La Prison centrale actuelle est vétuste et ne répond plus aux normes en vigueur. Les conditions pour le personnel et les détenus ne sont plus adaptées. Par ailleurs, elle se trouve au milieu d’un quartier résidentiel, ce qui engendre des problèmes de sécurité et de cohabitation.
Pour remédier à cette situation, le Conseil d'Etat avait proposé de construire une nouvelle Prison centrale au sein de l’établissement existant de Bellechasse. Il se réjouit aujourd’hui que le crédit ait obtenu une majorité lors de la votation populaire. Grâce à l’approbation par la population, le canton va pouvoir investir dans des infrastructures de détention sûres, modernes, et économiques sur le long terme.
Selon le calendrier actuel, les travaux de construction pourraient débuter en 2026. Le déménagement de la Prison centrale est quant à lui prévu en automne 2028. Un concours d’investisseurs sera lancé prochainement pour le futur bâtiment vacant de la Basse-Ville de Fribourg. En attendant qu’un projet soit réalisé, une utilisation provisoire sera possible.