Les grands prédateurs recolonisent la Suisse et le canton de Fribourg. La colonisation de notre canton par le chacal doré est en cours depuis plusieurs années déjà. Cependant, en 2025, aucun indice de sa présence n’a pu être attesté sur le territoire cantonal.
Le lynx, dont la présence est désormais confirmée dans l’ensemble des districts du canton, est en phase de recolonisation du territoire du Plateau. Afin de mieux comprendre cette dynamique, le Service des forêts et de la nature (SFN) participe à une étude de télémétrie en collaboration avec d’autres cantons, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Institut de la santé des poissons et de la faune sauvage (FIWI) et la fondation KORA. Un lynx muni d’un collier émetteur s’est attaqué cette année à trois daims. En mars, il a tué deux daims à cinq jours d’intervalle dans deux élevages distincts de la Singine, tous deux équipés de mesures de protection raisonnables. En novembre, un troisième cas s’est produit dans un autre élevage de la région, cette fois dépourvu de mesures de protection raisonnables. L’intervention rapide du SFN, au moyen de tirs dissuasifs (balles en caoutchouc), a permis d’apprendre à l’animal à éviter ces élevages et ainsi de prévenir une aggravation de la situation. Cinq lynx ont été retrouvés morts au cours de l’année : le premier, un juvénile, est décédé en raison de son état de santé en février ; le deuxième a été victime d’un accident routier en octobre ; le troisième a été braconné durant le même mois ; le quatrième a également été victime d’un accident routier en novembre et le cinquième a été victime d’un accident ferroviaire en décembre.
La présence du loup dans le canton de Fribourg n’a pas été attestée. Plusieurs observations transmises par des tiers ont récemment été signalées au SFN dans la région préalpine, mais aucune n’a pu, à ce jour, être confirmée par le personnel du service. Des analyses sont en cours. Aucune attaque n’a par ailleurs été constatée en 2025.
À la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages OChP en février 2025, plusieurs changements importants ont été appliqués. Une meilleure définition des mesures de protection considérées comme raisonnables a été établie, ainsi que les différents critères pour d’éventuels tirs de régulation. En outre, seuls les animaux ayant été attaqués et protégés par des mesures validées par l’ordonnance sont indemnisés et comptabilisés pour un éventuel tir de régulation. Les différents processus sont clairement définis, et la collaboration entre le SFN et Grangeneuve reste essentielle.
Tel est le bilan dressé par le Groupe de coordination grands prédateurs Fribourg pour 2025. Ce groupe réunit les représentants de la Fédération fribourgeoise d’élevage ovin et caprin, de la Société fribourgeoise d’économie alpestre, de la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse, du WWF, de l’Union fribourgeoise du tourisme, d’Agri Fribourg, de ProNatura ainsi que les services des administrations cantonales.