COVID-19 – Informations aux parents concernant la reprise scolaire après les vacances de Pâques

Après les vacances de Pâques, l’enseignement peut reprendre régulièrement, même si la situation sanitaire reste fragile. De la 1H à la 11H, l’enseignement reprend selon la grille horaire habituelle, comme c’était le cas jusqu’aux vacances de Carnaval. Les cours facultatifs au CO sont à nouveau autorisés.

L’expérience de ces deux derniers mois indique que les plans de protection élaborés pour les écoles fonctionnent et qu’ils sont appliqués avec sérieux par les directions d’école et les enseignant-e-s.

L’étroite collaboration avec le Service du médecin cantonal permet une action rapide et locale lorsqu’un cas de contamination parmi les élèves et/ou les enseignant-e-s est signalé. A cela s’ajoute l’adaptation des règles précisant qui doit être mis en quarantaine ou non et à quelles conditions. S’il y a une distinction entre les situations où les élèves portent le masque (ce qui est le cas dans les écoles du CO) et les situations où les élèves ne le portent pas (ce qui est le cas dans les écoles primaires), les règles précisent que la présence d’un seul élève positif au COVID-19 dans une classe n’a plus nécessairement pour conséquence la mise en quarantaine de l’ensemble des élèves de la classe.

Retour à la grille horaire normale

De la 1H à la 11H, l’enseignement reprend selon la grille horaire habituelle, comme c’était le cas jusqu’aux vacances de Carnaval. Les cours facultatifs au CO sont à nouveau autorisés.

Que faire en cas de symptômes ?

Afin de maintenir le nombre de contaminations aussi bas que possible dans les écoles, les parents d’élèves se doivent de garder leur enfant à la maison s’il présente des symptômes.

  • Si l’enfant a moins de 12 ans, il est conseillé de prendre contact avec le pédiatre ou le médecin de famille pour le faire tester, au besoin. Des informations utiles à ce sujet sont disponibles sur le site www.coronabambini.ch.
  • Si l’enfant a plus de 12 ans, les parents d’élèves sont incités à effectuer une évaluation de la situation via le CoronaCheck.

Les décisions qui restent en vigueur jusqu’à la fin de l’année scolaire

  • La possibilité de mettre sur pied l’enseignement à distance pour une classe, un groupe de classes, un établissement scolaire pour plusieurs jours lorsque la situation sanitaire l’exige ;
  • l’obligation du port du masque pour les élèves des CO et pour l’ensemble des enseignant-e-s ainsi que le respect des plans de protection ;
  • l’interdiction des activités scolaires avec nuitées, car ces dernières impliquent une certaine promiscuité – notamment dans les dortoirs – promiscuité qui favorise la propagation du virus. Ces activités seraient par ailleurs obligatoires pour les élèves.

Un rappel utile

Aucun test n’est réalisé sur un élève mineur sans son accord et celui de ses parents. La participation aux tests effectués dans les écoles lors d’une flambée de cas reste facultative, mais est vivement recommandée. Si la situation sanitaire l’exige, un enfant dont le parent refuserait le test pourrait être placé en quarantaine / ou éloigné de l’école pour 10 jours.

Hotline Santé en cas de questions

En cas de questions relatives à la santé, la Hotline Santé est active au 084 026 1700 et répond tous les jours de 9h à 17h.

Afin d’envisager de terminer l’année scolaire 2020/21 dans de bonnes conditions, le Service de l’enseignement obligatoire s’appuie sur la collaboration indispensable des parents d’élèves au côté de celle des directions d’école et des enseignant-e-s.

Publié par  Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport

Dernière modification : 22/04/2021