Le canton de Fribourg est obligé de renouveler son infrastructure pénitentiaire. L'actuelle Prison centrale dans la Basse-Ville de Fribourg, ouverte en 1893, ne répond plus aux normes actuelles de sécurité et de droits humains et atteint ses limites en termes de personnel et d'organisation.
51 membres du Grand Conseil issus de tous les groupes politiques se sont donc réunis au sein d'un comité afin de faire campagne ensemble pour le oui au projet. Le comité est présidé par les membres du Grand Conseil suivants :
- Pierre-André Grandgirard, Centre, Cugy
- Rudolf Herren-Rutschi, UDC, Lurtigen
- Christine Jakob, PLR, Morat
- Roland Kehl, Verts, Düdingen
- Pascale Michel, PS, Neyruz
Lors de la conférence de presse commune, les cinq ont souligné que la sécurité était une tâche essentielle de l'Etat. Pour mener à bien cette tâche, il faut des conditions de détention fonctionnelles, conformes à l'Etat de droit et respectueuses de la dignité humaine. La nouvelle Prison centrale prévue sur le site de Bellechasse, qui doit remplacer la prison vétuste et inadaptée de la Basse-Ville de Fribourg, remplit ces exigences de manière optimale.
Un signe de force La construction d'une nouvelle Prison centrale sur le site de Bellechasse permet de concentrer l'ensemble de l'exécution des peines en un seul lieu : régime ouvert et fermé, prise en charge médicale – le tout dans un système global fonctionnel. Les infrastructures existantes sur le site de Bellechasse seront complétées de manière judicieuse, des synergies seront exploitées et des économies seront réalisées à long terme.
Le projet est bien préparé et a été élaboré avec soin par des expertes et des experts. La construction prévue répond aux exigences actuelles en matière de sécurité, de fonctionnalité et de durabilité – sans luxe, mais dans le respect du personnel et des détenus.
« Une prison moderne est un signe de force d’un Etat qui assume ses responsabilités », soulignent les membres du comité. Le comité appelle donc tous les électeurs et toutes les électrices à se concentrer sur l’intérêt général, à passer outre les intérêts régionaux ou partisans : « Disons oui ensemble – pour un système de détention fonctionnel, pour un Fribourg tourné vers l'avenir et pour la sécurité de toutes et tous ».