Dermatose nodulaire contagieuse : vaccination obligatoire des bovins dans le canton de Genève et une partie des cantons de Vaud et du Valais
Depuis juin 2025, plusieurs cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC, lumpy skin disease) ont été confirmés en Sardaigne dans la province de Nuoro, en Italie (Lombardie) et en France (Savoie, Haute-Savoie et Ain). Actuellement, 88 foyers de DNC ont été confirmés en France dont le dernier dans le département de l'Ain le 14 octobre 2025 . Il s'agit d'une épizootie hautement contagieuse (catégorie A en Europe) jamais apparue en Suisse, et la dernière fois en Europe en 2015.
Cette épizootie hautement contagieuse se transmet principalement par des insectes et arthropodes piqueurs et touche les bovins, les buffles et les bisons. Elle entraîne des pertes économiques considérables et inflige de grandes souffrances aux animaux (fortes fièvres, une chute de la production laitière, un amaigrissement prononcé, des écoulements nasaux et buccaux et la formation de nodules douloureux autour de la tête, l’encolure, la mamelle, du périnée, des membres mais pouvant se répartir sur tout le corps). La DNC n’est pas transmissible à l’être humain. La consommation de produits issus d’animaux infectés ou vaccinés ne présente aucun risque pour la santé humaine.
Au vu de la proximité géographique – moins de 50 km des foyers en France – les cantons de Genève, Vaud et Valais ont mis en place une zone de surveillance. La zone englobe le canton de Genève, le district de Nyon dans le canton de Vaud (Terre-Sainte, Arnex-sur-Nyon, Borex, Chéserex, Crans, Crassier, Eysins, Gingins, Grens, La Rippe, Nyon, Signy-Avenex et au pâturage de la Pile Dessus sur la commune de St-Cergue) et les régions valaisannes de Champéry, Finhaut et Ferret . Une campagne de vaccination a été menée au sein de ces zones règlementées. En dehors de ces zones, la vaccination reste interdite.
La vaccination obligatoire, une mesure efficace pour lutter contre la DNC
Afin d’empêcher la propagation de la maladie en Suisse, l’OSAV a édicté des mesures par voie d’ordonnance urgente le 18 juillet 2025. La vaccination ceinture contre la DNC est obligatoire pour tous les bovins, buffles et bisons présents dans la zone de surveillance. Cette mesure vise à créer une zone tampon et à empêcher autant que possible que cette maladie hautement contagieuse ne se propage en Suisse. La vaccination est la seule mesure efficace pour stopper l’épidémie et protéger au mieux les animaux suisses.
Afin de procéder à la vaccination dans les meilleurs délais, l’OSAV a déjà émis une décision de portée générale le 11 juillet 2025, en accord avec Swissmedic, permettant d’importer et d’utiliser des vaccins réglementés qui se sont déjà avérés efficaces pour lutter contre des foyers de DNC en Europe.
L’OSAV a également fixé des restrictions concernant le trafic des animaux et des marchandises dans la zone de surveillance, fondées sur la législation sur les épizooties.
Les recommandations visant à protéger le plus possible les animaux contre les piqûres d’insectes et en particulier à respecter les mesures de biosécurité restent de mise. Les détenteurs d’animaux sont tenus d’annoncer immédiatement tout cas suspect au vétérinaire de l’exploitation.