Renforcement des mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 pour les écoles

Un renforcement des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 a été annoncé par le Conseil fédéral lors de sa conférence de presse du 28.10.2020 puis par le Conseil d’Etat fribourgeois au travers de son arrêté du 30.10.2020.
Depuis la rentrée scolaire 2020/21, l’enseignement a pu être dispensé de manière quasiment ordinaire. L'objectif principal de ces nouvelles mesures est de préserver l’enseignement dans le cadre de l’école et en présence des élèves tout en contribuant à la limitation de la propagation du virus.

Port du masque obligatoire
Port du masque obligatoire © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Port du masque obligatoire pour les élèves fréquentant le cycle d’orientation (9H-11H)

Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves du cycle d’orientation (9H-11H) dès le 2.11.2020 sur tout le périmètre scolaire, à savoir : durant les séquences d’enseignement, lors des déplacements dans le bâtiment et les pauses. Nous remercions de bien vouloir rendre votre enfant attentif à cette nouvelle obligation. Le masque étant considéré comme un effet personnel, ce sont aux parents à les fournir, comme c’est déjà le cas lorsque l'élève prend les transports publics dès 12 ans.

Port du masque obligatoire pour l’ensemble des professionnel-le-s

Le corps enseignant ainsi que tout le personnel de l’école obligatoire 1H-11H sont tenus de porter un masque d’hygiène dès le 2.11.2020 dans tout le périmètre scolaire, non seulement durant les séquences d’enseignement mais aussi lors des intercours et les pauses et de respecter les distances dans la mesure du possible.

Chant, chant choral 1H-11H

L’école renonce à la pratique du chant individuel et en chorale. 

Activités sportives et enseignement du sport 9H-11H et les écoles du S2

Seuls les types de sports et activités sportives ne nécessitant pas de contact corporel sont autorisés (pas de football, de basketball, hockey, sports de combats, dance, etc.). L’organisation des leçons d’éducation physique sera revue pour prendre en compte l’obligation du port du masque pour les élèves et les enseignant-e-s.

Les enseignants des écoles obligatoires et des établissements du degré secondaire II ainsi que les enfants et étudiant-e-s à partir de la 9H doivent porter un masque facial. L’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) est possible :

  • en salle de sport, en portant le masque et en respectant les distances ;
  • à l’extérieur, en portant le masque ou en respectant les distances.

Pour tous les enseignant-e-s et élèves dès la 9H de l’école obligatoire et du post-obligatoire :

  • Le cours d’EPS peut avoir lieu avec l’ensemble de la classe ;
  • La pratique du sport se fait uniquement avec masque (exception : à l’extérieur en respectant les distances) ;
  • Respecter la règle de 1.50 mètre de distanciation sociale (exception : à l’extérieur si port du masque) entre élèves et maîtres-élèves ;
  • Respecter les règles sanitaires de l’OFSP ;
  • Les contacts physiques entre les élèves sont proscrits.

Pas de changement pour les élèves de l'école primaire.

Règles concernant les rencontres avec les parents

Entretien individuel avec les parents

Les entretiens individuels avec les parents peuvent avoir lieu, à condition de respecter les règles de distance et d’hygiène ainsi que l’obligation de porter un masque.

Séances d’information pour les parents / soirées de parents

Ce type d’événement peut se tenir à la stricte condition que les règles de distances, les mesures d’hygiène et le port du masque soient respectés. Les événements non indispensables doivent être annulés. Le nombre maximal de participant-e-s est fixé à 10.

Besoin de plus d'information?

En cas de problèmes de santé en lien avec le COVID-19, il convient d’appeler en premier lieu votre médecin traitant.
Pour d’autres questions médicales, vous pouvez contacter la Hotline "Santé" : 084 026 17 00 Lu-Fr de 9h00 à 17h00.

Une  ligne téléphonique traitant de sujets en rapport avec la vie quotidienne a été ouverte :  Hotline « Vie quotidienne » : 026 552 6000 de Lu-Di 8h30-12h00 / 13h30-17h00

Pour les questions scolaires, l'interlocuteur privilégié des parents reste la direction de l'école que fréquente leur enfant

Pour des questions générales en rapport avec l'école: dics@fr.ch

Rhume, grippe ou Coronavirus ?

Quand votre enfant doit-il rester à la maison? Voici des informations et recommandations à l’usage des parents:

Procédure à suivre cas de symptômes de maladie ou de rhume chez les enfants d’école enfantine ou d’école primaire (cycles 1 et 2)Procédure en cas de symptômes de maladie ou de rhume chez les élèves de l’école secondaire (cycle 3)

 

Informations générales concernant le coronavirus et relatives aux enfants. Votre enfant est malade : peut-il aller à l’école, peut-il se rendre à la crèche ? Votre enfant a eu un contact avec une personne infectée : que faire ? Vous trouverez ici des informations sur les différents thèmes en lien avec les enfants et le coronavirus: COVID-19 - Enfants et santé

Information in other languages

When should my child stay at home? Information and advice for parents / ¿Cuándo su hijo/a debe quedarse en casa? Informaciones y recomendaciones para uso de los pades / Quando é que a sua criança deve ficar em casa? Informação e recomendações para os pais

Possibilité de tests COVID-19 pour les jeunes dès 12 ans

Dans le canton de Fribourg, les personnes dès 12 ans et présentant des symptômes légers ont la possibilité de se faire tester dans un centre de dépistage rapide COVID-19

www.fr.ch/coronacheck