvent des réponses concrètes. Directions d’école et enseignant-e-s poursuivent les aménagements afin que tout soit prêt lundi matin pour accueillir les élèves de l’école primaire et des écoles spécialisées. Après 8 semaines d’absence, un rappel des règles de bonne conduite à observer sur le chemin de l’école est nécessaire.

Lire l'actualité

Ecoles du S2 : décisions concernant les examens finals et les promotions

Le canton de Fribourg renonce aux examens finals des écoles du secondaire supérieur de Fribourg dans les formations où la réglementation le permet. Pour les autres classes, les bulletins annuels seront délivrés et incluront les notes reçues de l'enseignement présentiel et celles obtenues durant l’enseignement à distance dans le respect du cadre défini. Un bonus de sauvetage sera introduit pour les élèves qui risquent de ne pas être promus.

Lire l'actualité

Retour à l’école des élèves du primaire le 11 mai par demi-classe et reprise au CO le 2 juin

La reprise sera échelonnée et graduelle, notamment pour les élèves du primaire qui seront scolarisés du 11 au 20 mai en groupes restreints. Les élèves du CO retrouveront leurs enseignant-e-s le 2 juin, le temps que l’offre des transports scolaires (privés et publics) revienne à la normale. Différents plans de protection cantonaux sont en cours d’élaboration afin de satisfaire aux exigences fédérales en matière sanitaire. L’enseignement à distance se poursuivra pour les élèves vulnérables. Les enseignant-e-s à risque seront dispensés de l’enseignement en présentiel et remplacés en classe. Les parents recevront toutes les informations utiles individuellement et par écrit par la direction de leur école dans le courant de la semaine prochaine.

Lire l'actualité

Nouveaux apprentissages, décisions concernant le bulletin scolaire et les modalités d’admission aux écoles du S2

Si les trois premières semaines d’enseignement à distance ont été consacrées à la consolidation de ce qui avait déjà été vu en classe, de nouveaux apprentissages sont désormais au programme des élèves de l’école obligatoire. Pour les guider dans la préparation de leurs leçons, les enseignant-e-s peuvent se référer à une série de recommandations élaborées par les services de l’enseignement obligatoire et le Centre de compétences Fritic. En raison de la situation extraordinaire, l’évaluation des élèves de la scolarité obligatoire et le contenu des bulletins scolaires doivent être temporairement adaptés, tout comme les modalités d’admission aux écoles du S2. La crise sanitaire n’a pas empêché l’enseignement à distance de la musique grâce à la forte mobilisation des enseignant-e-s du Conservatoire.

Lire l'actualité

La tradition du 1er Mai depuis son balcon ou son téléphone

Inscrit dans la liste des traditions vivantes de notre canton, le 1er mai est une date symbolique  que bon nombre d’enfants ne manquerait pour rien au monde. Or, selon l’Organe cantonal de conduite, la pratique du porte à porte n’est ni compatible avec l’exigence des rassemblements de moins de cinq personnes ni avec les règles de distanciation sociales. Déterminés à ne pas laisser le covid-19 interrompre cette magnifique tradition musicale, des enseignant-e-s du Conservatoire et les services de l’enseignement obligatoire ont imaginé de nouvelles possibilités de célébrer le chant et la musique, tout en restant chez soi.

Lire l'actualité

Volonté de maintenir les examens écrits de maturité de fin de formation

Suite à la décision de l’Assemblée plénière de la CDIP du 20 avril 2020 concernant les certificats du degré secondaire II formation générale, la DICS a indiqué vouloir maintenir les examens écrits de la session des examens de fin de formation de cette année.

La proposition de la CDIP est désormais soumise à l’approbation du Conseil fédéral. Dans l’attente de la décision du Conseil fédéral, les étudiant-e-s de 4e année des classes terminales sont invités à poursuivre intensivement  leurs travaux de révision. Les efforts fournis ne seront pas perdus.

Réouverture des écoles prévue le 11 mai pour le primaire & le CO et le 8 juin pour les collèges, l’école de commerce et l’école de culture générale

Au vu de l’évolution positive de la pandémie et des recommandations scientifiques, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de protection de la population contre le covid-19. Ainsi, il prévoit de rouvrir les écoles obligatoires, en principe, le 11 mai prochain et à partir du 8 juin, les écoles professionnelles, celles du secondaire II et les Hautes écoles. Il prendra sa décision de façon définitive le 29 avril prochain.

