Développé dans la phase-pilote, le Memento rassemble les savoirs et les expériences des communes en projet sous forme de bonnes pratiques. Il peut être utile à toute personne ou commune intéressée par la démarche.
Mettre en oeuvre un projet communal
Si vous souhaitez développer la démarche « Communes sympas » au niveau local, il est important de connaître les quatre étapes de sa mise en œuvre, les acteurs impliqués ainsi que les ressources nécessaires.
Les quatre étapes de « Communes sympas »
Chaque projet « Communes sympas » est construit par les acteurs en tenant compte des réalités locales et des opportunités. Quatre étapes permettent sa construction : initier, préparer, mettre en oeuvre et pérenniser.
Initier
Les autorités communales s'intéressent à la démarche. Elles rencontrent l’IMR et l'espace de formation L’êtrier pour s’informer et mieux connaître les enjeux.
Convaincues de la pertinence de la démarche, elles décident d'entrer en projet. Elles nomment une commission « Communes sympas » et un coordinateur ou une coordinatrice. Elles garantissent les ressources nécessaires (humaines et financières) et font un état des lieux des besoins de la population.
Préparer
Les autorités, le coordinateur ou la coordinatrice et la Commission « Communes sympas » définissent l’orientation du projet et ses thématiques prioritaires sur la base de l'état des lieux. Par différents canaux, ils et elles suscitent l’implication des habitant-e-s et les motivent à se lancer dans le processus de formation pour devenir agent-e-s sympas.
Mettre en oeuvre
En collaboration avec l'espace de formation L’êtrier, la commission « Communes sympas » définit les thèmes et le programme de la formation. Les habitant-e-s intéressés se forment et deviennent agent-e-s sympas.
Le coordinateur ou la coordinatrice les soutient, en formation et au-delà. Cet accompagnement s’inspire des valeurs de « Communes sympas » et contribue à développer une manière d’être. Il ou elle les guide dans la mise en place d’« actions sympas ».
La qualité de vie dans chaque commune a de multiples facettes et s’expérimente collectivement !
Pérenniser
La première année, un bilan est effectué. Il permet de décider de la suite du projet.
Pour se poursuivre sur le long-terme, « Communes sympas » a besoin d'un soutien politique et d'une évaluation en continu.
Les acteurs de « Communes sympas »
Les autorités communales
Responsable du projet, le conseil communal (et le conseil général) donne une orientation stratégique, trouve des ressources et développe des liens entre les partenaires.
La commission
De composition hétérogène (acteurs politiques, milieux associatifs, services communaux, etc.), elle est nommée par les autorités communales. Elle peut être issue d'une commission existante (jeunesse, intégration, etc.) ou formée spécifiquement. Elle légitime et conduit le projet.
La coordination
Personne de référence et de confiance, souvent professionnel-le de l’animation, la personne coordonne la mise en oeuvre du projet et accompagne les agent-e-s sympas. Idéalement, un pourcentage de travail fixe lui est attribué (p. ex. 20%). De bonnes connaissances de la population, des événements et des dynamiques locales sont des atouts.
Les agent-e-s sympas
Habitant-e-s de la commune, ils et elles ont suivi la formation. Dotés d’expériences diverses, récemment installés ou pas, femme ou homme, de toute origine, de toute génération, ils ou elles font vivre les valeurs du projet. Ils ou elles s'engagent au niveau local en fonction des besoins, de leurs capacités et des demandes.
Communes sympas (CS)
Publié par Communes sympas
Dernière modification : 28.10.2022