Le PA5 Berne prévoit un cofinancement par la Confédération jusqu'à 50 % des 280 millions de francs estimés pour les mesures de transport prioritaires. Sur ce montant, 2,6 millions de francs concernent le canton de Fribourg. La mise en œuvre de ces mesures est prévue pour les années 2028-2032.
Approche intégrée
Le Conseil d’Etat salue les objectifs du PA5 visant à encourager le développement interrégional et souligne l’importance d’un tel programme pour le développement futur de la région et du canton.
Le Projet d’Agglomération de 5e génération (PA5) s’appuie sur les programmes précédents et traite des thèmes de l’urbanisation, de la mobilité et du paysage, mais en intégrant cette fois-ci pour la première fois quatre communes fribourgeoises. Le PA5 appréhende l’espace en huit sous-espaces ; l’espace « Wangental » comprend également le territoire fribourgeois. Prendre en compte l’espace au-delà des frontières permet une approche intégrée.
Interface multimodale et tunnel de la Chrummatt
La promotion de l’interface multimodale revêt une importance particulière. Parallèlement, le projet adresse de nouveaux défis, comme le climat en tant que stratégie transversale. L’amélioration des pistes cyclables partant de la gare de Schmitten direction Düdingen, la liaison entre Schmitten (Berg) direction Düdingen, ainsi que la liaison de Niedermettlen direction Flamatt font partie des mesures de transports concrètes qui concernent le canton de Fribourg. Il est également prévu de revaloriser des arrêts de bus.
La mesure la plus importante pour le canton de Fribourg est la « solution globale des transports pour le district de la Basse-Singine » («Gesamtverkehrslösung Unterer Sensebezirk»). Elle repose tout d'abord sur l’interface multimodale de Flamatt, avec le tunnel de la Chrummatt (liaison directe entre Mühltal et la sortie d'autoroute de Flamatt) et le P+R correspondant entre la sortie d'autoroute et la gare, qui permet des correspondances attrayantes. Cette interface sera complétée par des mesures pour les bus et les vélos. Ce projet permettra également de décharger le trafic à Düdingen et d’aborder la problématique du trafic à l’échelle régionale. Cette mesure doit être avancée dès cet été avec une structure de projet commune avec le canton de Berne, de sorte qu'elle soit prête à être approuvée d'ici l'AP6 et puisse ainsi être réalisée à partir de 2032.
Inclusion de Fribourg
Pour la première fois, quatre communes fribourgeoises prennent part au PA5 Berne ; il s’agit de Bösingen, Schmitten, Wünnewil-Flamatt and Ueberstof. Toutes ces communes appartiennent au territoire fédéral « ayant droit aux contributions » pour le programme d’agglomération et peuvent donc espérer des subventions fédérales pour les mesures de transport. Cette extension incluant le territoire fribourgeois permet une planification plus complète, qui correspond mieux aux caractéristiques fonctionnelles de la région.
Le PA5 résulte d’une coopération étroite entre la Regionalkonferenz Bern-Mittelland (RKBM), les communes, les autorités cantonales, ainsi que d’autres partenaires. Le canton de Berne est l’organisme responsable du PA Bern. La RKBM adoptera le document et le soumettra ensuite au canton, qui à son tour le déposera à la Confédération à la fin juin.