Le projet de contournement de Prez-vers-Noréaz poursuit trois objectifs principaux, à savoir reporter l'ensemble du trafic de transit sur la route de contournement, réduire drastiquement les différentes nuisances à l’intérieur de la localité et accroître la sécurité.
Le tracé du projet débute au à la sortie du pont sur l’Arborgne et contourne le village de Prez-vers-Noréaz par le Nord en franchissant le cours d’eau Le Focho et la route du Moulin, en longeant ensuite la ligne HT de Groupe E pour finalement passer au-dessus du cours d’eau du Palon et se raccorder au réseau routier existant à Maison Rouge. Les accrochages au réseau routier existant à la route de contournement s’effectuent par deux giratoires.
Le projet prévoit la sécurisation des itinéraires de mobilité douce et particulièrement ceux pour les vélos. Depuis le Pont sur l’Arbogne, les vélos emprunteront une nouvelle piste cyclable pour rejoindre le chemin d’accès aux habitations de Grand-Fin et ensuite, sur la route de Payerne en direction de Prez-vers-Noréaz, une bande cyclable est prévue à la montée. L’itinéraire cyclable passera à travers le village de Prez-vers-Noréaz, le tracé y est plus sécuritaire et présente des pentes plus faibles. Il permet également une meilleure accessibilité aux autres itinéraires cyclables.
Dans le secteur de Maison Rouge, la mobilité douce pourra emprunter deux pistes cyclables mixtes de chaque côté de la route cantonale. La traversée de la route cantonale se fera au droit des futurs arrêts de bus qui seront mis en conformité LHand à Maison Rouge et se fera par un passage inférieur accessible par des rampes et des escaliers. La liaison avec le projet de piste cyclable entre Rosé et Maison Rouge est donc garantie.
Le projet comporte plusieurs ouvrages d’art tel que le Pont sur le Focho, le passage supérieur du Moulin, le pont du Palon et le passage inférieur de Maison Rouge doublé d’un boviduc.
En parallèle, le projet prévoit également de nombreuses mesures pour protéger la biodiversité. On peut citer différentes mesures pour protéger la faune et la flore, telles que la mise en place d’un système de détection, divers passages protégés, des haies de guidage, des prairies fleuries ou encore un éclairage réduit au maximum.
De plus, le projet intègre un concept de gestion des sols afin de revaloriser différentes parcelles agricoles existantes. Ce concept prévoit de réemployer toutes les terres de qualités excavées durant les travaux. En parallèle, une amélioration foncière sera réalisée dans le secteur de Maison-Rouge.
Le projet de la route de contournement de Prez-vers-Noréaz sera mis à l’enquête à la fin de cet été 2025.