Acquérir les compétences de base (technologies de l'information)
Ici sont listées les prestations du Catalogue des mesures d'insertion sociale MIS visant à Acquérir les compétences de base en matière de technologies de l'information.
Les mesures qui visent l'acquisition des compétences en matière de technologies de l'information permettent aux bénéficiaires de l'aide sociale:
- d'acquérir la capacité à utiliser les technologies de l'information de manière interactive;
- d'intégrer les technologies dans leurs pratiques courantes;
- de se familiariser avec le potentiel des outils et d'étendre leur usage à d’autres domaines;
- d'établir un lien entre les possibilités offertes par les technologies et leur situation ou leurs objectifs personnels.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes pour qui la compétence de savoir utiliser le numérique représente un pont vers une réinsertion sociale
Objectifs à atteindre
- Savoir utiliser un ordinateur : démarrer l'outil, s'y repérer, utiliser les périphériques
- Se familiariser avec l'environnement et le langage informatique : reconnaître les icônes, lancer les programmes, reconnaître les codes/ symboles qu'on retrouve sur internet
- Etre capable de rechercher des informations : apprendre à formuler ses recherches, pratiquer internet
Description de l'activité
Cours pour l'apprentissage des bases de l'informatique, du langage numérique, de la pratique de l'ordinateur, la recherche sur internet, la création d'un profil, l'éducation aux nouveaux médias, découverte d'applications ou logiciels utiles au quotidien
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes aptes à bien communiquer en français, scolarisés en français, en Suisse ou à l'étranger ou dans une autre langue, à différents niveaux, et ayant des difficultés dans la maîtrise des compétences de base. Personnes ayant besoin d'entraînement et d'une meilleure maîtrise de l'univers de l'écrit en vue de projets personnels ou professionnels.
Objectifs à atteindre
- Lire: comprendre des articles simples sur des questions d’actualité, des textes articulés logiquement et liés à la vie quotidienne, professionnelle, à l’environnement socio-culturel, aux centres d’intérêts des apprenant.e.s. Comprendre le sens global de textes plus complexes. Repérer des informations dans des documents. Comprendre le vocabulaire spécifique à Internet. Utiliser des outils de référence sur papier et les outils numériques (dictionnaires, conjugueurs, applications diverses, etc.)
- Ecrire : produire des énoncés courts en vue de communiquer dans un cadre usuel, produire des énoncés à base fonctionnelle (agenda, CV, annonces, formulaires administratifs), sur papier et sur les outils numériques. Produire des textes structurés, au vocabulaire de plus en plus riche, en respectant la chronologie, la ponctuation, la disposition du texte…mais qui peuvent être encore approximatifs en terme d’orthographe et de grammaire. Repérer et s'autocorriger en utilisant des outils de référence.
- Compétences transversales: développer des stratégies d’apprentissage, gagner en autonomie et en confiance en soi, mieux maîtriser sa communication, utiliser les acquis du cours dans la vie de tous les jours, concrétiser des objectifs spécifiques individuels pour répondre aux exigences du quotidien, privé et/ou professionnel.
- NB: la diversité des cours permet d'axer sur des besoins particuliers des participant.e.s si nécessaire à savoir : travail sur la lecture à voix haute et sur la prononciation, cours avec un accent particulier sur les outils numériques au service de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, cours ciblé pour participants souhaitant faire un premier pas vers une formation professionnelle dans le domaine.
Description de l'activité
Perfectionnement des compétences de base : la lecture et l'écriture (compréhension, rédaction, interaction) à partir de documents authentiques, sur papier et en ligne. Travail sur l'écrit, lettré et chiffré. Exercice de l'écrit en fonction des besoins et des projets personnels et/ou professionnels des participants/tes. Utilisation régulière des outils informatiques.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes francophones mais n'ayant pas ou peu suivi de scolarité en français et qui ne maîtrisent pas les compétences de base; adultes vivants à l'écart d'une culture de l'écrit.
Adultes non-francophones, qui communiquent bien en français et ont été peu ou pas scolarisés dans leur pays.
