Les travaux concernent le tronçon d’environ 750 mètres compris entre le passage à niveau – situé à proximité de la gare – et le pont du Russon. L’objectif principal de ces aménagements est de favoriser le respect des limitations de vitesse en milieu bâti et de renforcer la sécurité des usagers et usagères de la route, en particulier celle des piétons et piétonnes et des cyclistes.
Différents travaux prévus
Le projet englobe plusieurs types de travaux. Il est notamment prévu de modifier les arrêts de bus afin qu’ils soient conformes à la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Par ailleurs, les arrêts de St-Vincent seront déplacés à proximité immédiate de l’EMS, facilitant ainsi l’accès pour les résident.e.s, les visiteur.euse.s et les membres du personnel. En ce qui concerne la chaussée, elle sera rétrécie : ceci permettra la création de trottoirs d’une largeur minimale de 2 mètres.
En matière d’assainissement, le collecteur d’eaux claires sera remplacé sur une grande partie du tronçon. Conformément à la Loi sur la protection des eaux, des dispositifs de filtrage et de rétention seront installés. La commune, de son côté, profitera de ces travaux pour mettre en œuvre son Plan général d’évacuation des eaux (PGEE), en instaurant un système séparatif. À noter que ce système séparatif sera mis à l’enquête par la commune de Vuadens dans un second temps, tout comme l’aménagement des places publiques dans le village.
Finalement, conformément à l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), un revêtement phono-absorbant sera posé sur l’ensemble du tracé. Il permettra de réduire les nuisances sonores liées au trafic de véhicules important sur cet axe.
Pour rappel, le projet a été initié en 2007 déjà. Le crédit a été approuvé en 2020 et la demande préalable a été déposée en 2024. Par ailleurs, une séance d’information au public s’est tenue en août dernier. Les travaux devraient ainsi débuter en juin 2027 et s’étendre sur environ deux ans.