Changements climatiques en Suisse et dans le canton de Fribourg
Au cours des dernières décennies, le climat de la Suisse a connu des changements considérables. En raison de sa situation géographique, notre pays a subi une hausse des températures de près de 2 °C au cours des 150 dernières années, alors que la moyenne planétaire se situe à environ 1 °C. Les impacts sont déjà visibles : recul des glaciers, augmentation de la température des lacs et cours d’eau, modification du développement saisonnier des plantes ou encore augmentation du nombre de décès lors des vagues de chaleur.
En 2018, le National Centre for Climate Services (NCCS) a publié les scénarios climatiques CH2018 établissant et comparant de manière concrète les effets des changements climatiques sur le territoire suisse à l’horizon 2085, avec et sans mesures de protection du climat. Ils prévoient des étés secs, de fortes précipitations, plus de journées tropicales et des hivers peu enneigés.
À titre d’exemple, les précipitations estivales en Suisse pourraient être réduites de 45 % par les changements climatiques dans le scénario sans mesures de protection. La région du canton de Fribourg devrait compter parmi les plus fortement touchées par les sécheresses dues au manque de précipitations estivales, avec une réduction de 20 % à 40 %. Même dans le scénario avec mesures de protection du climat, une réduction des précipitations estivales jusqu’à 20 % est prévue dans la région fribourgeoise. L’ensemble des données portant sur le territoire fribourgeois figure sur la page internet du NCCS.
Vision de la Confédération et du canton
La stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Suisse est en place depuis son adhésion au protocole de Kyoto en 2003, avec, comme base légale valide jusqu’en 2024 la loi sur le CO2 (RS 641.71 ; abrogée) qui fixait à la Suisse ses objectifs de réduction à 2020.
En ratifiant l’Accord de Paris sur le climat en 2017, la Suisse s’est engagée à respecter l’objectif climatique international de moins 50 % d’émission de GES d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990 et s’engageait dans le même temps à prévoir la révision totale de la loi sur le CO2 afin de mettre en œuvre l’objectif de réduction de 50 % d’ici 2030 au niveau national. Un premier projet de révision total adopté par l’Assemblée fédérale a été refusée par le peuple en votation du 13 juin 2021. S’en est suivi une période d’incertitude avant l’adoption par le peuple d’un nouveau projet le 18 juin 2023. C’est ainsi que la « loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique » (LCl ; RS 814.310) est finalement adoptée. Cette loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2025 détermine le nouveau cadre légal fédéral.
Puis, lors de la 26e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) qui s’est tenue à l’automne 2021, les signataires ont adopté le Pacte de Glasgow pour renforcer les ambitions climatiques. Chaque pays doit revoir ses objectifs en fonction de ses responsabilités et capacités. La Suisse étant un pays très développé, il est attendu d’elle qu’elle dépasse cet objectif de réduction global.
Au niveau cantonal, le Conseil d’Etat prend en main la question du climat à partir de 2017 en inscrivant cet enjeu au cœur de son programme gouvernemental. Le gouvernement cantonal définissait pour la première fois un objectif cantonal de réduction et d’adaptation en se ralliant ainsi aux objectifs de la Confédération.
Le climat à l’Etat de Fribourg
De nombreux travaux ont été menés de front depuis 2018 pour mettre en œuvre et renforcer la politique climatique du Conseil d’Etat :
- Elaboration d’un bilan carbone cantonal permettant de connaître l’état des lieux et de suivre, de manière quantitative, l’effort à fournir pour atteindre les objectifs climatiques ;
- Analyse des risques induits par les changements climatiques sur le Canton ;
- Elaboration du Plan climat cantonal 2022-2026 ;
- Adoption par le Grand Conseil d’un crédit d’engagement de 21 millions pour la mise en œuvre du PCC ;
- Démarrage de la mise en œuvre en 2021, en 2022 50 mesures ont débuté leur mise en œuvre, en 2025 ce sont 97 mesures qui s’opèrent dans les différents services de l’Etat.
- Adoption et entrée en vigueur de la première loi-cadre cantonale sur le climat en octobre 2023, puis élaboration de son règlement d’exécution.
- Mise en ligne et développement de la plateforme monplanclimat.ch afin de sensibiliser et d’engager l’ensemble de la société fribourgeoise (collectivités, milieux de la formation, économie, société civile) aux enjeux climatiques.
Au sein de l’Etat de Fribourg, d’autres stratégies, programmes et mesures, au bénéfice de financements propres, sont conduits en faveur de la protection du climat. Il s’agit notamment de la Stratégie de développement durable, du Programme Bâtiments, du Plan sectoriel vélo, de la Stratégie biodiversité, d’indemnités pour les transports publics ou encore de divers projets dans les secteurs de l’agriculture et des forêts.
Pour en savoir plus
- Plan Climat cantonal PDF, 7.26MB
- Résumé du Plan Climat cantonal - Flyer PDF, 470.43k
- Scénarios climatiques pour la Suisse, National Centre for Climate Services
- Objectifs suisses de réduction des émissions de gaz à effet de serre (admin.ch)
- Fiche d’information : le changement climatique dans le canton de Fribourg
- La plateforme monplanclimat.fr.ch pour partager ses expériences en faveur de la protection du climat
- Loi sur le Climat (LClim)