Le Pedibus est un système d'accompagnement des enfants à pied à l'école, sous la conduite des parents. Le projet encourage les déplacements à pied des enfants sur le chemin de l’école et est axé principalement sur la santé, la sécurité, l’écologie ou encore la convivialité.

Pédibus
Pédibus - à pied à l'école © Tous droits réservés

Vous souhaitez développer une ligne Pédibus dans votre commune?

La coordinatrice du Pedibus Fribourg peut vous soutenir pour créer une nouvelle ligne Pedibus dans votre commune.

Contact :

Lyane Wieland
076 430 05 58, fribourg@pedibus.ch
Pour plus d'informations: www.pedibus.ch

Pedibus intergénérationnel

Depuis 2018, la Coordination Pedibus Fribourg, soutenue par la DSAS dans le cadre du Programme « Je mange bien, je bouge bien », a démarré un projet pour rendre le Pedibus intergénérationnel. L’objectif ce de projet est d’intégrer des personnes retraitées en tant qu’accompagnateurs et accompagnatrices bénévoles d’une ligne Pedibus pour favoriser l’échange entre générations et l’activité physique de chacune et chacun.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Vous pouvez contacter la Coordination Pedibus Fribourg !

Etude « Le Pedibus en Suisse : usages, connaissances et représentations »

Une étude réalisée en 2017 par l'ATE Association transports et environnement sur la mobilité des enfants intitulée « Le Pedibus en Suisse : usages, connaissances et représentations » renseigne sur l'efficacité du Pedibus pour faire face au déclin de la mobilité active des enfants et à l'insécurité ressentie par les parents. Parmi les enseignements principaux, il faut relever que:

  • 41% des parents en Suisse considèrent que le chemin de l'école est dangereux. Le sentiment d'insécurité routière représente la principale raison qui pousse les parents à accompagner leurs enfants, souvent en voiture
  • 70% des parents romands estiment que le Pedibus augmente la sécurité sur le chemin de l'école.
  • Le Pedibus bénéficie d'une forte notoriété (96%) et d'un très haut taux de satisfaction (96%) en Suisse romande.
  • Suite à cette campagne, 46% des parents romands ont modifié leurs pratiques de mobilité en faveur de la mobilité douce

Pour en savoir plus :