Concentration des secteurs « Terre et Nature » de la DIAF sur le Campus Grangeneuve-Posieux

16 Juillet 2021 -09h14

Le Campus Grangeneuve-Posieux est destiné à devenir le centre de compétence suisse de l’agriculture et donnera à Grangeneuve une assise nationale et un rayonnement international au canton de Fribourg. Le développement du campus s’inscrit pleinement dans la stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg et le renforcement d’Agroscope à Posieux. Il nécessite d’importantes infrastructures qui sont en phase de construction et de planification. Parallèlement à la concentration des forces d’Agroscope sur le campus, la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts y regroupe ses secteurs « Terre et Nature ». Elle a présenté l’état d’avancement de ces projets vendredi 16 juillet 2021.

Le Campus Grangeneuve-Posieux est promis à devenir le centre de compétence national de l’agriculture. A terme, ce sont quelque mille personnes qui travailleront sur le campus et près de 200 millions de francs seront investis pour développer et améliorer les infrastructures. Ce développement s’inscrit dans la stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg et le renforcement d’Agroscope, à Posieux.

Parallèlement au développement des infrastructures, la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) regroupe ses secteurs « Terre et Nature » à Grangeneuve. Cette concentration a démarré avec l’installation de l’Etablissement d’assurance des animaux de rente Sanima dans un des immeubles de Grangeneuve le 20 novembre 2019 et l’arrivée de l’Administration des vignobles de l’Etat en 2021. Le Service de l’agriculture, qui fusionnera au 1er janvier 2022 avec Grangeneuve, y prendra ses quartiers six mois plus tard. Le Service des forêts et de la nature fera de même à terme lorsque l’Ecoles professionnelle Santé-Social aménagera dans ses nouveaux locaux.

  • Section « Agriculture » à Grangeneuve

Le projet de fusion entre le Service de l’agriculture et Grangeneuve bat son plein, avec la mise en commun des forces des deux unités administratives. Il est prévu de constituer une section « Agriculture » qui réunira sous un même toit les activités d’exécution et de conseil. Elle sera composée de huit secteurs (Ressources, Amélioration des structures, Stratégie d’exploitation, Production végétale, Production animale, Economie et comptabilité, Paiements directs et Services généraux).

La personne désignée pour diriger la section « Agriculture » aura également le rôle de directeur-adjoint de Grangeneuve assurant un contact direct avec le Conseiller d’Etat, responsable des institutions, de l’agriculture et des forêts. La mise en œuvre de la nouvelle organisation est fixée au 1er janvier 2022 alors que le regroupement du personnel sur le site de Grangeneuve sera effectif au 1er juillet 2022. La personne qui doit assumer la direction de la section « Agriculture » sera désignée dans le courant de l’automne.

  • Filières de formations

Les filières de formations de Grangeneuve sont un des éléments essentiels du Campus Grangeneuve-Posieux qui se profile comme centre de compétences reconnu bien au-delà des frontières cantonales pour les professionnels actifs tout au long de la chaîne de valorisation de la production du secteur primaire. L’entité Formation a connu un très fort développement au cours des deux dernières décennies, aussi bien dans la diversité des filières de formation qu’au niveau du nombre de ses élèves (plus de 1000). Grangeneuve a développé ses quatre écoles supérieures (ES d’agro-commerçant-e, ES d’agro-technicien-ne, ES technique en paysagisme et ES technique agroalimentaire), la classe bilingue en 3e année de formation pour les agriculteurs et des offres multiples de formation continue.

  • Réaliser des essais agricoles

Grangeneuve souhaite également développer ses activités liées aux essais pratiques, voire scientifiques avec des partenaires comme Agroscope et la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne. Actuellement, un essai sur l’efficience de protéine est en cours sur l’exploitation bio de la ferme-école de Sorens, rattaché à Grangeneuve. Cet essai est destiné à préciser les besoins en protéine des vaches laitières en production biologique. L’exploitation de Sorens tient déjà compte des besoins d’Agroscope pour son développement futur.

  • Ferme laitière de Grangeneuve

Quant à la ferme-école de Grangeneuve répondant aux derniers standards en matière de développement durable, de production d’énergie renouvelable et d’intégration de matériaux locaux qui sera inauguré en septembre prochain, elle va donner la possibilité de faire des essais dans le cadre d’une production laitière destinée à la production de fromage AOP. Cela est possible grâce aux technologies modernes répondant à l’agriculture 4.0.

  • La Grange Neuve

Le projet de La Grange Neuve sera le prochain grand projet du Campus Grangeneuve, avec une nouvelle fromagerie-école, l’intégration d’une halle agricole polyvalente, la création d’un espace d’accueil et de dégustation ainsi que l’intégration d’un nouveau magasin qui mettra en lumière les produits du terroir fribourgeois.

  • Nouveau bâtiment d’Agroscope

Les synergies entre Grangeneuve et Agroscope sont importantes. Il y a la centralisation des activités du centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire sur le site de Posieux, avec la construction par le canton de Fribourg, d’un nouveau bâtiment abritant des laboratoires de haute technologie et des salles techniques. Par la suite, l’actuel bâtiment, abritant les bureaux et le restaurant, sera rénové et modernisé. A terme les installations techniques (ferme bovine et halle porcine) seront remplacées, en exploitant les synergies possibles avec les infrastructures de Grangeneuve.

  • Cultures fromagères

Liebefeld Kulturen SA, qui possède le droit exclusif de reproduire et de distribuer les cultures fromagères suisses de la collection de souches à des fins commerciales, et le canton de Fribourg ont signé il y a un an une convention de collaboration qui prévoit la construction d’un bâtiment. Il sera réalisé en face de la laiterie et de la halle de technologie actuelle. Pour Grangeneuve, cette implantation représente une étape importante vers la création d’un centre de compétences lait cru et agro-alimentaire à l’échelle nationale. Il s’agit de pérenniser les produits transformés à base de lait cru, renforcer au niveau mondial la Suisse dans ce domaine et soutenir l’exportation.

Campus Grangeneuve-Posieux © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Grangeneuve, Institut agricole de l'Etat de Fribourg
contenus associés
Liste des actualités