Le Standard de construction durable suisse (SNBS) s’est imposé comme référence en matière de construction et de rénovation durables en Suisse. Il tient compte non seulement des aspects écologiques, mais aussi économiques et sociétaux tout au long du cycle de vie du bâtiment. Conformément à la la Stratégie de développement durable de l’Etat, le SBat applique ce standard depuis deux ans pour la construction et la rénovation de ses bâtiments.
Vers une certification durable aussi pour les bâtiments existants
Le standard SNBS fait l’objet d’un projet pilote national visant son adaptation aux bâtiments existants pour encourager leur évaluation et leur amélioration durables. À ce jour, un peu plus de 100 projets participent à cette phase pilote, et la majorité d’entre eux devraient obtenir le certificat SNBS. Le SBat a participé activement à cette démarche en proposant le bâtiment MAD3 comme cas d’étude. Ce bâtiment administratif abrite des services de la police cantonale. Il répond à des standards élevés d’énergie, d’architecture et de fonctionnalité.
Dans le cadre de ce projet, le SBat a collaboré avec le bureau d’ingénieurs CSD, le bureau d’architectes Deillon Delley (responsable du projet architectural), ainsi qu’avec la Police cantonale utilisatrice du bâtiment. Cette démarche a permis une évaluation réaliste et complète du bâtiment en service.
Cette certification illustre l’engagement de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) en faveur de la gestion durable du parc immobilier de l’État. Elle confirme que la durabilité s’applique aussi aux bâtiments existants et contribue notamment à répondre aux objectifs climatiques du canton