Ecoles du secondaire supérieur : décisions concernant les examens finals et les promotions

5 Mai 2020 -16h36

Le canton de Fribourg renonce aux examens finals des écoles du secondaire supérieur de Fribourg dans les formations où la réglementation le permet. Pour les autres classes, les bulletins annuels seront délivrés et incluront les notes reçues de l'enseignement présentiel et celles obtenues durant l’enseignement à distance dans le respect du cadre défini. Un bonus de sauvetage sera introduit pour les élèves qui risquent de ne pas être promus.

photo d'un tableau noir avec écrit test à la craie blanche
illustration © Tous droits réservés
Examens finals

Le canton de Fribourg renonce aux examens finals des écoles du secondaire supérieur de Fribourg dans les formations où la réglementation le permet. Ainsi, les titres du certificat de maturité gymnasiale et du certificat d'école de culture générale seront délivrés sur la base de résultats obtenus durant l’année (voir annexe 1).

En application de la réglementation fédérale ou intercantonale, les examens finals sont maintenus pour l’obtention de la maturité spécialisée, pour l'examen complémentaire de la passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires ainsi que pour l’examen de la passerelle menant à la Haute école pédagogique de Fribourg.

En effet, les différentes filières de formation sont traitées dans des ordonnances, des règlements et des directives particulières qui relèvent de la compétence décisionnelle unique ou partagée de la Confédération, de la CDIP ou du canton. Pour le canton de Fribourg, il était important d'avoir une vue d'ensemble complète des adaptations réglementaires avant de prendre les décisions qui relèvent de sa compétence (voir annexe 2).

Promotions

Bulletin annuel

A la fin de l'année scolaire 2019/20, tous les élèves du secondaire supérieur recevront un bulletin de notes. Il prendra compte des évaluations effectuées en présentiel, ainsi que celles éventuellement réalisées lors de l’enseignement à distance, dans le cadre défini par la Conférence des directeurs et directrices des écoles du degré secondaire supérieur.

Règles de promotion

Un bonus extraordinaire de 0.5 point est automatiquement accordé sur une note annuelle si elle peut servir à promouvoir les élèves ou à leur permettre de redoubler une année scolaire.

Les décisions fédérales ou celles relatives à la formation professionnelle dans le canton de Fribourg s'appliquent aux étudiants de l'école de commerce.

 

A propos, dit-on finals ou finaux?

Selon le Larousse, les deux formes finals ou finaux sont admises au pluriel : les résultats finals (ou les résultats finauxseront annoncés par voie de presse.

Actualités liées