20 Aout 2020 -10h19

Port du masque, maintien de la distance ou voyages scolaires à l’étranger, le Conseil d’Etat a adopté par le biais d’une ordonnance, dans sa séance du 17 août, une série de mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. Plusieurs mesures prises concernent le domaine de l’enseignement et précisent le cadre de l’année scolaire qui débute et ce, pour les écoles de tous les degrés.

Masque
Masque © Tous droits réservés

En règle générale, c’est un retour à la normale qui est prévu pour l’ensemble des établissements scolaires du canton. Ainsi, l'enseignement est à nouveau dispensé en présence des élèves et par classes complètes et tout ce qui a trait aux évaluations, aux examens et aux promotions répond aux règles légales usuelles.

En revanche, s’il s’avère qu’une distance de 1,5 mètre ne peut pas être garantie sur tout le périmètre scolaire, le port d’un masque est obligatoire pour les élèves du post-obligatoire, pour l’ensemble du personnel enseignant, du personnel administratif et technique ainsi que toute personne intervenante ponctuellement ou encore parent devant se rendre à un entretien. Aucune distance interpersonnelle n’est, en revanche, exigée pour les élèves de l’école obligatoire. Ils ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque. 

Par ailleurs, les voyages scolaires en groupe à l'étranger sont interdits pour tous les degrés d'enseignement, obliga­toire et post-obligatoire, jusqu'à la fin de l'année scolaire 2020/21. Les voyages indivi­duels d'échange restent possibles. Les dépla­cements d'étudiants et d'étudiantes ou de professeur-e-s pour des activités académiques (enseignement et/ou recherche) seront autorisés de cas en cas par les instances compétentes des hautes écoles, en observant les restrictions éventuelles imposées par la Confédération ou le canton, ou celles des pays en question.

L’ordonnance rappelle que les élèves âgés de 12 ans et plus doivent porter le masque lorsqu'ils utilisent les transports publics pour se rendre à l'école. Dans les transports scolaires organisés par les communes, le port du masque n'est en principe pas obligatoire mais les communes peuvent toutefois rendre le port du masque obligatoire.

Les élèves qui doivent porter le masque dans les transports publics et/ou dans leur établissement scolaire se procurent les masques à leurs propres frais. Les masques nécessaires au personnel enseignant, administratif et technique ou pour certaines situations d’enseignement spécifiques sont fournis par les directions d’école ou le service concerné.