Les gaz à effet de serre
Le « potentiel de réchauffement global » (PRG) permet d’évaluer l’effet de serre des différents GES par rapport au CO2 (gaz de référence). Ainsi, un kilogramme de méthane (CH4) aura un effet de serre équivalent à l’effet de serre créé par vingt-cinq kilogrammes de CO2 sur une période de 100 ans.
Lorsqu’il est question d’effet de serre, les principaux gaz responsables sont les suivants :
- Le CO2 : le gaz carbonique est le deuxième GES le plus important dans l’atmosphère après la vapeur d’eau. En raison de la combustion de très grandes quantités de carbone fossile (charbon, pétrole), c’est le gaz dont la concentration dans l’atmosphère a le plus augmenté depuis la révolution industrielle.
- Le CH4 : le méthane est un hydrocarbure qui se retrouve sous forme gazeuse dans notre atmosphère. Présent dans le sol, le gaz naturel est majoritairement composé de méthane. Comme indiqué plus haut, le méthane a un potentiel de réchauffement global 25 fois supérieur au CO2.
- Le N2O : le protoxyde d’azote, également appelé gaz hilarant ou oxyde nitreux, a des propriétés anesthésiques. C’est aussi un puissant GES qui a un potentiel de réchauffement global 298 fois supérieur au CO2 sur une période de 100 ans. Il est principalement produit par la fertilisation des sols agricoles.
- Gaz de synthèse : d’autres gaz sont principalement utilisés dans des procédés industriels, dans des installations de réfrigération, comme isolant électrique ou en médecine. Ces gaz ont des potentiels de réchauffement global très élevés.
Bilan carbone : émissions directes et indirectes
En Suisse, le bilan des émissions de GES est établi périodiquement par la Confédération à l’échelon national. Il ne comprend que les émissions directes, à savoir celles qui sont produites directement dans le pays.
Le canton de Fribourg a souhaité estimer l’intégralité de son empreinte carbone – donc les émissions directes et indirectes. Les émissions indirectes sont par exemple liées à l’importation de biens produits hors du canton ou sont externes au canton, comme les déplacements des Fribourgeois-es en dehors des frontières. Pour obtenir une vision globale de l’impact du canton, les émissions dues à l’importation et à l’exportation ont dû être estimées. Les chiffres présentés donnent donc une image approximative, mais permettent néanmoins d’identifier l’ordre de grandeur des émissions par secteur d’activité.
Résultats du bilan carbone pour le canton de Fribourg
La figure suivante représente les différentes catégories de sources d’émissions de GES pour le canton de Fribourg. En 2017, le canton a émis un total de 4 Mio t éq.‑CO2. Les émissions totales par habitant du canton de Fribourg représentent près de 13 t éq.-CO2. Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne nationale mais largement supérieur à la moyenne mondiale.
-
Elles représentent environ 40 % des émissions totales du canton.
Les trois sources d’émissions les plus importantes sont :
- l’agriculture (environ 33 % des émissions directes et près de 14 % des émission totales),
- le transport (près de 31 % des émissions directes et 12 % des émissions totales),
- la production de chaleur pour les bâtiments (24 % des émissions directes et 9 % des émissions totales).
Les émissions directes par habitant‑e du canton de Fribourg sont, avec 5,1 t éq.‑CO2 / habitant‑e, légèrement plus faibles que la moyenne suisse.
-
Les émissions indirectes représentent environ 55,6 % des émissions totales du canton. Elles sont liées à la production des biens de consommation et d’alimentation, tout comme au transport de ces biens, aux déchets qui y sont associés ou encore à la mobilité des Fribourgeois-e-s en dehors du canton.
La principale source d’émissions indirectes concerne les émissions liées aux investissements à l’étranger et à la formation du capital (près de 28 % des émissions indirectes et environ 15 % des émissions totales).
-
Cette catégorie intègre la production d’électricité importée par le canton. Ces émissions représentent, en 2017, 4.7 % des émissions totales de GES du canton. Ce chiffre est relativement faible étant donné que le canton produit une grande partie de son électricité.
Emissions par secteur d’activité
Un des volets du Plan climat cantonal permet de réduire les émissions carbones produites à Fribourg. Les secteurs d’émissions sont regroupés en axes de travail, dans lesquels des actions concrètes sont menées.
-
Le secteur « Transport » est responsable d’une part importante des émissions directes induites sur le territoire fribourgeois (environ 31 % des émissions directes). Elle comprend le transport, sur le territoire cantonal, de personnes et de marchandises non lié à l’activité des industries. Il s’agit du transport individuel routier, des utilitaires et des poids-lourds. Les émissions proviennent de la combustion de carburants fossiles.
Cet axe prend également en considération les émissions induites par les Fribourgeois-e-s à l’extérieur du canton, par exemple, les personnes effectuant des trajets pendulaires entre Fribourg et un autre canton.
-
Cet axe couvre environ 14 % des émissions totales du bilan carbone du canton de Fribourg (émissions directes induites dans le canton et émissions indirectes générées à l’extérieur du canton).
La production d’électricité importée couvre près de 5 % des émissions totales du canton. Quant aux émissions liées aux bâtiments représentent environ 24 % des émissions directes du canton. À l’intérieur de ce secteur, ce sont les usages résidentiels utilisant des énergies fossiles, principalement le mazout, qui sont responsables de la plus grande part des émissions.
-
L’axe Agriculture et alimentation couvre environ 20 % des émissions totales du canton.
Les émissions liées aux activités du secteur agricole représentent environ 33 % des GES émis directement sur le territoire cantonal. Ces dernières proviennent principalement du bétail, du fumier/lisier et de la gestion des sols agricoles. Les émissions par habitant liées à l’agriculture sont plus de deux fois plus importantes pour le canton de Fribourg que pour la moyenne suisse. Cela est dû à l’importance du secteur agricole pour le canton par rapport à la moyenne suisse.
L’axe cible également le secteur « Alimentation importée », qui correspond à lui seul à plus de 6 % des émissions totales du canton.
-
L’axe Consommation et économie couvre environ 52 % des émissions totales du canton de Fribourg. Il cible la plupart des secteurs induisant des émissions à l’extérieur du territoire cantonal et les émissions induites dans le canton par les industries et la construction.
Les émissions de GES de cet axe sont constituées des catégories qui dépendent de la consommation des biens et services produits à l’extérieur des limites du canton de Fribourg et importés dans le canton.
Cet axe prend également en compte les émissions possédées (émises sur le territoire cantonal) de l’industrie et de la construction, ainsi que les émissions liées aux fluides frigorigènes qui ont un fort potentiel de réchauffement global.