L'église du Collège St-Michel est un monument d'importance nationale et un joyau du patrimoine fribourgeois. Elle fait partie du complexe construit par les jésuites à la fin du 16e siècle sur la colline de Belzé, au cœur de la ville de Fribourg. Outre son importance en tant que lieu de vénération des reliques de Saint Pierre Canisius, l'église constitue depuis des décennies un cadre privilégié pour des concerts et des événements culturels, dont le Festival international de musique sacrée (FIMS) de renommée internationale. Elle sert également de cadre idéal à l'enseignement du Conservatoire et de la Haute Ecole de Musique (HEMU) ainsi qu'aux activités pédagogiques du Collège lui-même.
Un patrimoine fragilisé par le temps
La dernière restauration complète a eu lieu à la fin du 19e siècle, et depuis lors, seules des interventions ponctuelles ont été réalisées. Actuellement, l'intérieur de l'église présente des traces évidentes de dégradations, principalement liées au temps. L'équipement technique, comme la sonorisation et l'éclairage, est déficient et ne correspond plus aux normes actuelles. Une restauration est indispensable pour prévenir une perte de substance du bâtiment et pour conserver ce patrimoine historique et religieux.
Le projet prévu vise à adapter l'infrastructure et l'équipement de l'église aux besoins et aux utilisations actuels. Il est prévu d'intégrer un espace adapté pour accueillir des concerts, des cours de musique, des expositions et une billetterie. L’orgue, désormais démonté, ne peut plus être utilisé. L’intégration d’un nouvel orgue sera étudiée dans le cadre de ce crédit.
Le projet s'inscrit dans la stratégie du Conseil d'État visant à valoriser les monuments historiques et artistiques de l'État pour la population et à augmenter l'attractivité générale du canton et de ses régions. La restauration est donc plus qu'un simple projet patrimonial. Elle représente un engagement en faveur de l'histoire, de la culture et de la transmission du savoir et doit contribuer à la durabilité culturelle et sociale.
Mise en service à l’horizon 2030
Le crédit d'étude proposé permettra de réaliser les phases nécessaires selon les normes de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), y compris l'étude de faisabilité, l'avant-projet, le projet et les appels d'offres. L'objectif est de présenter sur cette base, en 2028, la demande de crédit d'engagement pour le projet de rénovation/restauration, en disposant du permis de construire. Les travaux pourraient ainsi commencer au plus tôt en 2028, en respectant le rythme du FIMS, une mise en service étant alors possible en 2030.