Stratégie cantonale d’éducation numérique de l’école obligatoire ordinaire et spécialisée (1H-11H)
Comme l’ont démontré récemment les progrès considérables de l’intelligence artificielle, le numérique est un réel enjeu de société. Les plans d’études germanophones et francophones ont ainsi été mis à jour pour intégrer ces défis à l’enseignement dispensé aux élèves.
La mise en œuvre de ces apprentissages nécessite un cadre matériel et organisationnel au sein des établissements scolaires, où de grandes disparités sont aujourd’hui constatées en termes d’équipement et d’infrastructure. Pour fournir ce cadre et répondre à la motion 2019-GC-139, le canton de Fribourg a décidé de développer une stratégie cantonale en éducation numérique pour la scolarité obligatoire ordinaire et spécialisée (Stratégie EdNum).
La Stratégie EdNum se base sur le contenu et les exigences des plans d’études en éducation numérique. Ceux-ci prennent en compte les impacts du numérique sur le développement durable, la santé et la sécurité des élèves. Elle comprend la formation du corps enseignant, les dispositifs de soutien et d’accompagnement pédagogique en éducation numérique au sein des écoles obligatoires et des institutions de pédagogie spécialisée. Elle règle la mise à disposition et le financement des équipements informatiques dans les écoles et leur support technique. Afin d’harmoniser le niveau d’équipement des établissements scolaires et éviter les risques de gaspillage, des normes de dotation par degré scolaire sont définies et des standards de qualité, de sécurité et de durabilité sont prévus. La stratégie permet ainsi de réduire les inégalités sociales entre les élèves et la fracture numérique entre les écoles du canton.
Grâce à l’éducation numérique, l’école a l’opportunité de jouer un rôle clé dans l’accompagnement des citoyens et citoyennes de demain, leur donnant les compétences nécessaires pour faire face sereinement à l’évolution technologique. Des enseignant-e-s formés sont la clé pour offrir un cadre sécurisé à l’éducation numérique et assurer que la technologie bénéficie aux apprentissages. La stratégie cantonale EdNum sera présentée au public par le biais d’une conférence de presse en septembre 2023 et transmise dans la foulée au Grand Conseil pour examen.
Sur proposition de la commission ad hoc en charge d’examiner la stratégie, le Grand Conseil a décidé en décembre 2023 de renvoyer au Conseil d’Etat le projet de modification de la loi relatif à la Stratégie cantonale d’éducation numérique de l’école obligatoire et spécialisée (Stratégie EdNum). Le Conseil d’Etat s’est rallié à la demande de renvoi et va intégrer les adaptations dans les plus brefs délais
Concept cantonal d'intégration des MITIC dans l'enseignement 2017-2021 – une actualisation nécessaire
Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC)
Le numérique n’est pas une nouveauté au niveau suisse ou dans les écoles fribourgeoises. En effet, l’enseignement des médias, images, technologies de l’information et de la communication (MITIC) fait partie intégrante des programmes scolaires depuis de nombreuses années.
En 2017, le canton de Fribourg s’est doté d’un Concept cantonal pour l’intégration des Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC) dans l’enseignement. Toutefois, ce concept actuellement en vigueur n’est plus à jour et ne répond pas suffisamment aux besoins actuels des enseignant-e-s pour une intégration adéquate du numérique en classe.
D’une part, nombre de notions et perspectives sont dépassées en raison de l’avènement des réseaux sociaux et de l’évolution technologique constante, comme avec l’émergence des intelligences artificielles telles que ChatGPT ou l’amélioration des performances des logiciels de traduction en ligne tels que DeepL. Les contenus et les formations des enseignant-e-s doivent évoluer, notamment en raison des nouveautés en matière de numérique dans les plans d’études.
D’autre part, le Concept MITIC actuel ne fournit pas aux enseignant-e-s suffisamment de soutien pédagogique.
Finalement le concept MITIC ne répond pas aux besoins de l’éducation spécialisée, pour laquelle le numérique peut apporter des solutions spécifiques. De nombreuses ressources et outils numériques sont aujourd’hui développés pour les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Leur utilisation et leur implémentation demandent des compétences particulières.
La Stratégie EdNum prend en compte les besoins d’actualisation du concept MITIC.
Documents MITIC
Harmonisation des systèmes d'information des écoles du canton de Fribourg (HAE)
Le périmètre, les objectifs et les moyens du projet HAE sont définis par le Message 2011 - 289. Le projet vise une harmonisation des systèmes d’information (comprenant les systèmes informatiques) des écoles du canton de Fribourg de façon à ce qu’ils fonctionnent comme un tout cohérent. Dans le cadre du périmètre défini, il englobe l’environnement administratif des écoles sans toucher aux aspects pédagogiques.
Objectifs
- Mettre en œuvre, remplacer et/ou renforcer de manière pérenne les solutions de gestion des établissements scolaires ;
- Mettre en place des référentiels (base de données centrale) communs. Ceux-ci constituent la base permettant :
- d’améliorer le pilotage du système éducatif et de soutenir son évolution
- de renforcer et d’assurer le suivi des élèves
- de renforcer le soutien au corps enseignant et au personnel administratif
- une utilisation optimale et équitable des ressources
- Interfacer les solutions de gestion des établissements scolaires avec ces référentiels de façon à alimenter ces derniers et assurer la cohérence et la fraîcheur des données ;
- Mettre en œuvre des solutions transversales, afin de soulager la charge administrative et d’améliorer la vue d’ensemble, les référentiels constituant un prérequis à ces dernières ;
- Mettre en place des briques architecturales et d’infrastructure de base qui vont permettre, dans le futur, le développement de la cyberadministration ;
- Satisfaire aux exigences de la modernisation des enquêtes relatives à la formation, projets menés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Afin que ces objectifs soient atteignables, il est essentiel d’effectuer un changement de paradigme de gestion du système, c’est-à-dire de passer d’une orientation « établissement scolaire » à une prise en compte dans sa globalité du « système scolaire cantonal », en particulier pour en assurer la cohérence et la pérennité. Afin d'assurer la maîtrise des objectifs du projet, celui-ci est divisé en trois lots. Le rapport du premier lot est paru en 2015.
Périmètre
Enseignement obligatoire, écoles du degré secondaire supérieur qui dépendent de la Direction de la formation et des affaires culturelles ( DFAC), de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF) et de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), ainsi que la Haute école pédagogique de Fribourg (HEP-FR) et de l’école de musique du Conservatoire de Fribourg (COF);
Inclut les mesures d’appui du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM), du Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) et du Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (DOA), le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA), le Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ).
Plus de 5000 utilisateurs et utilisatrices sont concernés.
Comité de pilotage (CoPil)
Le comité de pilotage du projet HAE est constitué d’une vingtaine de membres représentant les différents services de l’Etat du canton de Fribourg ainsi que d’adjoint-e-s spécialisé-e-s dans le domaine de l’information. Le CoPil a une participation active dans la définition de projet, donc dans l’élaboration du mandat, lequel détermine les objectifs, les délais, le budget et dans la conclusion du projet, ce qui représente la validation des résultats fournis. Les membres du CoPil assurent la promotion et la défense du projet auprès des tiers.