Le Conseiller d'Etat Romain Collaud, Directeur de la sécurité, de la justice et du sport, le Président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement ainsi que Guido Sturny, Directeur de l’Etablissement de détention fribourgeois, ont présenté leurs arguments ce lundi à la presse, au sein même de la Prison centrale en Basse-Ville de Fribourg. Les journalistes ont ensuite eu la possibilité de visiter les lieux pour voir de leurs propres yeux l’état de la prison.
Une prison vétuste
La Prison centrale actuelle est vétuste. Le bâtiment a été construit au milieu du 18e siècle et sert de prison depuis 1893. Les conditions, tant pour le personnel que pour les détenus, ne répondent plus aux normes. Sans oublier que la prison se situe en plein milieu résidentiel, ce qui pose des problèmes de sécurité et de cohabitation évidents. Par ailleurs, le bâtiment est protégé : des rénovations seraient extrêmement difficiles à effectuer et engendreraient des coûts trop élevés. Pour toutes ces raisons, le Conseil d’Etat propose de transférer la Prison centrale dans un nouveau bâtiment au sein du site de Bellechasse, à Sugiez.
La solution proposée
Le projet comprend la construction de la nouvelle prison centrale pour le régime de la détention avant jugement, de la détention administrative et de l’exécution de courtes peines privatives de liberté, et d'un bâtiment dédié à l'exécution des peines en semi-détention et au travail externe, ainsi que l'agrandissement nécessaire de la cuisine et du parking.
Par ailleurs, regrouper l’ensemble des fonctions pénitentiaires à Bellechasse permet d’utiliser les infrastructures déjà présentes ; accès routiers, réseaux techniques, bâtiments existants. Cette centralisation permettra donc de réduire les coûts, de simplifier l’organisation, d’améliorer les conditions de travail et de détention, et de renforcer la sécurité pour toutes et tous.
Après déduction des crédits d’étude déjà octroyés et des subventions fédérales, le crédit d’engagement s’élève à 53 millions de francs.
Un projet soutenu à l’unanimité
Lors de sa séance en mai 2025, le Grand Conseil avait accepté le projet sans la moindre opposition (97 oui, 0 non et 1 abstention). Pour les membres du Grand Conseil, il est clair, au-delà des clivages partisans, que la construction d’une nouvelle Prison centrale sur le site de Bellechasse renforcera la sécurité. Elle améliorera les conditions de travail et de détention et rendra la détention plus efficace.
Le Conseil d’État et le Grand Conseil sont donc unanimes : C’est une solution sûre, facile à mettre en œuvre et économique. Elle permettra au canton de Fribourg de disposer d’infrastructures modernes, sûres et dignes, et de mettre fin à une situation qui ne peut plus durer dans la Basse-Ville.
Mise en service en 2028
Le projet se dote d’un calendrier soutenu. En cas d’un OUI de la population, le début des travaux est prévu pour début 2026 et durera environ deux ans et demi. En fonction de la planification envisagée sous réserve de toutes les voies de recours et des procédures qui y sont liées, la mise en service des nouveaux bâtiments pourrait donc avoir lieu au plus tôt à l'été 2028 et le déménagement de la Prison centrale à l'automne 2028.