Enquête sur la mobilité en Suisse et dans le canton de Fribourg
Le microrecensement mobilité et transports est la principale enquête sur la mobilité en Suisse. Elle est réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) tous les 5 ans. Initialement prévue en 2020, la dernière enquête a été décalée d’une année en raison de la pandémie de coronavirus. Elle a été effectuée par téléphone auprès de 55 000 personnes. Depuis 2005, l’échantillon est densifié pour le canton de Fribourg afin d’obtenir des données plus significatives sur son territoire. Le Service de la mobilité (SMo) a commandé 850 interviews supplémentaires dans les agglomérations de Fribourg (600) et Bulle (250). Ainsi, 2422 personnes ont pu être interrogées sur l’ensemble du canton en 2021. La prochaine enquête a lieu en 2025.
Ci-dessous les principaux résultats du microrecensement 2021 dans le canton de Fribourg.
Diminution de la distance journalière moyenne
La distance journalière parcourue par les Fribourgeoises et les Fribourgeois a diminué : alors qu’elle était de 39,4 km en 2010 et de 45,6 km en 2015, elle n’est que de 37,2 km en 2021 soit un résultat avoisinant celui de 1994 (37,4 km). Elle reste toutefois élevée en comparaison nationale (30,0 km en 2021 et 36,8 km en 2015). La mobilité des Fribourgeoises et des Fribourgeois est plus importante dans les zones rurales, où chaque personne parcourt 43 km par jour, que dans les zones urbaines où ce chiffre est de 31 km.


Forte diminution de la part des transports publics
L’utilisation des transports publics (TP) par les habitantes et habitants du canton de Fribourg s’est effondrée : leur proportion dans le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement est passée de 17,5% en 2015 à 10,3% en 2021 alors que celle de la voiture (TIM) a augmenté à 82% (75% en 2015) et celle de la mobilité douce (MD) à 5,1% (4,6% en 2015).


Motifs de déplacement : les loisirs toujours en tête
Le motif principal de déplacement est toujours les loisirs avec 39% des kilomètres parcourus quotidiennement (40% en 2015) ; ce motif est suivi par le travail (30% en 2021 et 24% en 2015) et les achats (14% en 2021 et 14% en 2015).


Nombre de ménages sans voiture
Le pourcentage de ménages sans voiture est de 10,3% dans le canton de Fribourg (11,6% en 2015), 18,2% dans l’agglomération de Fribourg (18,4%), 7,2% dans l’agglomération de Bulle (8,6%) et 22,1% en moyenne suisse (21,8%).
Diminution du nombre de personnes possédant un abonnement de transports publics
Le coronavirus a également eu une influence sur les abonnements de transports publics : 35,5% des habitants du canton en possèdent un en 2021 contre 41,9% en 2015 ; ce chiffre est de 44,6% de l’agglomération de Fribourg (54,3% en 2015), de 27,7% dans l’agglomération de Bulle (25,7%), et de 53,2% en Suisse (56,7%).


Fort impact de la pandémie de coronavirus sur la mobilité
Les résultats du microrecensement mobilité et transports 2021 sont marqués par la pandémie du coronavirus. Les mesures prises par les pouvoirs publics pour limiter la propagation du virus ont eu un impact sur la mobilité de la population qui a diminué. La fréquentation des transports publics a chuté dans le canton en faveur de la voiture et de la mobilité douce. Le pourcentage des Fribourgeoises et des Fribourgeois en possession d’un abonnement des transports publics a également reculé.
Si ces résultats montrent l’impact que peut avoir une situation d’urgence sur les transports, ils ne sont que peu représentatifs des tendances en matière de mobilité dans le canton. Ainsi après un passage à vide en 2020 et 2021, les TPF ont battu par trois fois le record de personnes transportées sur leur réseau : 34 millions en 2022, 37,5 millions en 2023 et 39,1 millions en 2024. En 10 ans la fréquentation des bus et des trains des TPF a augmenté de 33%. La vente de titres de transport a également fortement augmenté depuis 2021 : le chiffre d’affaires de la communauté tarifaire fribourgeoise Frimobil, provenant de cette vente, est passé de 38,5 millions de francs en 2021 à 51,4 millions de francs en 2024, soit une augmentation de 33,4%.
Documents
- Microrecensement mobilité et transports 2021 - Résultats sur le comportement de la population fribourgeoise en matière de transports (PDF, 3.89MB)
- Microrecensement mobilité et transports 2015 (PDF, 999.8k)
- Microrecensement mobilité et transports 2010 (PDF, 7.17MB)
- Microrecensement mobilité et transports 2005 (PDF, 1.85MB)
Liens
- OFS: Les loisirs sont restés de loin en 2021 le principal motif de déplacement
- Etat de Fribourg: Microrecensement mobilité et transports 2015 - Résultats sur le comportement de la population fribourgeoise en matière de transports
- OFS: Impact du COVID-19 sur la mobilité ou comment les gens se sont déplacés une année après l’arrivée de la pandémie
- Microrecensement mobilité et transports 2015
- TPF: Fréquentation 2024 - 39,1 millions de voyageur·ses: nouveau record pour les TPF
- OFS: Microrecensement mobilité et transports
- Etat de Fribourg: Données de mobilité du Service de la mobilité (SMo) – SmoFR
- Etat de Fribourg: Transport de personnes (Service des statistiques)
- Etat de Fribourg: Faits marquants et chiffres clés du Service de la mobilité (SMo) 2023