LAST MINUTE : la permanence pour les jeunes en quête d’apprentissage dans le canton de Fribourg ouvre ses portes sous une forme renforcée

17 Juin 2020 -09h47

Les jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois de 15 à 25 ans qui n’ont pas trouvé de place d’apprentissage pour la rentrée d’automne 2020 peuvent, dès à présent et jusqu’au 28 août, se tourner vers la permanence LAST MINUTE. Ils y obtiendront un soutien dans leurs recherches. Gratuites, ces prestations sont fournies par le canton. En raison de la crise du Covid-19, la prestation démarre avec trois semaines d’avance dans le but de rattraper le retard accumulé lors du semi-confinement. De même, de nouvelles prestations sont proposées.

Last minute, image pixabay
Last minute, image pixabay © Tous droits réservés

Conseil, coaching, soutien dans la recherche d’une voie de formation : les jeunes sans place d’apprentissage ou projet professionnel abouti ont la possibilité de s’adresser à la permanence LAST MINUTE. Ouverte tous les matins de 9 heures à 12 heures, elle est joignable par téléphone (026 305 41 19) et par courriel (last.minute@fr.ch).

Les jeunes pourront rencontrer un-e conseiller ou conseillère en orientation professionnelle, qui les accompagnera dans le choix d’un domaine d’activité et les épaulera pour établir un projet. Son rôle sera aussi de les aider à préparer un dossier de candidature complet et de les guider dans leurs démarches. En parallèle, différents ateliers seront organisés, afin de travailler par petits groupes sur le dossier de candidature, l’entretien d’embauche et les méthodes de recherche.

Des prestations supplémentaires

Cette année, en raison de la pandémie et grâce aux moyens débloqués par le Conseil d’Etat dans le cadre des mesures d’aide, des prestations supplémentaires sont mises en œuvre :

  • Mise en contact avec les milieux professionnels ayant des difficultés de recrutement, visites d’entreprises avec les jeunes,
  • Augmentation de l’équipe Last Minute pour un coaching renforcé,
  • Organisation de soirées-parents par visioconférence, afin de leur proposer des outils pour accompagner leurs enfants dans la recherche d’une place de formation,
  • Conseil au sein des communautés étrangères du canton,
  • Démarrage de la prestation trois semaines plus tôt.

En bref

Last Minute: du 15 juin au 28 août 2020, lundi-vendredi, 09h00-12h00, T +41 26 305 41 19, courriel : last.minute@fr.ch

 

LAST MINUTE est une mesure mise sur pied par le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA), avec le soutien du Service public de l’emploi (SPE).