Nouveau Plan du Réseau cyclable cantonal pour la pratique du vélo au quotidien : un cadre renforcé pour la mobilité douce à Fribourg
Le canton de Fribourg franchit une nouvelle étape dans la promotion de la mobilité douce : le nouveau Plan du Réseau cyclable cantonal, élaboré par la DIME, est en consultation publique. Il remplace le plan sectoriel vélo de 2018, se base sur la nouvelle Loi cantonale sur la mobilité et promeut l’usage du vélo au quotidien.
Publié le 17 Novembre 2025 - 09h51
Le plan sectoriel vélo de 2018 nécessitait une adaptation à la suite de l'évolution des bases légales. La Loi fédérale sur les voies cyclables et la Loi cantonale sur la mobilité, entrées en vigueur le 1er janvier 2023, fixent un nouveau cadre juridique à la politique menée par l’État de Fribourg pour encourager la pratique du vélo.
En parallèle, l'utilisation du vélo est en croissance, notamment dans les villes et leurs alentours, et les exigences en matière de sécurité et de confort ont augmenté. L'assistance électrique a également contribué à augmenter de manière importante la part de déplacements à vélo auprès d'un public large et diversifié. C'est dans ce contexte que le plan du réseau cantonal des voies cyclables a été adapté pour répondre à ces nouvelles exigences.
Objectifs et champs d'action du nouveau réseau
Le nouveau plan a pour objectifs de rendre la pratique du vélo accessible au plus grand nombre, d’augmenter à la part modale du vélo et répondre ainsi aux attentes de la politique climatique du canton dans le domaine des transports. Par rapport au plan existant, il renforce notamment le poids des infrastructures cyclables en site propre là où le nombre d’usagers potentiels est suffisamment important. Cette approche permet de renforcer l’attrait du déplacement à vélo pour les personnes intéressées – et par là de décharger aussi le trafic individuel motorisé et les heures de pointes particulièrement chargées des transports publics.
Le Plan du Réseau cyclable cantonal qui traite spécifiquement de la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens, précise les domaines dans lesquels l’État doit agir pour atteindre ces objectifs :
- Réseau et aménagement des voies cyclables pour la vie quotidienne ainsi que des voies cyclables de liaison ;
- Entretien des infrastructures et guidage aux abords des chantiers. Une carte provisoire illustre ce réseau, identifiant les tronçons existants et ceux à créer ;
- Stationnement vélo et intermodalité ;
- Promotion et communication.
Prochaines étapes
Une consultation publique a désormais été lancée et durera jusqu’au 16 février 2026, offrant aux communes, associations et à la population la possibilité d'examiner le projet et de soumettre leurs observations. L'objectif est de recueillir les avis pour affiner le plan en vue de son adoption définitive.
S’ajouteront prochainement au Plan du Réseau cyclable cantonal des plans similaires traitant de la pratique du vélo pour les loisirs (cyclotourisme et VTT).
Tous les documents relatifs à la consultation se trouvent ici : Plan du réseau cantonal des voies cyclables (pratique du vélo au quotidien) - Consultation publique.
Annexe
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 17.11.2025 - 18h00