Communiqué du Conseil fédéral

Les services de l’enseignement vont préparer les modalités de reprise des cours sur la base des recommandations qui seront données par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et toujours en étroite collaboration avec l’Organe de conduite cantonal (OCC) et l’Organe de conduite sanitaire (OCS).

Dans l’intervalle, et après les deux semaines de pause en raison des vacances de Pâques, l’enseignement à distance reprend lundi 20 avril et se poursuit obligatoirement pour l’ensemble des élèves.

L’accompagnement des élèves à besoins particuliers

Si l’enseignement présentiel n’est plus autorisé dans les écoles fribourgeoises, le suivi des élèves à besoins particuliers, qu’ils soient scolarisés en institution ou à l’école ordinaire se poursuit grâce aux enseignant-e-s spécialisés qui les accompagnent au quotidien. La vingtaine d’élèves qui fréquentait les 3 classes relais jusqu’au 13 mars dernier bénéficient aussi d’un soutien sur mesure, tout comme les élèves arrivés récemment dans notre canton et qui ne maîtrisent pas encore très bien la langue de scolarisation. Le tout, à bonne distance, bien évidemment.

Lire l'actualité

Lignes directrices pour l’enseignement à distance et mise à disposition d’Office 365

Pour guider les enseignant-e-s dans leur mission formative désormais à distance, les services de l’enseignement ont élaboré des lignes directrices claires. La palette des outils à disposition du corps enseignants et des élèves s’enrichit grâce à la suite Office 365 qui va se déployer dans toutes les écoles du canton. Les conseillers et les conseillères en orientation professionnelle sont à disposition des élèves de 11H qui le souhaitent. Le programme Last Minute qui aide les jeunes à trouver un apprentissage durant l’été sera renforcé au besoin. On reste à la maison, mais on bouge grâce aux vidéos concoctées par le Service du sport. 

Lire l'actualité

Interdiction de l’enseignement présentiel : les écoles s’organisent

Les directions des écoles se sont organisées pour accueillir les enfants des personnels dont l’activité est indispensable à la gestion de la crise sanitaire et pour mettre en place, avec les enseignant-e-s, de quoi assurer le suivi des enseignements jusqu’aux vacances de Pâques. Peu d’enfants ont, pour l’instant, eu besoin de garde offerte par l’école. Si des aménagements seront nécessaires, l’objectif de travail de la Direction de l’instruction publique reste inchangé et peut se résumer ainsi : pas d’année blanche pour les élèves fribourgeois.

Lire l'actualité

 

On reste à la maison, mais on bouge!

L’enseignement présentiel est actuellement interrompu. Cette décision n’est pas sans conséquences pour les enfants et jeunes scolarisés qui se retrouvent confinés à leur domicile. Bien entendu, la Direction de l’Instruction publique, de la Culture et du Sport (DICS) travaille étroitement avec les directions d’écoles et les enseignants pour trouver des solutions scolaires. Le Service du Sport vous présente ci-dessous sa chaîne YouTube Fri Sport Home ainsi que d'autres ressources en lien avec le sport et l'activité physique.

En savoir plus

Ecoles fribourgeoises : interdiction de l’enseignement présentiel dès le lundi 16 mars

Dès lundi 16 mars, l’enseignement présentiel n’est plus autorisé dans les écoles fribourgeoises. Si les directions des écoles et les enseignant-e-s restent mobilisés, les élèves de l’école obligatoire et ceux du post-obligatoire doivent désormais rester à la maison. Il ne s’agit toutefois pas d’une mise en congé. Les apprentissages se poursuivront, dans la mesure du possible, à distance sous la responsabilité des enseignant-e-s. Des informations pratiques seront communiquées aux parents des élèves de l’école obligatoire prochainement. Les hautes écoles fribourgeoises suspendent également leur enseignement en présentiel.

Lire l'actualité 

 


Chers parents, en cas de question en lien avec les activités scolaires de votre enfant, prenez d’abord contact avec l'enseignant-e de votre enfant ou la direction de l’école que fréquente votre enfant. Vous pouvez poser vos questions d’ordre général à l’adresse suivante :  dics@fr.ch

Si vous êtes apprenti-e, c'est le service de la formation professionnelle qui peut répondre à vos questions: sfp@fr.ch