Le trafic à la jonction autoroutière de Düdingen et sur le réseau routier environnant est saturé, en particulier aux heures de pointe. D’importants bouchons se forment également souvent dans le centre de Düdingen, ce qui a aussi un impact sur la ponctualité des bus et leurs correspondances avec les trains. Cette situation risque de s’aggraver avec le développement du secteur « Birch et gare », situé au nord de Düdingen et identifié comme l’un des secteurs stratégiques du canton dans le Plan directeur cantonal.
L’Etat de Fribourg, la Confédération (le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC), la commune de Düdingen et le Mehrzweckverband Sensebezirk (MZV) avaient donc mandaté une étude de mobilité multimodale afin de proposer des solutions alternatives à la route de liaison Birch-Luggiwil et pour le réaménagement de la jonction autoroutière. Cette étude a permis de mettre en évidence plusieurs variantes. Une simulation supplémentaire de trafic sur un périmètre plus large, intégrant également le projet VALTRALOC (Valorisation des espaces routiers en traversée de localités) de Düdingen, a conduit le comité de projet à retenir une des variantes.
Mesures à court et long terme
A court terme, l’OFROU va ainsi améliorer le fonctionnement de la jonction autoroutière grâce à des mesures transitoires. A plus long terme, la jonction sera réaménagée, avec notamment le déplacement d’une de ses quatre bretelles en direction de Luggiwil et l’aménagement d’une route de raccordement pour la future zone industrielle de Birch. La commune de Düdingen réorganisera la traversée du centre de la localité afin de modérer le trafic et de valoriser les espaces publics selon concept VALTRALOC.
Des mesures visant à réguler et à doser le trafic seront également mises en place pour améliorer la circulation à travers la localité des voitures et des bus ainsi que la sécurité des piétons et des cyclistes. La réalisation par étapes de ces mesures permettra de résorber progressivement les importants bouchons qui se forment régulièrement à la jonction autoroutière et dans la commune de Düdingen. Tout ceci améliorera durablement la fluidité du trafic et allégera considérablement la situation routière locale.
Selon le calendrier actuel, les travaux relatifs au projet VALTRALOC devraient débuter en 2026 et ceux liés aux mesures transitoires en 2027. La priorisation des bus et la régulation du trafic devraient être mises en place à partir de 2028, tandis qu'une deuxième phase du projet VALTRALOC est prévue en 2030 dans la partie sud de la traversée de la localité. Les travaux de réaménagement de la jonction autoroutière, c’est-à-dire le déplacement de la sortie depuis Berne en direction de Luggiwil, débuteront au plus tôt en 2035.
Convention en élaboration
Afin de coordonner les différentes mesures, une feuille de route a été élaborée. Celle-ci contient un calendrier de mise en œuvre et prévoit un monitoring permettant d’observer les changements et les améliorations du trafic. Un groupe de travail, formé de représentants du canton de Fribourg, de la Confédération (Office fédéral des routes OFROU, Office fédéral de l’environnement OFEV et Office fédéral du développement territorial ARE), de la commune de Düdingen, du MZV Sensebezirk et de l’Agglomération de Fribourg, accompagnera la mise en œuvre de la feuille de route.
De plus, une convention est en cours d'élaboration entre l'OFROU et la DIME. Cette convention permettra de formaliser et de garantir les intentions communes et la suite de la procédure.