Les mesures d’insertion sociale (MIS) sont destinées aux personnes n'ayant pas accès aux mesures d'insertion professionnelle et auxquels une aide personnalisée est proposée afin de les inciter à poursuivre deux objectifs indissociables : renforcer leurs compétences sociales et éviter leur isolement social en développant leurs liens sociaux. Ces mesures ne préparent pas directement à une insertion sur le marché du travail mais visent un développement personnel et socio-relationnel pour aménager un ultérieur retour à une activité rétribuée.

aide sociale
aide sociale © Tous droits réservés

COVID-19

En raison de l’évolution de la situation extraordinaire induite par le COVID-19 et des mesures prises tant par la Confédération que par le Conseil d’Etat du canton de Fribourg, nous vous communiquons les informations suivantes à propos de l’organisation des Mesures d’insertion sociale MIS et des Mesures d’intégration spécifique MINT. A noter que les activités spécifiques liées aux MMT sont, elles, régies par la directive fédérale MMT/pandémie du SECO mise régulièrement à jour.

NOUVEAU Ce tableau présente un récapitulatif des mesures en vigueur et des mesures à venir, sous réserve des nouveaux ajustements décidés par le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat du canton de Fribourg. Il s’agit d’une aide à la décision pour les partenaires concernés pour la reprise de l’activité. Merci de diffuser cette information dans les services respectifs.

Voir également : assouplissement des mesures et prochaines étapes possibles.

Le catalogue MIS