Ces interventions permettront de rattraper un retard d’entretien accumulé sur plusieurs décennies, qui compromet aujourd’hui la viabilité des bâtiments à la route d’Humilimont 30 et 60, à Marsens. Ils ont commencé sans délai en 2023, après la découverte de défauts graves mettant en cause la sécurité des locataires, avec une première étape comprenant les travaux les plus impératifs et urgents. Cette première étape comprend notamment des mesures de sécurité incendie et de protection contre les chutes de matériaux sur les usagères et usagers, des mesures pour assurer la conservation de l’enveloppe et pour réduire la détérioration du bâtiment, l’assainissement de substances nocives et la location des pavillons provisoires.
L'incontournable deuxième étape
Comme annoncé lors de l'adoption du premier crédit en 2023 par le Grand Conseil, des travaux plus conséquents sont nécessaires, dont il a été précisé en 2023 qu’ils devraient encore être planifiés par le Service des bâtiments, après une analyse approfondie de l'état des bâtiments. Après cette analyse, cette deuxième étape peut maintenant être lancée, avec les travaux qui s'avèrent indispensables à la suite des sondages – le Conseil d’Etat laissant ouverte en l’état la question de l’assainissement total futur ou d’une vente du bâtiment, dont l’affectation actuelle ne correspond pas à des tâches cantonales.
Cet assainissement sommaire, prévu dans la deuxième étape, est nécessaire pour remettre les bâtiments dans un état fonctionnel et adapté à leur exploitation locative. Les travaux comprennent des réparations structurelles, notamment sur des éléments porteurs endommagés, comme certaines poutres partiellement sectionnées. Ils concernent également des améliorations de l’enveloppe, des rafraîchissements intérieurs ainsi que des adaptations techniques, dont la mise en place d’une adduction indépendante d’eau potable et le raccordement au chauffage à distance.
Mise en service également en deux étapes
Le coût total du projet pour la première étape s’élève à 13,433 millions de francs. Il se compose du crédit d’engagement anticipé de 1,510 millions octroyé par le Conseil d’Etat en avril 2023, du crédit d’engagement approuvé à l’unanimité par le Grand Conseil en septembre 2023 et du crédit additionnel de 2,933 de francs qui est maintenant demandé. Le coût de la seconde étape est estimé à 3,8 millions. Le total des deux étapes s’élève à 17,233 millions de francs pour les deux bâtiments.
Sous réserve du débat au Grand Conseil, qui devrait avoir lieu durant la session de juin, les travaux du bâtiment d’Humilimont 30 devraient s’achever en été 2026. Pour le bâtiment 60, la fin des travaux est actuellement prévue pour l’été 2027, selon l’état des connaissances disponibles.