Elections fédérales 2023
En 2023, le peuple suisse va élire les membres du Conseil national et du Conseil des Etats pour la législature 2023 à 2027.
Listes des candidats et candidates
Les listes des candidats et candidates pour l'élection des représentants fribourgeois au Conseil national et au Conseil des Etats du 22 octobre 2023.
Explications et guides
En 2023, le peuple suisse élira les nouveaux membres du Parlement suisse pour la législature 2023-2027. Le Conseil national et le Conseil des Etats forment l'Assemblée fédérale qui représente le pouvoir législatif du pays. L'Assemblée siège à Berne au Palais fédéral.
Le Conseil national
7 député·e·s fribourgeois·es
Proportionnellement à la population du canton de Fribourg, 7 sièges sont à pourvoir sur les 200 que compte le Conseil national.
Un scrutin proportionnel
Les sièges sont d’abord attribués aux partis en fonction du nombre de suffrages que chaque parti a obtenu. Les sièges obtenus par un parti sont ensuite attribués aux candidat·e·s du parti qui ont remporté le plus de voix.
Le Conseil des Etats
2 député·e·s fribourgeois·es
Le Conseil des Etats compte 46 membres. Chaque canton y est représenté par deux député·e·s. (Les demi-cantons n’y sont représentés que par un·e député·e.)
Un scrutin majoritaire
Un·e candidat·e est élu·e membre du Conseil des Etats s'il ou elle obtient plus de la moitié des voix au premier tour. C'est ce qu'on appelle la majorité absolue. Dans le cas où la majorité absolue n’est pas atteinte, il y a alors un deuxième tour.
Au deuxième tour, le siège est remporté par le candidat ou la candidate qui a obtenu le plus de voix. On parle alors de majorité relative.
- Lundi 28 août 2023, jusqu’à 12 heures Délai pour le dépôt des listes électorales
- Lundi 4 septembre 2023 Publication des listes définitives avec les apparentements des différents partis
- Lundi 25 au samedi 30 septembre 2023 Réception du matériel de vote par les électeurs et électrices
- Dimanche 22 octobre 2023 Jour des élections fédérales
- Dimanche 12 novembre 2023 Second tour des élections au Conseil des Etats
Convocation du corps électoral
Documents pour les partis et groupes
Publicité des partis politiques
Conformément à la Loi sur la participation de l’Etat aux frais de campagne et à l’ordonnance d’application de la Chancellerie d’Etat, l’Etat prend en charge l'ensemble des coûts des opérations en commun de mise sous pli et d'envoi du matériel de propagande électorale. Les partis politiques ont nommé un répond unique qui se charge de la coordination de ces opérations en communs. Pour toute précision complémentaire vous pouvez vous adresser à la Chancellerie d’Etat (nicolas.fellay@fr.ch)
Prochaines élections
- Elections fédérales : 22 octobre 2023
Résultats des précédentes élections
Trouver les résultats des élections fédérales, élections cantonales et élections communales à partir de 2001.
Comment voter pour les élections
Elections fédérales
Elire le Conseil national et le Conseil des Etats.
Elections cantonales
Elire le Conseil d'Etat, le Grand Conseil et les Préfets.
Elections communales
Elire le Conseil communal et le Conseil général.