Covid-19: plans de protection et documentation pour l'année scolaire 2021/22

Se basant sur la décision de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique du 24.06.2021, plusieurs principes sont valables pour l'école obligatoire et les institutions spécialisées durant l’année scolaire 2021/22.

En lien ici, des données chiffrées qui concernent les élèves, les classes, les écoles primaires et secondaires du canton. Elles sont une photographie de la journée du mardi du point de vue des écoles

Ces principes sont les suivants:

  • L'année scolaire 2021/2022 a le statut d’une année scolaire ordinaire dans tous les cantons, indépendamment des mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie. Les bases légales applicables sont mises en œuvre.
  • La décision sur les mesures à prendre relève de la compétence des cantons. Le droit fédéral reste réservé.
  • Les plans d’études ainsi que les dispositions concernant les moyens d’enseignement, le soutien scolaire et les procédures d’évaluation et de promotion sont mis en œuvre conformément aux bases légales en vigueur.
  • L’enseignement a lieu par principe à pleine capacité. Des mesures supplémentaires demeurent réservées.

Ecole obligatoire 1H-11H et écoles spécialisées

Le plan de protection décrit les principes à respecter, durant l’année scolaire 2021/22, pour l’école obligatoire du canton de Fribourg, de 1H-11H et des institutions spécialisées.

Au cours de l'année scolaire 2021/22, les activités telles que les manifestations scolaires, les camps scolaires, les voyages d'études, les excursions scolaires, les semaines vertes, les journées sportives et culturelles sont possibles et souhaitables, sous réserve du respect des règles d'hygiène et de conduite ad hoc.

Ecoles du degré secondaire supérieur

Ce plan de protection décrit les principes à respecter, durant l’année scolaire 2021/22, dans les écoles du secondaire supérieur - à savoir les collèges, école de commerce et école de culture générale.

Une ordonnance pour préciser les mesures prises dans les écoles

Le Conseil d’Etat a adopté le 17 août une ordonnance relative aux mesures dans les écoles pour freiner la propagation du virus. Cette ordonnance contient les bases légales permettant non seulement à la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS), mais également à la Direction de l’économie et de l’énergie (DEE) et à la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) de prendre toutes une série de mesures utiles qui peuvent être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Sont concernées l’école obligatoire, les écoles du secondaire II général et professionnelle

Tests répétitifs dans les 23 cycles d'orientation du canton

Des tests préventifs répétitifs à large échelle sont  mis en place dès la rentrée scolaire et jusqu’au vacances d’automne, soit du 30 août au 15 octobre. Les tests concernent les élèves, le corps enseignant et le personnel administratif de l’école qui ne sont ni vaccinés, ni immunisés et qui ne présentent pas de symptômes. Ce dispositif fera l’objet d’une évaluation dès la 4e semaine de tests. La participation aux tests répétitifs est vivement recommandée, mais reste sur une base volontaire.

La mise en place de tests salivaires répétitifs dans les 23 écoles du cycle d’orientation est une mesure préventive qui a plusieurs objectifs. Il s’agit en particulier de :

  • Limiter la propagation du virus dans les écoles en repérant les personnes positives mais asymptomatiques et, en conséquence, limiter les quarantaines pour les élèves et le personnel de l’établissement.
  • Maintenir l’enseignement en présentiel et selon la grille horaire (mélanges de classes et cours à option inclus).
  • Eviter autant que possible le port du masque durant le temps scolaire.

Pour restés informés, il y a le fil d'actualité

COVID-19 : Informations concernant les écoles fribourgeoises

Publié par  Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport

Dernière modification : 03/09/2021