Ecoles supérieures de Grangeneuve : onze nouveaux diplômés

30 Novembre 2020 -10h16

Grangeneuve a décerné des diplômes à 11 personnes ayant suivi avec succès l’Ecole supérieure technique agroalimentaire (six lauréat-e-s) et l’Ecole supérieure d’agrocommerce (cinq lauréat-e-s). La plupart des personnes ayant terminé leur formation fin octobre ont déjà un travail.

Photo montrant une stagiaire de Grangeneuve
Formations supérieures © Tous droits réservés - Grangeneuve, Adrien Buchs Tous les droits réservés

L’Ecole supérieure technique agroalimentaire (ESTA) est la seule ES bilingue de Suisse, spécialisée en agroalimentaire. Pour la volée 2018-2020, six étudiants ont terminé la formation de deux ans à plein temps, comprenant quatre semestres de cours et deux stages pratiques en industrie. Ils peuvent désormais porter le titre reconnu par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation de technicien-ne diplômé-e ES en agroalimentaire.

Les techniciens et techniciennes ES en agroalimentaire sont actifs dans la transformation des produits agricoles en denrées alimentaires. Formés à la qualité et à la sécurité alimentaires, ils pourront prendre des responsabilités, autant dans le domaine de la production que du développement. Ils seront actifs dans de grandes entreprises ou des PME, régionales, nationales ou internationales, dans différentes filières de transformation comme le lait, le chocolat, la viande, les produits de boulangerie, les boissons ou les produits secs.

Cinq personnes ont également reçu leur diplôme d’agrocommerçant-e ES. Responsables de la gestion et du commerce de produits agricoles, les agrocommerçant-e-s peuvent travailler dans différents secteurs du domaine de l’agriculture tels que les coopératives agricoles, les organisations faîtières, les entreprises agricoles, les commerce de détail ou encore le conseil. Polyvalents, ils collaborent avec les agriculteurs, les grossistes, les responsables des réseaux de vente et de distribution ou encore les fiduciaires. La formation proposée à Grangeneuve est donnée en français.

En cours d’emploi
Depuis cet automne, toutes les formations ES se font en cours d’emploi. Grangeneuve propose des formations dans différents domaines de l’agriculture, de l’horticulture et de l’agroalimentaire. Il y a l’Ecole supérieure d’agrocommerce, l’Ecole supérieure d’agrotechnique, l’Ecole supérieure technique en paysagisme et l’Ecole supérieure technique agroalimentaire qui est bilingue. La durée des ES est de trois ans. Conditions d’admission : avoir un certificat fédéral de capacité (CFC) et, selon la filière choisie, une expérience professionnelle.