Certains CO ont été touchés plus fortement que d’autres. Pour éviter au maximum les quarantaines collectives - soit pour l’ensemble des élèves de la classe - le port du masque a été conseillé dès l’apparition du premier cas positif dans la classe et rendu obligatoire dès le 2e cas positif, ce pour une dizaine de jours.
Pour votre information, vous pouvez consulter ici les statistiques COVID-19 pour l’école obligatoire.
Poursuite des tests préventifs répétitifs après les vacances d'automne
Les tests préventifs répétitifs se poursuivront jusqu’au 19 novembre. Pour que ceux-ci soient efficaces, il faut cependant que la majorité des élèves non-vaccinés et non-guéris y participe. En dessous d’un certain taux de participation, l’efficacité de la mesure diminue. Ce qui est en jeu ici, c’est la poursuite de l’enseignement en présentiel sans masque.
Si votre enfant n’a pas de certificat COVID valable (vacciné ou guéri), il est invité à poursuive sa participation aux tests répétitifs jusqu’au 19 novembre - s’il y participait déjà.
Si votre enfant ne participait pas encore, nous vous encourageons vivement à l’inscrire aux prochains tests auprès du poolmanager de votre CO.
Préserver les prochaines activités scolaires avec nuitées
Chaque année, les élèves ont la possibilité de participer à des activités culturelles et sportives, y compris certaines, comme les camps de ski, avec nuitées. Pour éviter que ces moments très attendus par les élèves ne débouchent sur des flambées, les participant-e-s (élèves et adultes) sans certificat COVID devront faire un test PCR salivaire deux ou trois jours avant le début du camp. Une possibilité de test PCR salivaire sera proposée aux élèves par les écoles.
Vous pouvez aussi choisir de faire tester votre enfant par vos propres moyens auprès d’un professionnel agréé (pharmacie, médecin, centre de test de Granges-Paccot), les autotests ne sont pas reconnus. Dans ce cas, la présentation d’un certificat covid valable sera obligatoire avant le départ pour le camp.
Un accès facilité au vaccin
La vaccination reste la mesure la plus durable pour sortir de la pandémie. Elle est recommandée à partir de 12 ans. Actuellement, il est possible, pour les jeunes de 12 à 15 ans, de se faire vacciner sur rendez-vous au centre de Forum Fribourg (environ 35% des 12-15 ans ont reçu une dose de vaccin – situation au 12.10.2021). L’accès à la vaccination sera facilité dès le mois de novembre.
Informations de l'Office fédéral de la santé publique: la vaccination contre le COVID-19 est aussi recommandée pour les jeunes dès 12 ans
Les élèves vaccinés n’ont plus besoin de se mettre en quarantaine, même s’ils sont considérés comme des contacts étroits.