La Prison centrale actuelle est vétuste
La Prison centrale de la Basse-Ville, ouverte en 1893, est vétuste et ne répond plus aux normes. Étant donné qu’elle est située au cœur d’une zone résidentielle, des problèmes de sécurité se posent. Les conditions de travail pour le personnel et les conditions de détention de la population carcérale ne sont plus adaptées. Et comme il s’agit d’un bâtiment historique protégé, il n’est pas envisageable d’entreprendre des rénovations.
Solution proposée
Le Conseil d'Etat propose de déplacer la Prison centrale vers le site de Bellechasse. Le projet comprend la construction d’une nouvelle Prison centrale pour la détention avant jugement, la détention administrative et les courtes peines, la construction d’un nouveau bâtiment pour la semi-détention et le travail externe, ainsi que l’extension nécessaire de la cuisine et du parking. La sécurité de la population ainsi que les conditions de travail et de détention seront améliorées. Par ailleurs, centraliser le système pénitentiaire sur un seul site simplifiera son organisation.
Le Conseil d’Etat et le Grand Conseil recommandent un OUI
Le Conseil d'État a demandé un crédit de 53 millions de francs pour le projet. Le Grand Conseil a approuvé ce projet par 97 voix pour, 0 contre et 1 abstention. Pour le Conseil d’Etat et le Grand Conseil, il s’agit d’une solution sûre, facile à mettre en œuvre et économique.
Pour toutes ces raisons, le Grand Conseil et le Conseil d'Etat avaient recommandé à la population de voter OUI le 28 septembre. Lors de la votation, la population fribourgeoise s'est exprimée à 67,77 % en faveur du crédit de construction.
Les débats parlementaires
Le Grand Conseil a examiné ce projet le 22 mai 2025 et l’a accepté avec 97 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention. Les parlementaires ont reconnu l’importance de fermer la Prison centrale, qui est vétuste, et de la remplacer par une nouvelle infrastructure qui se trouvera sur le site de Bellechasse. Le projet contribue grandement à la sécurité de la population. Par ailleurs, il améliore les conditions de travail du personnel et les conditions de détention de la population carcérale. Finalement, cette centralisation apporte des synergies organisationnelles permettant à l’Etablissement de détention fribourgeois de fonctionner de manière efficace et économique.
Aucune divergence
Aucune divergence n'est apparue lors des débats au Grand Conseil, tous les groupes soutenant le projet. Les coûts du projet ont été mentionnés à plusieurs reprises, mais toutes et tous étaient d’accord pour dire qu’ils se situent dans la norme pour un projet de construction de ce type. Les coûts sont motivés par la sécurité, il ne s'agit pas de confort ou de luxe. L'argent est donc bien investi.
Par ailleurs, la première étape de l’extension de l’établissement de Bellechasse, inaugurée en 2024, a été réalisée avec succès. Le projet a pu être mené à bien grâce à une bonne organisation conformément à l’Ordonnance sur les projets immobiliers importants de l'Etat. Le cadre budgétaire a été respecté et un solde peut même être restitué. Les conditions sont favorables pour que le cadre budgétaire soit également respecté pour ce projet de nouvelle Prison centrale.
Questions fréquentes
-
La Prison centrale, ouverte en 1893, est vétuste et n’est plus adaptée aux exigences actuelles de sécurité ni aux conditions minimales de détention. Une évasion en 2017 illustre clairement ces lacunes. De plus, la Prison centrale actuelle se trouve au cœur d’un quartier résidentiel, ce qui pose des problèmes de cohabitation. Finalement, la vétusté du bâtiment historique, sa structure inadaptée et sa protection patrimoniale rendraient une rénovation beaucoup trop coûteuse. Pour toutes ces raisons, il est judicieux de déplacer la Prison centrale à Bellechasse
-
Toutes les activités de la Prison centrale sont transférées sur le site de Bellechasse, où elles seront intégrées aux infrastructures existantes. Il est prévu d’y construire un bâtiment pour la Prison centrale, un bâtiment pour la semi-détention ainsi que d’adapter la cuisine et le parking. Tout sera construit de manière modulaire afin de pouvoir répondre de manière flexible aux besoins futurs. L’objectif est de disposer d’un seul site pour la détention dans le canton.
-
Cet investissement permet de disposer d’une infrastructure adaptée, respectueuse de la dignité humaine et durable. Investir maintenant permet de réduire les coûts à long terme. Toutes les variantes examinées montrent que cette solution est sûre, flexible et la plus facile à mettre en œuvre. Une comparaison avec le canton de Soleure, qui a réalisé un projet similaire il y a dix ans, montre que les coûts de construction du projet de Fribourg sont raisonnables, avec un coût par cellule plus faible.
-
À la suite d’un processus participatif avec la population, trois types d’utilisations ont été mis en évidence : une auberge de jeunesse ou des logements étudiants, une pépinière d’indépendants ou un projet accessible au public générant peu ou pas de nuisances sonores. La commune ne souhaitant pas reprendre le bâtiment, le canton prévoit un appel à projet pour des tiers intéressés. Jusqu'à la mise en œuvre du projet, une utilisation provisoire est possible.
- Brochure de votation du 28 septembre 2025 PDF, 2.52MB
- Procès-verbal du débat parlementaire : Crédit pour la construction d'une nouvelle Prison centrale sur le site de Bellechasse PDF, 228.24k
- Communiqué de presse du 28 mars 2025 : "Le Conseil d'Etat présente le message pour l'extension de Bellechasse "
- Large soutien politique pour un OUI à la construction d'une nouvelle Prison centrale sur le site de Bellechasse
- Communiqué de presse du 8 septembre 2025 : "Une solution sûre, facile à mettre en œuvre et économique : le Conseil d’Etat appelle à voter OUI à la construction d’une nouvelle Prison centrale"
- Communiqué de presse du 28 septembre 2025 : La Prison centrale quittera la Basse-Ville de Fribourg
- Résultat de la votation