Le changement d’horaire 2025 des transports publics était le plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000. Environ 60% des lignes de trains et de bus du trafic régional de voyageurs desservant le canton de Fribourg ont été adaptées en raison de l’allongement des temps de parcours des trains du trafic grandes lignes des CFF. L’horaire 2026 est plus stable mais apporte quelques changements notables en lien avec l’ouverture de la nouvelle halte ferroviaire d’Avry-Matran et la desserte des RegioExpress (RE).
Située à proximité immédiate du CO de Sarine Ouest, la nouvelle halte d’Avry-Matran va permettre aux élèves prenant le train à Chénens, Autigny, Cottens et Neyruz de ne plus transborder à Rosé sur des bus pour se rendre à l’école. Cette halte se trouvera également tout près d’une zone d’activité où d’importants développements, y compris des logements, sont prévus. Elle remplacera la gare de Rosé qui n’est plus aux normes de sécurité.
Le parcours des bus autour de cette nouvelle halte sera adapté afin d’y converger. Il s’agit des lignes de bus Romont – Villaz-St-Pierre – Sédeilles– Avry-Matran (20.460), Romont - Sédeilles –Avry-Matran (20.462), Avry-Matran – Chénens (20.339) et Avry-Matran – Grolley (20.340). La desserte de ces lignes a également été étoffée et toutes les courses de la ligne 11 de l’agglomération de Fribourg iront systématiquement jusqu’à Rosé, gare.
Plusieurs modifications à la desserte des RE sont planifiées pour l’horaire 2026. Un train supplémentaire le matin reliera Bulle à Fribourg et un en fin de journée Fribourg à Bulle avec arrêt non seulement à Romont mais aussi à la nouvelle halte d’Avry-Matran et à Villars-sur-Glâne. Ils permettront de décharger les trains actuellement bondés aux heures de pointe. Les RE Broc-Chocolaterie – Bulle – Romont – Fribourg/Freiburg – Düdingen – Berne s’arrêteront, dans ce sens uniquement, à Flamatt reliée ainsi 5 fois par heure à Berne. Les RE qui circulent actuellement jusqu’à Düdingen seront systématiquement prolongés jusqu’à Schmitten. Cette commune sera ainsi reliée à Fribourg 3 fois par heure.
Les trains Kerzers – Lyss (S35) desserviront systématiquement l’arrêt Kerzers Papiliorama. Une nouvelle ligne locale de bus co-financée par l’Etat sera introduite à Châtel-St-Denis. Les bus régionaux circulant entre Palézieux et Châtel-St-Denis (20.491) seront prolongés jusqu’à la zone d’activité de Pra-de-Plan (15 paires de courses du lundi au vendredi).
La population fribourgeoise peut consulter les divers tableaux du projet d’horaire 2026 et formuler ses suggestions et remarques, du vendredi 23 mai au lundi 9 juin 2025, sur le site internet https://www.tp-info.ch/fr.