• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
  • Actualités
  • Le Conseil d’Etat approuve le volet fribourgeois du Projet d’Agglomération de 5e génération de l’agglomération bernoise

Le Conseil d’Etat approuve le volet fribourgeois du Projet d’Agglomération de 5e génération de l’agglomération bernoise

  • Communiqué de presse

Le Conseil d’Etat a approuvé le volet fribourgeois du Projet d’Agglomération de 5e génération de l’agglomération bernoise. Pour la première fois, quatre communes singinoises, en plus des 43 communes bernoises, participent à un tel programme. L’interface multimodale de Flamatt, avec le tunnel de la Chrummatt, un P+ R près de la gare de Flamatt, ainsi que des pistes cyclables, est au centre des mesures.

Publié le 04 Juin 2025 - 10h25

Le PA5 Berne prévoit un cofinancement par la Confédération jusqu'à 50 % des 280 millions de francs estimés pour les mesures de transport prioritaires. Sur ce montant, 2,6 millions de francs concernent le canton de Fribourg. La mise en œuvre de ces mesures est prévue pour les années 2028-2032.

Approche intégrée 

Le Conseil d’Etat salue les objectifs du PA5 visant à encourager le développement interrégional et souligne l’importance d’un tel programme pour le développement futur de la région et du canton.

Le Projet d’Agglomération de 5e génération (PA5) s’appuie sur les programmes précédents et traite des thèmes de l’urbanisation, de la mobilité et du paysage, mais en intégrant cette fois-ci pour la première fois quatre communes fribourgeoises. Le PA5 appréhende l’espace en huit sous-espaces ; l’espace « Wangental » comprend également le territoire fribourgeois. Prendre en compte l’espace au-delà des frontières permet une approche intégrée.

Interface multimodale et tunnel de la Chrummatt

La promotion de l’interface multimodale revêt une importance particulière. Parallèlement, le projet adresse de nouveaux défis, comme le climat en tant que stratégie transversale. L’amélioration des pistes cyclables partant de la gare de Schmitten direction Düdingen, la liaison entre Schmitten (Berg) direction Düdingen, ainsi que la liaison de Niedermettlen direction Flamatt font partie des mesures de transports concrètes qui concernent le canton de Fribourg. Il est également prévu de revaloriser des arrêts de bus.

La mesure la plus importante pour le canton de Fribourg est la « solution globale des transports pour le district de la Basse-Singine » («Gesamtverkehrslösung Unterer Sensebezirk»). Elle repose tout d'abord sur l’interface multimodale de Flamatt, avec le tunnel de la Chrummatt (liaison directe entre Mühltal et la sortie d'autoroute de Flamatt) et le P+R correspondant entre la sortie d'autoroute et la gare, qui permet des correspondances attrayantes. Cette interface sera complétée par des mesures pour les bus et les vélos. Ce projet permettra également de décharger le trafic à Düdingen et d’aborder la problématique du trafic à l’échelle régionale. Cette mesure doit être avancée dès cet été avec une structure de projet commune avec le canton de Berne, de sorte qu'elle soit prête à être approuvée d'ici l'AP6 et puisse ainsi être réalisée à partir de 2032.

Inclusion de Fribourg

Pour la première fois, quatre communes fribourgeoises prennent part au PA5 Berne ; il s’agit de Bösingen, Schmitten, Wünnewil-Flamatt and Ueberstof. Toutes ces communes appartiennent au territoire fédéral « ayant droit aux contributions » pour le programme d’agglomération et peuvent donc espérer des subventions fédérales pour les mesures de transport. Cette extension incluant le territoire fribourgeois permet une planification plus complète, qui correspond mieux aux caractéristiques fonctionnelles de la région.

Le PA5 résulte d’une coopération étroite entre la Regionalkonferenz Bern-Mittelland (RKBM), les communes, les autorités cantonales, ainsi que d’autres partenaires. Le canton de Berne est l’organisme responsable du PA Bern. La RKBM adoptera le document et le soumettra ensuite au canton, qui à son tour le déposera à la Confédération à la fin juin.

Image principale
AP5 Bern
AP5 Bern © Regionalkonferenz Bern-Mittelland RKBM
  • Fribourg durable : Stratégie cantonale
  • Le climat dans le canton
  • Nouvelle législation sur les marchés publics
  • Politique des agglomérations
contenus associés

Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement

Dernière modification : 04.06.2025 - 19h00

Partager sur :
Précédent

Le Conseil d’Etat approuve le projet d’agglomération de 5e génération de l’association de communes Mobul et son orientation vers une mobilité durable

Suivant

Deuxième étape du projet d’assainissement à Humilimont : le Conseil d’État sollicite deux crédits pour achever les travaux

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :