La pratique du chant est à nouveau autorisée dans le cadre scolaire et au niveau primaire. Les petits concerts de Noël dans les écoles en présence des parents ou le chœur réunissant plusieurs classes restent cependant interdits. La Confédération a élargi l’interdiction de chanter : il n’est plus possible de chanter en groupe, sauf dans le cercle familial.
Les cantines scolaires des CO et celles des établissements scolaires du post obligatoire obéiront dès le 10 .12 2020 aux mêmes règles que les restaurants : à savoir quatre personnes par table, une distance de 1,5 mètre entre chaque table (ou l'installation d'autres mesures de protection efficaces), ainsi que traçage des personnes présentes.
L’obligation du port du masque dans les écoles du S2 et au CO est prolongée. L’enseignement tel qu’on le connaît– soit en présence des élèves et des enseignant-e-s – est fondamental pour atteindre les objectifs d’apprentissage. C’est particulièrement vrai pour les élèves les plus jeunes qui ne sont pas encore très autonomes. C’est aussi vrai pour des élèves un peu plus âgés qui peuvent avoir des difficultés en termes de motivation. Porter le masque, c’est un geste de solidarité, c’est nous aider à maintenir l’enseignement en présentiel et à faire de cette année scolaire une année ordinaire.
Sans une situation sanitaire maîtrisée à la mi-janvier, le Conseil d’Etat ne pourra pas envisager de nouvelles mesures d’assouplissement. La situation extraordinaire perdure, pour l’instant, jusqu’au 19 janvier 2021.