La route cantonale se situe dans la zone de protection des eaux potables S2 de la nappe phréatique du Pont-du-Roc, exploitée par EauSud SA, ainsi que dans l’extension prévue. La chaussée doit ainsi être assainie et mise en conformité sur environ 1150 mètres de telle manière que les risques de pollution dus aux véhicules soient minimisés.
Tout en gardant la géométrie actuelle, la chaussée sera complètement déconstruite pour mettre en place une natte étanche sous la couche de fondation. Des glissières de sécurité seront mises en place de chaque côté de la chaussée afin d’éviter les sorties de route et le déversement de matières dangereuses hors de la chaussée. Les eaux de chaussée seront récupérées au moyen de grilles et acheminées jusqu’à l’exutoire.
Conformément à la loi sur la mobilité (LMob), la mise à l’enquête publique a une durée de 30 jours. Les plans d’infrastructure de mobilité sont consultables au Service des ponts et chaussées (SPC) à Fribourg (uniquement sur rendez-vous), au Secrétariat communal des communes de Val-de-Charmey et Jaun ainsi qu’à la Préfecture de la Gruyère à Bulle pendant la durée de l’enquête publique.