Manques à l'écrit et dans l'ensemble des compétences de base.Objectifs à atteindre
- Lire: reconnaître les pictogrammes, les logos, les sigles liés à l’environnement quotidien. Identifier les lettres et leur graphie, les majuscules et les minuscules. Identifier les sons. Décoder des noms familiers, des mots, des séries de mots, ainsi que des phrases très simples. Associer un document authentique à une situation de la vie quotidienne et en décoder les principaux éléments. Reconnaître le sens d’énoncés très courts au vocabulaire usuel. Familiarisation à l’utilisation des outils numériques.
- Ecrire : Maîtriser le tracé des lettres en vue de reproduire des mots. Associer des sons aux graphies. Passer d’une représentation mentale des mots à une représentation écrite. Utiliser l’espace graphique. Transcrire des mots faisant partie d’un vocabulaire usuel. Transcrire des phrases simples au vocabulaire usuel à partir d’un répertoire de mots maîtrisé. Remplir des formulaires usuels d’identité. Familiarisation à l’utilisation des outils numériques.
- Acquisition de compétences transversales: gagner en autonomie et en confiance en soi, améliorer ses compétences sociales, mieux comprendre le monde environnement, apprendre à apprendre, saisir les enjeux des apprentissages.
Description de l'activité
Apprentissage de la lecture et de l'écriture à partir de documents authentiques. Initiation aux outils numériques au service de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Personne dès 25 ans, allophone (A2 minimum) ou francophone désirant augmenter l’autonomie dans la gestion administrative numérisée (manipulation du matériel, remplissage de formulaires de demandes officielles, gestion financière, archivage et organisation de documents électroniques, communication en ligne, …) Niveau TIC : aucune connaissance préalable requise
Objectifs à atteindre
-Organiser des documents numériques
-Communiquer efficacement en ligne (mail)
-Chercher des informations officielles et remplir des formulaires en ligne
-Gérer des comptes et mots de passe
-Commander et payer en ligne (internet et applications)
-Utiliser des applications et /ou plateformes officielles (caisse maladie par ex).
-Surfer en toute sécurité et adopter les bons réflexes en cas de doute.
Description de l'activité
Atelier pratique pour développer l’autonomie dans l’utilisation de son propre matériel et dans les procédures administratives en ligne comme :
-Remplir un formulaire
-Trouver des informations officielles (adresse, heures d’ouverture, numéro de tél.)
-Commander et payer en ligne, utiliser TWINT et des applications de paiement de la vie courante (parking, transports...).
1er module : Manipulation de son propre matériel et communication de base (2 x 2h)
2ème module : Gestion des mails et recherche sur internet (4 x 2h)
3ème module : Gestion des comptes, remplissage des formulaires et utilisation des applications (4 x 2h)
4ème module : Commande et payement en ligne (2 x 2h)
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes d’origine suisse ou étrangère, hors de la scolarité obligatoire, souhaitant mieux s’intégrer dans le système éducatif suisse.
Objectifs à atteindre
L’objectif principal est de préparer les participants à l’examen de fin de scolarité. Aussi, cette expérience leur permettra de les aider à fixer leurs objectifs d’avenir professionnel.
• Les cours de français ont pour objectif de consolider et d’enrichir les connaissances orales et écrites des participants dans la langue française ou Allemande
• Les cours de numératie favorisent l’indépendance et l’autonomie des participants dans leur façon de réfléchir mathématiquement dans différentes situations professionnelle, personnelle, sociale et culturelle. Aussi, ils visent à savoir utiliser, appliquer, interpréter, communiquer, créer et critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle.
• Les cours de TIC comprennent : l’initiation aux règles de rédaction d’une lettre commerciale, appréhender les techniques de base de l’ordinateur (Word-Excel), l’entrainement à la prononciation et expression au travers de pièce de théâtre, savoir exprimer une idée et une position dans un débat.Description de l'activité
Cette activité consiste à mettre en œuvre un concept basé sur 3 axes : Numératie, Français, TIC (Technique d’information et communication).
Publié par Service de l'action sociale
Dernière modification : 20.02.2024