Sur proposition conjointe de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) et de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), et après validation par le Comité de pilotage, le Conseil d’Etat a validé une refonte du projet. Contrairement au projet initial, la démolition de la ferme construite au début du XXe siècle sera envisagée dans le cadre de cette nouvelle orientation.
Le nouveau projet doit se concentrer sur la mise en valeur de la ferme établie par les moines de l’abbaye d’Hauterive au XIIIème siècle qui a donné son nom à l'endroit et qui est classée comme bien protégé. Il ne remet pas en cause le programme, fondé sur des besoins clairement établis. La fromagerie-école, en particulier, exige des infrastructures modernes et adaptées.
Les conclusions de l’avant-projet montrent que la réalisation du programme dans les volumes existants entraînerait des investissements disproportionnés, sans garantir la faisabilité technique attendue. Plus particulièrement, l'intégration de la fromagerie dans les volumes existants engendrerait des coûts extrêmement élevés. Ces constats ont conduit à la fin du mandat du groupement lauréat de la procédure de mandats d’étude parallèles. Une nouveau de crédit d’études sera demandé en fonction de l’orientation retenue pour la suite du projet.
Pour rappel, un crédit d’étude de 2,3 millions de francs avait été accordé par le Grand Conseil en octobre 2021. Après la publication des résultats du concours en mars 2023, le projet a été développé dans le cadre de la phase d’avant-projet, conformément aux étapes prévues par l’Ordonnance sur les projets immobiliers importants de l’État (OPIC).