Qui sommes-nous ?
Mission
Le coordinateur des agglomérations au sein de la DIME est chargé des tâches suivantes :
- Promouvoir une planification des transports et de l’urbanisation cohérente dans des espaces fonctionnels au-delà des frontières politiques.
- Développer la politique des agglomérations du canton en faisant le lien entre la Confédération, les agglomérations et les communes.
- Accompagner étroitement les agglomérations tant sur le plan de l’élaboration que de la mise en œuvre des projets d’agglomération.
- Coordonner l’élaboration, l’examen et la mise en œuvre des projets d’agglomération avec les autorités concernées et les tiers.
- Promouvoir et accompagner la collaboration intercommunale et intercantonale dans les domaines des transports, de l’urbanisation et de l’environnement.
Prestations
Le coordinateur des agglomérations fournit les prestations suivantes :
- Répondre aux questions concernant la politique des agglomérations et les projets d’agglomération.
- Octroyer des aides financières pour les investissements des agglomérations.
- Conclure des contrats-cadres et des conventions entre le canton, les agglomérations et les communes.
- Conclure avec la Confédération des conventions de financement pour des mesures dans le domaine des agglomérations.
Le programme et les agglomérations
En Suisse, les réseaux de transport connaissent une saturation de plus en plus fréquente. Pour que le trafic reste maîtrisé à l’avenir, il est nécessaire de planifier ce domaine en incluant tous les modes de transport, en coordination avec l’urbanisation.
La Confédération participe financièrement aux projets mis en œuvre par les villes et les agglomérations dans le domaine des transports. Les agglomérations qui coordonnent de manière efficace le développement des transports et celui de l’urbanisation bénéficient de contributions fédérales.
Grâce au cadre de planification et au cofinancement du Programme en faveur du trafic d’agglomération, les projets réalisés sont ceux qui déploient les meilleurs effets sur le long terme. Plus de 80 pour cent des agglomérations ont pu développer l’efficacité de leurs réseaux de transports ces dix dernières années.
Les projets d’agglomération en cours sont ceux de la quatrième génération. Jusqu’au 15 septembre 2021, 32 projets d’agglomération de la quatrième génération ont ainsi été soumis à la Confédération. Cela représente 70 pour cent des agglomérations de Suisse, vingt cantons et trois pays frontaliers (Allemagne, France et Autriche). Le Conseil fédéral élaborera un message à ce sujet à l’intention du Parlement d’ici à 2023 en se fondant sur le Plan sectoriel des transports et sur d’autres instruments de financement des infrastructures de transport.
Dans le canton de Fribourg, deux associations de communes se sont regroupées en agglomérations et participent aux projets de la Confédération : l’Agglomération de Fribourg et l’Association de communes Mobul.
Mobul est une association des communes de Bulle, Le Pâquier, Morlon, Riaz et Vuadens ayant pour but de collaborer dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la mobilité.
Cette association élabore des projets d’agglomération visant à mettre en œuvre des mesures infrastructurelles pour valoriser les espaces publics, la mobilité douce et les transports publics.
Depuis 2009, Mobul s’adapte pour répondre au fort développement de l’agglomération
L’agglomération de Fribourg est une institution autonome de droit public qui regroupe les dix communes du centre du canton. Elle agit par délégation de compétences sur différentes politiques territoriales, économiques et culturelles à l’échelle régionale.
L’Agglomération définit et met en œuvre les stratégies qui permettent de coordonner le développement territorial dans un espace qui compte plus de 80 000 habitants. Dans un contexte de forte croissance de la population, son objectif est de garantir une qualité de vie élevée dans un environnement de qualité.
Actualités
Coordinateur des agglomérations
Michael Blanchard
michael.blanchard@fr.ch, T +41 026 305 36 46
Contact
Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
dime@fr.ch
Rue des Chanoines 17
1700 Fribourg
T +41 26 305 36 04
F +41 26 305 36 09
Horaires de réception
- Lundi-Jeudi08:00-11:30, 14:00-17:00
- Vendredi08:00-11:30, 14:00-16:30
- Samedi-Dimanchefermé