Les sous-produits animaux sont définis comme les cadavres entiers (ou parties) d'animaux ou les produits d'origine animale, y compris les ovules, les embryons et le sperme, non destinés à la consommation humaine et sont classés en trois catégories en fonction du risque qu'ils présentent.

La photo représente des "Leckerli" pour chiens
Sous-produits animaux © Tous droits réservés - Pixabay/CCO

Les crises alimentaires des années 1990 ont mis en évidence le rôle de sous-produits animaux impropres à la consommation humaine dans la propagation de certaines maladies transmissibles. Depuis, grâce à une législation stricte, ils n'entrent plus dans la chaîne alimentaire et leur élimination ou réutilisation est clairement réglementée et soumise à autorisation.

Les sous-produits animaux sont classés en trois catégories en fonction du risque qu’ils présentent. Leur élimination dépend ainsi de leur niveau de risque et doit obéir à des paramètres spécifiques:

  • Les matières de la catégorie 1 sont les matières présentant un risque important pour la santé publique (risque d’EST, matières à risque spécifié MRS, risque de substance interdite ...). Ces matières doivent être collectées, transportées et identifiées sans retard et sont détruites par incinération.
  • Les matières de la catégorie 2 comprennent essentiellement les sous-produits animaux présentant un risque moins important pour la santé publique (produits contenant des résidus de médicaments vétérinaires par exemple). Ces produits sont éliminés par incinération ou enfouissement après transformation ou peuvent être recyclés en vue de certaines utilisations autres que l’alimentation des animaux (engrais organiques, biogaz, ...).
  • Les matières de la catégorie 3 ne présentent pas de risque sanitaire et comprennent principalement les déchets d’abattage qui, pour des raisons économiques, ne sont pas destinés à être utilisés comme denrées alimentaires. Ils peuvent être utilisés à des fins techniques ou dans l’alimentation des animaux de compagnie.

Le traitement des déchets de cuisine, des restes de repas et des déchets de poissons est également réglementé dans l'Ordonnance concernant l'élimination des sous-produits animaux (OESPA) et dans les directives techniques y relatives. La brochure à télécharger propose un résumé des points essentiels à respecter. 

Il existe désormais dans le canton de Fribourg une nouvelle offre pour le transport de cadavres d’animaux

Les détenteurs d’animaux assurés par SANIMA et payant leur cotisation annuelle (bovins, ovins, caprins, porcins, gibiers d’élevage, équins, volaille) acheminent eux-mêmes les animaux péris au huit centres de collecte agréés et aux horaires officiels et l’élimination est gratuite.

Si le transport des cadavres d’animaux incombe aux détenteurs, ceux qui ne peuvent le faire ou souhaitent déléguer cette tâche ont désormais la possibilité de s’adresser à un nouveau prestataire de service : Corbitransport. L’entreprise propose une solution payante de transport de cadavres d’animaux de rente dans le canton de Fribourg. Elle se charge également des équidés et des animaux de compagnie du domicile aux centres.

Grâce à ses services, Corbitransport offre la possibilité de respecter la loi sur les épizooties. En effet, le transport du corps de l’animal se fait dans un véhicule adapté et conforme à la législation, ce qui permet d’éviter la transmission de maladies.

Par ailleurs, Corbitransport s’engage à prendre en charge le corps de votre animal dans la journée durant laquelle le contact a été pris avec l’entreprise et à l’amener dans un centre de collecte de Sanima, l’établissement d’assurance des animaux de rente. Les propriétaires d’animaux n’ont donc plus besoin de se soucier des heures d’ouverture des centres de collecte.

Enfin, Corbitransport a aussi l’autorisation d’effectuer des mises à mort de bétails et d’équidés sur l’exploitation dans l’unique but d’une incinération dans un centre de collecte. Ceci donne la possibilité aux détenteurs d’animaux de respecter les prescriptions de l’Ordonnance sur la protection des animaux concernant les conditions posées aux personnes qui mettent à mort ou abattent des animaux.

Cordonnées de l’entreprise :

www.animal-corbitransport.ch  - 079/604 50 47 – premy1@bluewin.ch